This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

First order : -10% code TIGERS10

"La situation des tigres à Sariska s'améliore" - interview de Véronique Audibert, Poh Kao

Depuis sa création, ALL TIGERS est membre de 1% FOR THE PLANET et soutient l'association Poh Kao : 1% de toutes nos ventes est reversé pour la préservation les tigres sauvages à Sariska, immense réserve naturelle du Rajasthan, en Inde. On fait le point avec Véronique Audibert, présidente de Poh Kao. 

ALL TIGERS : Véronique, quelles sont les nouvelles des actions de préservation des tigres sauvages à Sariska ? 

La bonne nouvelle, c’est que la population de tigres à Sariska a maintenant atteint 44 individus, contre une vingtaine il y a 4 ans. La situation des tigres à Sariska s'améliore maintenant d'année en année.

Krapavis, relais local de Poh Kao, a toujours travaillé à inclure les populations locales des villages de la réserve dans la préservation des tigres, avec par exemple la création de réservoirs d’eau qui permettent aux tigres et à l’ensemble des animaux de trouver un point d’eau où s’abreuver, dans une région régulièrement touchée par des sécheresses terribles…

Un réservoir d'eau a été justement restauré cette année. Plus largement, les équipes de l’association Krapavis, relais local de Poh Kao, s’étoffent. Un volontaire a été embauché dans le cadre de ce projet pour apporter un soutien régulier aux communautés pastorales de la région, en particulier les femmes. Ainsi, les communautés surveillent la forêt à proximité de leur village pour vérifier toute activité illégale, notamment les risques de braconnage.

L'équipe a des interactions régulières avec le personnel de la réserve de tigres, et Krapavis les invite à interagir avec les communautés locales, récemment le Directeur de la Conservation du Parc a fait une présentation lors d’un atelier de sensibilisation.

Le projet accorde également une part importante au soutien des communautés locales dans le fait d’avoir des moyens de subsistances suffisants

On ne peut pas concevoir d’agir pour la préservation des écosystèmes de Sariska sans soutenir les populations locales des villages de la réserve. Nous avons maintenant un vétérinaire qui intervient pour préserver la santé du bétail des communautés locales, dont elles tirent toutes leurs ressources.

Nous avons organisé des campagnes de vaccination dans plusieurs villages de Sariska, principalement une campagne de déparasitage. Près de 1600 animaux (buffles, chèvres, vaches et moutons) bénéficient de ce suivi, dans 3 villages de la réserve de tigres de Sariska.

Nous avons organisé des séances de formation au niveau des villages avec des femmes sur le thème de la santé animale et l’hygiène de la traite du lait.

Les femmes sont au coeur du dispositif depuis le départ…

Nous avons organisé de nombreuses réunions pour élaborer un projet d’autonomisation financière des femmes vivant dans le parc national des tigres de Sariska afin d'améliorer les moyens de subsistance des éleveurs de Sariska, avec le soutien de partenaires privés.

Nous avons également travaillé sur les efforts de conservation menés par la communauté. L'inclusion des communautés locales en tant que gardiennes de leur environnement a toujours été au cœur de notre lutte, et nous les soutenons, y compris juridiquement, pour sécuriser leur place légitime dans l’effort global de conservation de la réserve.

Merci Véronique !

AG / unsplash

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.