Livraison et 1 démaquillant OFFERT dès 40€ | Payez en 3 fois ! Livraison et 1 démaquillant OFFERT dès 40€ | Payez en 3 fois !
Accueil / #TigersTips / Soins pour ongles maison : 3 étapes à connaître
Soins pour ongles maison : 3 étapes à connaître

Soins pour ongles maison : 3 étapes à connaître

La routine de soins maison pour des ongles renforcés

Prendre soin de ses ongles est fondamental afin de les garder en bonne santé, et éviter qu’ils ne cassent. C’est aussi la première étape pour une manucure impeccable, et qui dure ! Heureusement, il est très facile de se passer des produits chimiques pour réaliser des soins pour les ongles à la maison. Vous verrez, à l’aide d’huiles et de produits naturels, on peut les hydrater et les sublimer, au quotidien. Alors comment fortifier ses ongles naturellement ? Quels sont les soins pour ongles que l’on peut faire chez soi ? Dans cet article, découvrez nos 3 astuces All Tigers pour des ongles revitalisés, solides et brillants !

Étape 1 : Nettoyer ses ongles avec un soin maison au bicarbonate de soude

L’incroyable pouvoir du bicarbonate pour sa routine ongles

Les ongles, surtout lorsqu’ils sont longs, sont le terrain de jeu favori des bactéries. Des ongles pas très propres, mous, jaunis, cassants ou même trop courts, c’est ce que l’on souhaite éviter à tout prix. Afin de leur redonner un coup de fouet, les blanchir et les débarrasser de la saleté accumulée au fil du temps, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) s’apparente comme LA solution naturelle pour votre routine de soin. En effet, ce produit miracle sous forme de poudre blanche n’a pas fini de nous surprendre ! Son action d’abrasion douce, ainsi que son pouvoir détergent et son action alcaline en font l’allié parfait pour des ongles propres et dénués des tâches les plus tenaces. De plus, il agit comme exfoliant, éliminant les peaux mortes et libérant les pores. 

Comment l’utiliser ?  On recommande toujours d’utiliser le bicarbonate de soude alimentaire pour confectionner ses soins maison. Pour retrouver des ongles blancs et en pleine santé, suivez ces étapes simples et rapides à réaliser : 

  1. Tout d’abord, passez vos mains rapidement sous de l’eau chaude, afin de ramollir légèrement vos ongles ;
  2. Prenez l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, et appliquez la poudre directement sur vos ongles ;
  3. Frottez la poudre contre vos ongles, soit avec vos autres doigt, soit à l’aide d’une petite brosse ; 
  4. Profitez-en aussi pour frotter doucement vos cuticules : cela exfolie les peaux mortes, et vos doigts retrouvent toute leur douceur ;
  5. Rincez vos mains à l’eau claire, et lavez-les avec un peu de savon. 

On conseille de répéter cette petite routine pour des ongles naturels, environ 1 à 2 fois par semaine. Vous constaterez une vraie amélioration sur leur santé !

Étape 2 - Faire briller ses ongles avec du vinaigre

Le vinaigre et son pouvoir brillant

Une fois que l’on a les ongles bien propres et blanchis, il est temps de s'attaquer à leur brillance. C’est bien connu, on utilise le vinaigre pour énormément de soins maison. Le soin au vinaigre blanc est donc une très bonne solution pour retrouver des ongles brillants et fortifiés. En effet, ce produit désinfecte et fait briller, notamment lorsque les ongles sont cassants. De plus, si vous êtes sujet à des infections ou mycoses, l’acidité du vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de la peau, tout en éliminant les champignons et bactéries. C’est aussi un formidable ingrédient pour stimuler la croissance de vos ongles.

Préparer son soin pour ongles ternes et abîmés avec du vinaigre : Pour réaliser ce soin naturel, vous pouvez réaliser un bain de trempage avec du vinaigre blanc pur (ou du vinaigre de cidre si vous souhaitez aussi désinfecter), et laisser tremper vos doigts pendant 5 minutes. À la fin des 5 minutes, rincez vos doigts à l’eau, et séchez-les bien. Vous avez ainsi des ongles désinfectés et éclatants !

Étape 3 : Hydrater et fortifier ses ongles avec un bain d’huile 

Nous arrivons à la dernière étape de cette routine de soin des ongles abîmés, et celle-ci est cruciale ! C’est celle qui permet de nourrir ses ongles sur le long terme, de la manière la plus naturelle possible. Pour cela, on utilise principalement des huiles telles que l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile d’amande. 

