Europe : free delivery over 30€ - Check here ! Europe : free delivery over 30€ - Check here !
Home / #WeAreALLTIGERS / Interview D'Alexandra Courio, fondatrice de Mycelab

Interview D'Alexandra Courio, fondatrice de Mycelab

Le Mushroom Power, ça vous dit quelque chose ? Personne ne vous en parlera mieux qu'Alexandra Courio, fondatrice de la marque de cosmétiques Mycelab ! A travers cette interview, découvrez les supers-pouvoirs insoupçonnés des champignons, ainsi que l'aventure d'une Tiger entrepreneuse engagée pour une cosmétique respecteuse de notre santé et de la planète. 

 

PARTIE 1 - Ton projet 😊

Parle-nous de toi et de ton aventure de Tiger entrepreneuse !

Fille de pharmacien, j'ai littéralement grandi dans une officine, j’ai donc baigné dans l'univers de la santé et du bien-être depuis ma tendre enfance. J'ai travaillé dans l'officine familiale et pour des laboratoires de compléments alimentaires lors de mes études. Née asthmatique, avec un gros terrain allergique, j'ai toujours eu des petits problèmes de santé, beaucoup de traitements médicamenteux et d’automédication. Lors de mes études de pharmacie, j’ai eu une prise de conscience sur la nature des médicaments et cela m’a beaucoup dérangé. Alors j'ai commencé à chercher des solutions naturelles et durables pour pallier aux petits maux du quotidien : beaucoup de bonnes choses mais malheureusement rien qui ne fonctionnait de manière durable sur moi.

C'est en 4ème année de pharmacie que je découvre les bienfaits de certains champignons médicinaux. Convaincue de leur immense potentiel, j'ai voulu essayer sur moi mais à l'époque, je n'ai rien trouvé sur le marché français. J'ai alors décidé de changer mes plans de carrière et de ne pas suivre la voie qui m'était prédestinée. En 2016, j'intègre le Ms Entrepreneur de l'ESSEC avec cette idée de projet autour des champignons. J'ai créé ma société en 2018 et j'ai lancé ma 1ère gamme de compléments alimentaires, la gamme B-CARE, en 2019. Il s'agit d'une gamme de complexes ultra-concentrés à base de super champignons adaptogènes, de plantes et d'algues. 5 cures qui agissent sur 5 segments spécifiques de la santé et du bien-être.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le « Mushroom Power » ? Ça nous intrigue ! 

Les champignons sont la sagesse de plus d’un milliard d’années et ont survécu aux 6 extinctions de la Terre. Tous les organismes vivants qui étaient liés ou étroitement liés à eux ont également survécu, ce qui fait que nous sommes beaucoup plus proches d’eux que nous ne le pensons. En effet, il faut savoir que nous partageons entre 30 à 50 % de notre matériel génétique avec eux. En fait, on nait, on vit et on meurt champi ! Il faut véritablement les voir comme la pierre angulaire de notre écosytème, comme une sorte de ciment et nous avons une sorte de dépense à eux puisqu’ils ont révolutionné et façonné notre monde. Aujourd’hui, ils apportent des solutions aux plus grands problèmes de notre temps moderne, à savoir dans le secteur de la santé, l’agro-alimentaire, l’écologie et l’environnement.

Je vous donne 5 bonnes raisons d'introduire plus de mushroom dans vos vies 🍄✨

  1. Ils sont naturellement riches en B-Glucanes, des molécules qui permettent de renforcer durablement notre immunité 🛡
  1. Ils sont les seuls organismes vivants capables de synthétiser la L-ergothionéine (très important), un acide aminé essentiel, c'est-à-dire que nous sommes incapables de le produire par nous-mêmes alors qu’il est essentiel au bon fonctionnement de notre corps 🕺🏻💃🏼
  1. Ils produisent de l’ergostérol, un précurseur de la vitamine D (il y a actuellement des études cliniques en Chine pour aider au traitement du COVID avec des résultats très prometteurs).
  1. Ce sont des puissants adaptogènes : ils vont améliorer notre résistance face aux différents stress 🧘🏼‍♀️🧘🏻‍♂️
  1. Ils contiennent un arsenal de biomolécules qui vont soit prévenir soit nous aider dans le traitement de certaines maladies et de certains cancers 🧬🦠💊

 

PARTIE 2 - Tiger Alexandra

Alexandra, fondatrice de Mycelab


Quand est-ce que tu te sens ‘Reine de la Jungle’ ?

