FR / BE / CH : Livraison OFFERTE dès 29€ d'achat France / Belgique / Suisse : Livraison OFFERTE dès 29€ d'achat
Accueil / #TigersTips / Infusions beauté : pourquoi on adore ?
Infusions beauté : pourquoi on adore ?

Infusions beauté : pourquoi on adore ?

En créant l'infusion fortifiante Coup de Griffe, ALL TIGERS renouvelle la manière d'utiliser les propriétés reconnus de plantes, avec un geste simple et bienfaisant. Voici toutes les raisons d'opter pour une infusion beauté. 

ALL TIGERS infusion soin tasse

Le principe de l'infusion 

Une infusion, c’est sans doute l’une des manières les plus simples de bénéficier des principes actifs de plantes reconnues pour leurs propriétés bienfaisantes. Qu'il se présenté en sachet ou en vrac, on plonge le mélange de plantes dans l’eau bouillante, les arômes et les principes actifs se diffusent dans l’eau, puis on laisse refroidir avant consommation.

Quelle est la différence entre tisane et infusion ?

Tisane ou infusion, au fait, quelle différence ? La tisane est un terme plus large, qui englobe en réalité l’infusion (dans l’eau chaude puis refroidie) mais aussi la macération (à froid) et la décoction (à froid puis chauffé). Mais dans le langage courant, le terme tisane est couramment utilisé pour désigner une infusion.

Tasse avec infusion et théière

Les bienfaits d'une infusion

Les bienfaits d’une infusion sont innombrables. Boire de l’eau chaude est en soi déjà positif : cela permet d’hydrater le corps, aiderait l’organisme à se libérer des toxines, et peut également contribuer à réguler l’appétit. Les arômes de chaque plante s’associent et contribuent au plaisir de la dégustation. Mais au-delà de ces avantages, l'infusion présente deux atouts majeurs.

L'infusion, méthode idéale d'extraction des principes actifs

Mais ce qui fonde l'intérêt de l'infusion, c'est qu'il s'agit d'une méthode simple et efficace pour extraire les principes actifs d'une plante. Chaque plante d’une infusion apporte des bienfaits ciblés (énergisante ou drainante, apaisante ou détoxifiante…), issus des principes actifs des plantes présentes dans le mélange, selon son choix.

L'infusion, pour une parfaite assimilation des actifs

Une fois les principes extraits bus, encore faut-il qu'ils soient assimilés par le corps. L'infusion n'est pas un complément alimentaire, classiquement proposé en gélule ou comprimé. Elle présente un avantage évident : la bio-disponibilité, c’est-à-dire la parfaite assimilation des bienfaits des plantes sélectionnées.

En effet, tout processus de digestion commence dans la bouche, et se poursuit dans l’estomac. En moyenne, les aliments solides passent entre 2 et 4h dans l’estomac, dans un processus de digestion qui va permettre de les dégrader progressivement, en milieu acide. Il est bien connu que des extraits de plantes pris par voie orale sous forme de compléments alimentaires solides vont être dégradés, et une partie des actifs et nutriments ne passeront pas dans l’intestin et ne pourront pas être assimilés de manière optimale.

Différents ingrédients pouvant composer une infusion

En revanche, les liquides ne transitent par l’estomac qu’environ 30 minutes. La biodisponibilité d’un liquide est par conséquent plus grande que celle des aliments solides : la galénique liquide permet de préserver au maximum les actifs et nutriments des plantes sélectionnées pour une assimilation optimale.

L'infusion, un autre geste beauté

Au côté des bienfaits classiques (vitalité, sommeil...), le choix de plante permet également d'envisager l'unfision comme un geste beauté complémentaire.  Il faut en effet compter avec les infusions beauté, qui ciblent notre peau, nos cheveux, nos ongles, par l'utilisation de plantes aux propriétés bien spécifiques.

Au fond, c’est une évidence, la beauté de la peau, des cheveux et des ongles passe aussi par l'intérieur. Les plantes jouent un rôle crucial pour certaines problématiques bien spécifiques : peau sèche, rougeurs, imperfections, cheveux ternes et sans densité...

Une infusion pour les ongles ? 

Pour les ongles, les compléments alimentaires destinés aux phanères (ongles, cheveux) contiennent des ingrédients comme le silicium, constituant naturel des ongles et des cheveux qui encouragent la croissance d’ongles en pleine santé. Oligo-élément essentiel à l’organisme, le silicium est essentiel aux ongles, constitués d’environ 20% de silicium. Le silicium participe notamment à la croissance naturelle et au maintien d’ongles normaux, forts et sains. 

Si ces constituants sont déjà disponibles sous forme de complément alimentaire, ils sont aussi disponibles à l’état naturel, dans des plantes justement utilisées en infusion… C'est donc une autre approche que de combiner ces plantes aux bienfaits habituels d'une infusion. En bref, l’infusion ou la tisane beauté apparait comme un complément idéal pour prendre soin de ses cheveux, de la peau, de ses ongles. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'infusion soin imaginée pour les ongles 

Et si vous voulez continuer à bâtir une cosmétique éthique et naturelle, rejoignez le mouvement et prenez les rênes de ALL TIGERS! Abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !

0 commentaires

Laisser un commentaire