FR/BE/CH : livraison OFFERTE dès 30€ d'achat France, Belgique, Suisse : livraison OFFERTE dès 30€ d'achat
Accueil / #TigersTips / Comment choisir son fard à paupières ?
comment maquiller les yeux marrons, bleu et verts

Comment choisir son fard à paupières ?

Il vous est déjà arrivé d’être déçue par la couleur d’un fard à paupières ? Vous avez eu la sensation que cette nuance ne flattait pas la couleur de vos iris ? No stress ! Evidemment, quand il s’agit de choisir un fard à paupières, toutes les associations, toutes les extravagances sont les bienvenues, mais pour un maquillage plus quotidien, certaines couleurs sont particulièrement adaptées pour mettre en valeur vos yeux.

Comment choisir son fard à paupières ? Quelle palette de couleurs faut-il sélectionner selon la couleur de nos yeux ? Nous allons découvrir la colorimétrie : cette technique très simple va vous permettre de choisir les bonnes couleurs pour souligner votre regard. ROARRR !

L’utilisation de la colorimétrie en maquillage

Les bases de la colorimétrie et le cercle chromatique

La colorimétrie est un soutien de taille pour connaître la gamme de couleurs qui nous sied le mieux. Cette palette de teintes est déterminée par nos différentes couleurs naturelles. A ce stade, il est nécessaire de faire le point sur la couleur de vos cheveux, de votre peau et de vos yeux. Les couleurs de votre nuancier sont en accord avec vos couleurs naturelles. En effet, la mise en valeur est immédiate : effet bonne mine et traits apaisés. Vous l’avez compris, certaines couleurs sont faites pour nous tandis que d’autres ne le sont pas vraiment.

Le cercle chromatique se compose des couleurs primaires et des couleurs secondaires. Vous souvenez-vous de nos cours d’art plastique ? Dès l’école primaire, ces notions sont abordées. Les 3 couleurs primaires sont le bleu, le jaune et le rouge. Il s’agit des couleurs dites "fondamentales". Il est impossible de les concevoir en mélangeant deux couleurs entre elles. Le cercle chromatique est enrichi avec les couleurs secondaires : le vert, le violet et l'orange. Ces teintes sont complémentaires. Le vert, le violet et l’orange sont l’aboutissement du mélange de deux couleurs primaires. Le mélange de l’ensemble des couleurs entre elles produit du marron. Chaque couleur primaire a une couleur complémentaire. Elles se contrastent et se compensent. Le rouge est neutralisé par le vert tandis que l’orange par le bleu. Le violet, le bleu et le vert sont les couleurs froides. A l'inverse, le rouge, l’orange et le jaune sont des couleurs chaudes.

choisir couleur fard a paupieres

Les Makeup Artists & la colorimétrie

Les professionnels du maquillage se servent régulièrement du cercle chromatique et de la colorimétrie pour maquiller les yeux, le teint et la bouche. Le maquillage est un art régi par des règles, dont la colorimétrie. Le but du Makeup Artist est de jouer sur les différentes nuances, mises en lumière et obscurités pour atténuer, révéler ou camoufler certaines zones du visage. Le job du maquilleur consiste à obtenir la bonne palette de couleurs qui s’adapte parfaitement au teint de la personne, à la couleur de ses yeux et à la teinte de ses cheveux. Les ombres à paupières aussi bien que les rouges à lèvres et les produits pour le teint n’ont aucun secret pour lui.

Le maquillage des yeux marron, verts et bleus

A l’aide du cercle chromatique, vous pouvez identifier les couleurs qui vous conviennent le mieux. Si vous prenez un fard à paupières très proche de la couleur de votre iris, par exemple, cela va amener à affadir l’éclat de vos yeux. La bonne méthode, c’est de se concentrer sur la couleur complémentaire, celle indiquée à l’opposé de la couleur de votre iris. A vous les belles couleurs de fards à paupières !

Les yeux marron

Le maquillage des yeux marron est relativement facile, c’est une couleur qui s’harmonise avec de nombreuses teintes. La pupille marron est d’une couleur chaude que l’on va revêtir facilement d’une teinte plus froide, qui va évoluer en fonction de votre sous-ton, c’est-à-dire la nuance de marron de vos yeux :   

  • Vos yeux sont marron noisette ? Les nuances de bleues sont faites pour vous.
  • Vos pupilles sont marron avec des reflets jaunes ? Optez pour une palette de couleurs autour de la couleur prune.
  • Vos yeux sont bruns ou noirs ?  Votre couleur nous propulse au centre du cercle chromatique. Cela signifie que vous pouvez vous faire plaisir : toutes les couleurs d’ombres à paupières vous iront à ravir.

Lire tous nos conseils pour maquiller les yeux marron

Les yeux verts

Maquiller les yeux verts offre de multiples options. En face du vert, nous retrouvons deux teintes aussi hautes en couleur : le violet et le rouge. En les détournant quelque peu, on obtient trois gammes de couleurs adaptées aux yeux verts. Jetez votre dévolu sur les teintes rosées, prunes et rouges. Il est possible d’opter pour les nuanciers dorés et cuivrés.

Lire tous nos conseils pour maquiller les yeux verts 

Les yeux bleus

Cette teinte froide se pare de chaud avec des ombres à paupières marronnées, cuivrées et orangées. Le bleu se trouve en face du jaune. Le jaune est une couleur assez difficile à travailler. Ainsi, nous détournons cette teinte au profit de celles citées. Le maquillage des yeux bleus peut impressionner mais en réalité, avec la colorimétrie, c’est easy. So Roarrr !

Lire tous nos conseils pour maquiller les yeux bleus 

Il est temps d’expérimenter très concrètement et très librement la colorimétrie, en allant des associations classiques vers les plus audacieuses. Bien sûr, le maquillage est avant tout un plaisir. L’idée n’est pas de vous enfermer dans un cadre, mais simplement de maitriser quelques règles simples communément utilisées par les experts.

Voir toute la gamme de fards à paupières ALL TIGERS

0 commentaires

Laisser un commentaire