Lorsque je reçois des retours de mes clients qui me remercient d’avoir créé mes produits car ça a véritablement changé leur vie ! Lorsque j’aperçois mes créations dans un article de presse. Lorsque mes clients ou mon entourage me demandent des conseils santé/bien-être car ils ont confiance en moi. Lorsque mes collaborateurs me disent qu’ils sont fiers de travailler avec moi 😊

 

Qu’est-ce qui te fait sortir les griffes ?

Je suis très sensible à la violence (toutes formes confondues envers les humains et les animaux), à l’injustice, au manque de politesse (ou plutôt d’éducation), au non-civisme de certains, aux abus de pouvoir, au racisme. La malveillance et la jalousie envers autrui aussi me révoltent, c’est quelque chose que je n’ai jamais compris.

Des exemples ?
Lorsqu’une personne jette un déchet dans la rue.
Lorsque quelqu'un ne laisse pas une personne âgée ou une femme enceinte s’assoir dans les transports en commun. 
Lorsque quelqu’un se moque d’une personne handicapée ou différente de lui.
Les gestes déplacés de certains hommes envers une femme - oui, se prendre une main aux fesses dans le métro arrive bien plus souvent qu’on ne le pense….
Lorsqu’une personne ne répond pas alors qu’on lui dit poliment « bonjour ». 

 
PARTIE 3 : La cosmétique saine & naturelle   

 

Naturel, clean & vegan : pourquoi ça te fait rugir de plaisir ?

Je pense que nous avons tout intérêt à être plus respectueux de notre environnement. Nous détruisons l'écosystème même qui nous donne la vie et qui assurera la survie de notre espèce dans le futur.  Si vous êtes conscient de votre environnement, vous êtes sensible aux changements qui s'y produisent. C'est notre tâche et notre devoir. Nous devons faire en sorte que tout le monde apprenne ensemble, et nous ne pouvons pas marginaliser les gens qui ne partagent pas nos systèmes de croyances. Ils n'ont peut-être pas été exposés aux leçons de la nature de la même manière que moi ou que d'autres personnes. Une fois que vous vivez en symbiose avec la nature, vous avez une sagesse et une appréciation plus profondes. Je pense que c'est très spirituel. Je ne suis pas religieuse, mais je pense qu'il y a une convergence de la science et de la spiritualité. J’ai fondé Mycelab avec l’intime conviction que les champignons aideront dans la sauvegarde de notre planète et de ses habitants. Ajouter plus de mushrooms dans sa routine bien-être peut réellement changer la vie ! Les introduire dans nos vies et notre environnement renforce les défenses de notre écosystème entier et empêche les vecteurs de maladies d’émaner. Le contexte actuel nous rappelle l’importance d’être en bonne santé, notamment la santé de notre système immunitaire. 

 

Comment choisis-tu les ingrédients pour les formules de Mycelab ? Quel est le champignon qui te fait rugir de plaisir ? 

Pour la sélection des ingrédients, j’ai un cahier des charges très strict quant à la qualité. Je ne sélectionne que des champignons certifiés bio, qui poussent soit dans des conditions naturelles (par exemple sur bois), soit dans des sacs de pousse à partir de copeaux de bois nobles. Et pour les plantes, j’ai sélectionné des extraits standardisés avec des titres élevés afin d’avoir un maximum d’actifs.

Mon champignon préféré est le Reishi, le champignon de l’immortalité dans la médecine traditionnelle chinoise ! J’en mets dans toutes mes cures. C’est un peu le couteau suisse des mushrooms, il a tellement changé ma vie ! 😊

 

Parlons rouge à lèvres ! As-tu l'habitude d'en porter ? La crise du Covid a-t-elle chamboulé tes habitudes ?

J’aime beaucoup porter du rouge à lèvres rouge et les couleurs nudes. J’aime porter du rouge lorsque je me maquille à peine les yeux, pour faire ressortir le coté pulpeux de mes lèvres. Sinon, pour les couleurs nudes, c'est un peu tous les jours !

Depuis la crise du Covid, évidemment, je porte moins régulièrement de rouge à lèvres... mais je le fais toujours malgré le masque ! Je me maquille depuis très jeune alors je ne suis pas encore prête à changer cette habitude.


Merci Alexandra ! 


Vous voulez être acteur ou actrice de l'aventure ALL TIGERS ?  Rien de plus simple 
abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix. Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 comments

Leave a comment