Les bienfaits des bains d’huile pour renforcer ses ongles

L’usage fréquent de vernis, permanent ou semi-permanent, les mains souvent dans l’eau, les différentes tâches quotidiennes… Autant de situations qui mettent à mal nos ongles, et qui les fragilisent. C’est ainsi que les bienfaits naturels des huiles agissent efficacement comme fortifiants, en leur fournissant tous les nutriments et minéraux nécessaires. Les bains d’huile permettent d’immerger nos ongles dans des liquides hydratants pendant quelques minutes. Ils en ressortent plus forts et prêts à être de nouveau sublimés par des vernis longue tenue !

vernis rose et rose pétale All Tigers appliqués pour des ongles renforcés

L’huile de ricin, l’élixir végétal sain et naturel

Cette huile provient de la pression des graines d’un arbuste appelé ricin commun. Cet arbuste est cultivé en Inde, en Chine et au Brésil, et son huile est utilisée depuis l’Antiquité déjà. Reconnue pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles, l’huile de ricin possède une texture absolument unique. On apprécie particulièrement son odeur agréable et discrète. Enfin, sa forte viscosité et son pouvoir hydratant en font un ingrédient très recherché dans la composition des produits de beauté naturels. Le soin des ongles maison à l’huile de ricin est donc un incontournable, qui hydrate, protège et nourrit à la perfection. Si vous avez les ongles mous, cassants ou friables, le ricin les aide à retrouver éclat et vitalité, tout en nourrissant en profondeur les cuticules. 

Pour réaliser votre soin durcisseur d'ongles maison à l’huile de ricin, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile directement sur vos ongles. Vous pouvez aussi imbiber un coton. Laissez agir pendant 15 minutes sans toucher. Comme il s’agit d’une huile grasse et épaisse, vos ongles absorbent la quantité dont ils ont besoin, tout en laissant le surplus en surface. Si vos ongles ont tendance à s’abîmer après la pose d’un vernis permanent ou semi-permanent, c’est un soin qui va considérablement renforcer leur émail, et les nourrir sur le long terme. On conseille de répéter la procédure chaque soir ; cette routine simple fera vite son effet !

Le pouvoir de fortification avec l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est extraite des amandes, issues de l’amandier. Cette huile végétale est très souvent utilisée pour entretenir et hydrater la peau, notamment grâce à sa richesse en oméga 9. Si ces bienfaits sur l’épiderme ne sont plus à prouver, elle n’en reste pas moins efficace pour les soins des ongles. Sa composition en vitamines E, A et caroténoïdes en font un super ingrédient doux et naturel.

Pour cette routine, on conseille d’imbiber un coton d’huile d’amande, et d’en appliquer directement sur les ongles et leur contour. Ensuite, on les frotte doucement pendant une dizaine de minutes environ. C’est l’un des meilleurs moyens pour que la solution pénètre et agisse en profondeur, puisque le massage favorise la circulation sanguine et l’hydratation. Répétez cette opération 2 à 3 fois par semaine, pour un résultat efficace et durable.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour le renforcement des ongles

L’huile d’olive est une solution polyvalente et qui a l’avantage d’être dans toutes les cuisines. Elle est très riche en matières grasses, et est très efficace dans l’hydratation de la peau, des cheveux et des ongles. Elle contient notamment plus de 60 % d'acide oléique, qui est un oméga 9, et de l'acide linolénique, un oméga 6 indispensable à la santé de la peau et des cheveux. Cette huile végétale vous apporte aussi de nombreux antioxydants (vitamine E, squalènes et composés phénoliques) ainsi que des phytostérols, qui calment les inflammations et favorisent la régénération des cellules.

Pour le bain d’huile d’olive, faites chauffer un peu d’huile dans un petit bol pendant 10 secondes. Ensuite, trempez vos ongles dans durant cinq minutes (profitez-en aussi pour hydrater vos mains !) et procédez ensuite tranquillement à votre manucure. Si cette petite procédure est réalisée deux fois par semaine, c’est largement suffisant et efficace pour des ongles en parfaite santé !

Ce qu’il faut retenir

  • Des ongles mous, abîmés et fragiles ne sont pas une fatalité : avec la routine de soin établie par les 3 étapes ci-dessus, on peut renforcer ses ongles naturellement et durablement ;
  • Des ingrédients simples tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre, l’huile de ricin, d‘amande ou d’olive sont suffisants pour revitaliser et fortifier ses ongles
  • Si les différents traitements naturels ne semblent pas fonctionner, il se peut que le problème provienne de l’intérieur de vos ongles. En effet, les carences en biotine, ou vitamine B8, peuvent survenir. N’hésitez pas à consulter notre article dédié !
  • De plus, certains gestes sont à éviter pour ne pas fragiliser vos ongles. Retrouvez notre article sur les gestes à bannir pour des ongles moins cassant ! 

Que vous soyez #TeamLipstick ou #TeamBaume, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire