fr fr
  • en en
  • fr fr
Accueil / #TigersTips / Les meilleurs rouges à lèvres vegan...
Les meilleurs rouges à lèvres vegan...

Les meilleurs rouges à lèvres vegan...

Un rouge à lèvres "vegan" ? Oui, le mot est déjà sur toutes les lèvres : au-delà d'un effet de mode, c'est d'abord le signe d’un nouveau respect du vivant. Par définition, le vegan est d’abord venu de l'alimentaire, mais la vague a logiquement touché les cosmétiques, très utilisateurs d'ingrédients qui exploitent d’une manière ou d’une autre les animaux. 

rouge à lèvres vegan

Quels ingrédients d'origine animale dans un rouge à lèvres non vegan ?

Il faut donc bien comprendre que le maquillage vegan n’est donc pas encore la norme : les ingrédients issus du monde animal sont très habituels dans les produits présents sur le marché. Plus précisément, dans les rouges à lèvres non vegan, 2 ingrédients sont très fréquemment utilisés :

  • le carmin de cochenille, pigment rouge extrait par écrasement (beurk) d’un insecte, la cochenille, dissimulé sous le joli nom de CARMIN dans les listes d’ingrédients… une cruauté impensable pour une marque vegan
  • la cire d’abeille, en grande majorité produite en Asie, et les méthodes qui y ont court sont très très loin de l’image d’Epinal du gentil apiculture amoureux de ses ruches, plus proche d’un élevage en batterie à la dure, et où l’abeille ne verra jamais une fleur de sa (très courte) vie.

Bref, un rouge à lèvres vegan s’affranchit de tout composant d'origine animale. Pour la cire d'abeille, il existe en alternative des cires végétales. Pour le carmin, il existe des alternatives synthétiques, on va en reparler plus loin dans cet article.

Et si vous avez envie d'en savoir plus sur les dérivés animaux dans vos produits de beauté, découvrez ici la liste des ingrédients d’origine animale couramment utilisés dans les cosmétiques conventionnels. 

Quelle différence entre rouge à lèvres vegan et rouge à lèvres naturel ou bio ?

A ce stade, une précision importante : rouge à lèvres vegan ne signifie pas que la formule est naturelle. C'est même parfois tout l'inverse ! En particulier, les marques américaines, qui ont popularisé le concept vegan, font souvent le choix d’une formule rouge à lèvres quasi exclusivement synthétique, qui par définition ne contient quasiment pas d’ingrédients naturels, animal ou végétal. Le tout-chimique, c’est vegan. Or, en Europe, quand on pense rouge à lèvres vegan, on veut aussi dire formule naturelle.

Prudence, donc ! Chez Sephora et dans les autres enseignes qui mettent en scène des rouges à lèvres vegan, dont beaucoup de marques venues d’outre-Atlantique, il est indispensable de vérifier attentivement la liste des ingrédients, avec votre app préférée par exemple.

Voilà comment est née l’une des convictions à l’origine de la création du rouge à lèvres ALL TIGERS : l’engagement vegan devrait aller de pair avec le choix d’ingrédients naturels, des cires et huiles végétales, pour pousser au maximum le curseur du green. Résultat : couleurs intenses et longue tenue, une formule jusqu’à 100% naturelle, et… 100% vegan. Comme quoi, c’est possible, ALL TIGERS le démontre !

Un rouge à lèvres vegan est-il forcément un rouge à lèvres cruelty-free ?

La question fatale ! Et ça parait évident : on ne peut être d'un côté opposé à l'utilisation d'ingrédients d'origine animale et promouvoir des tests sur animaux, ce serait une aberration… En théorie oui, et en pratique ?

Le principe des tests sur animaux des cosmétiques est depuis longtemps décrié, et l’Union Européenne a interdit les tests sur animaux en 2013. Interdicition incomplète, cela dit, comme le démontre ce communiqué de l'association PETA. Supposés garantir une plus grande sécurité des consommateurs et éviter la mise en circulation de produits dangereux, ces tests n’ont jamais réellement démontré leur efficacité, sans même parler du traitement cruel auquel il expose les animaux cobayes… Quand on a besoin de tester sur un animal un ingrédient, c’est qu’on est drôlement confiant sur ledit ingrédient, non ? Comme si les ingrédients sûrs et sains n'étaient pas suffisamment nombreux...

Puisqu'on parle de cruauté, parlons du cruelty-free, "sans cruauté" justement : c’est ainsi que se désignent les marques et produits refusant ces tests sur animaux, au départ dans les régions du monde, Amériques et Asie principalement, où ils sont encore autorisés.

Pour l’anecdote, il nous est déjà arrivé d'apercevoir des marques de rouges à lèvres s’affirmer cruelty-free, même quand elles utilisent pour leurs rouges à lèvres comme pigment rouge le fameux carmin extrait des cochenilles. Ebouillanter et broyer, c’est cruel ? Allez, un petit effort d’imagination...

S’affirmer cruelty-free en Europe n’a donc pas beaucoup de sens, puisque c’est interdit… ? C'est même un cran plus loin : en théorie, il est interdit pour une marque d’utiliser cet argument en Europe, puisque c’est le simple reflet de la règlementation en vigueur. L’affirmer, c’est courir un risque vis-à-vis des autorités.

Sauf qu’en pratique, en Chine, premier marché mondial pour bien des grandes marques, les tests sur animaux sont obligatoires pour un lancement en boutiques physiques. D’où des gros malins en Europe affirmant que leur formule est vegan - puisque sans ingrédients d’origine animale, donc - bien que des tests sur animaux soient pratiqués en Chine sur ces mêmes produits… Une hypocrisie qui mérite d’être signalée. Si la marque qui vous fait de l’œil est très présente en Chine, prudence à nouveau ! La Chine, heureusement, semble s’orienter également vers une remise en question de ces tests, même si l’échéance n’est pas encore claire.

Bref, dans le cas de ALL TIGERS, nous avons pris l’engagement de ne pas lancer en boutiques physiques chinoises à l’avenir, tant que les règles n’ont pas evolué.

Donc là encore, renseignez-vous, interrogez les marques sur leurs pratiques à l'export. Utile, et révélateur.

Les meilleurs rouges à lèvres vegan

Passons maintenant à l'heure fatidique : quelles sont les plus belles teintes de rouge à lèvres vegan ? Sans pigment rouge, ce serait difficile d’avoir une belle gamme de rouge à lèvres. La plupart des teintes rouges et roses sont fondées sur un mélange de pigments dont le rouge, sans parler du rouge pur, un grand classique. L’alternative ? L’oxyde de fer, un pigment rouge synthétique très souvent associé aux marques de makeup artist. Pour les autres pigments, pas de contraintes particulières. On peut ainsi obtenir une formule avec une forte concentration d’ingrédients naturels selon la couleur voulue, selon les pigments utilisés.

Les meilleurs rouges à lèvres vegan offrent donc une palette de couleurs totalement comparables aux rouges à lèvres non vegan. Et quelles sont les meilleures couleurs de rouges à lèvres vegan, celles qui remportent tous les suffrages ? Tour d’horizon !

Iconique : le rouge à lèvres vegan ROUGE

Un rouge pur, intense, lumineux : ce rouge à lèvres vegan rouge est la véritable star de la gamme. En savoir plus

Formule rouge à lèvres 100% vegan, 82% d’ingrédients naturels, 35% d’ingrédients bio. Longue tenue et confortable.

 

Subtil : le rouge à lèvres vegan BEIGE ROSE

Nouveau venu cette année, le Beige Rosé s’affirme comme le choix idéal de celles qui veulent allier sensualité et discrétion. En savoir plus

Formule rouge à lèvres 100% vegan, 96,5% d’ingredients naturels, 28% d’ingrédients bio. Longue tenue et confortable.

 

Incontournable : le rouge à lèvres vegan BOIS DE ROSE

Le bois de rose, une teinte qui réhausse la couleur naturelle des lèvres en toute simplicité, sans en rajouter. En savoir plus

Formule rouge à lèvres 100% vegan, 95% d’ingrédients naturels, 30% d’ingrédients bio. Longue tenue et confortable.

 

La large palette de teintes des rouges à lèvres vegan ne se limite pas à ces grands classiques. Vous pouvez découvrir la gamme intégrale de tous les rouges à lèvres vegan ici ! 

Que vous soyez #TeamVegan ou #TeamBio, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à la page Instagram et faîtes entendre votre voix.  ALL TIGERS se construit en consultant la communauté Instagram à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !

0 commentaires

Laisser un commentaire