This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Secure payments

Delivery in Europe only

Est-ce qu'une femme avale vraiment 2kg de rouge à lèvres ?

Une femme ingérerait jusqu'à 2kg au cours de sa vie. Ce chiffre est très visible sur le web, mais si on creuse, on trouve un peu de tout, de 350gr... à 10kg ! Mais alors, c'est quoi la bonne réponse ? 

C'est un chiffre qu'on a nous aussi cité, chez ALL TIGERS... mais toujours avec précaution, et au conditionnel. On zoome ensemble ? 

Est-ce qu'on avale vraiment du rouge à lèvres ?  

Un lipstick, ça ne reste pas fixé sur les lèvres : toutes les utilisatrices le constatent, au bout de quelques heures, il reste moins de couleur sur les lèvres. S'est-elle évaporée ? A l'évidence, non. Qu'on ait mordillé nos lèvres, avalé une boisson ou un repas ou que la texture ait glissé le long des ridules de la bouche, il y a une partie de notre lipstick qui a été ingéré. C'est un fait, on avale bien du rouge à lèvres.

Qu'est-ce qu'on avale exactement, quand on parle de lipstick ? 

Cela pose la question de la formule du rouge à lèvres ? On avale quoi, au juste ?  Les formules conventionnelles font la part belle aux dérivés de pétrochimie et de chimie lourde. Si, dit-on, une femme ingèrerait jusqu’à 2kg de rouge à lèvres au cours de sa vie, qui a envie d’avaler 2 kilos de chimie lourde, de dérivés de pétrochimie ? Sans parler des impacts environnementaux, jusqu’aux polluants éternels enfin interdits…

2 kg lourds de sens

Mais d'où vient ce chiffre de 2kg ? Calculé a priori sur une utilisation quotidienne, pendant une cinquantaine d'année, il correspond environ à 0.1gr par jour ingéré. C'est beaucoup ? Oui. D'autres articles parlent de 0.025gr par jour, pour un total de 350gr au long d'une vie. Il faut donc conclure une immense variabilité d'une personne à l'autre, donc tout est dans le "jusqu'à" : pour chaque personne, ce sera différent, entre pas grand chose et beaucoup. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce chiffre de 2 kg (comme tous les chiffres) est une estimation extremisée : ce n'est pas une statistique. 2kg, sans être impossible, c'est un extrême. On peut chipoter longuement, là n’est pas l’essentiel : ce chiffre est d'abord là pour inviter à la réflexion. 

 

 

Pourquoi ce chiffre de 2kg est-il si important ? Parce qu'il nous incite à la réflexion. En tant qu'utilisatrice, on a trop souvent la sensation que le maquillage est un simple ornement externe, sans interaction avec notre organisme. Or, savoir qu’on ingère du lipstick, dans une quantité qui n’est pas nulle, que ce soit 1 gr ou 5 kilos, ça invite à la vigilance. Ce n'est pas neutre. Si le chiffre de 2kg marque les esprits, tant mieux. On n'en a pas d'autre, qui soit plus ou moins valide. Alors si ce chiffre fait consensus, gardons le en tête.

C’est l’histoire de ALL TIGERS, l’histoire d’une interrogation, et d’une révolte : comment se résigner aux formules qu'on nous met entre les mains ? Pourquoi si peu d'alternatives naturelles et stylées ?

Choisir le makeup ALL TIGERS, c’est décider de prendre ce qu’il y a de mieux pour soi, des ingrédients rigoureusement choisis, naturels dans leur immense majorité, avec un faible % de synthétique clean uniquement quand la performance l’exige, sans exploitation animale : ce sont des engagements de bon sens, que chaque utilisatrice mérite.

⁠Faire un rouge à lèvres comestible ? On y a pensé, hein, mais il faut être réaliste : on veut quand même de la tenue, de l'intensité, une belle texture, une bonne conservation... Mais même sans être un produit alimentaire, pour un rouge à lèvres on peut faire de très bon choix ! Une formule naturelle et vegan, c'est un immense pas en avant. Huiles et cires végétales, pigments haute intensité, antioxydants naturels, la liste est longue des raisons de venir à nous, pour la tenue, le confort, le choix des couleurs, la facilité d’application… On n’est pas parfaits, c’est évident, mais on essaie d’aller au bout de notre logique, en toute conscience, pour vous. Et pour que ce chiffre de 2kg, ou n'importe quel autre chiffre, ne soit plus un problème. 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.