Les vernis à ongles ? Un concentré d'ingrédients potentiellement toxiques. Alors, c'est décidé, ALL TIGERS va lancer sa ligne de vernis à ongles green, vegan et férocement stylés. Et ce vernis sera le vôtre : pour nous aider à faire les bons choix, vous pouvez répondre ici à notre GRANDE ENQUÊTE ‘le vernis à ongles idéal’ et ainsi contribuer à la naissance du vernis à ongles ALL TIGERS.
Et pour partager un peu plus avec vous sur ce qui nous anime, voici les 4 raisons qui nous amènent à lancer des vernis à ongles.
Parce que le vernis à ongles ALL TIGERS, c’est vous qui nous l’avez demandé
Vous le savez, c’est la communauté qui a ‘fait’ le rouge à lèvres ALL TIGERS. Pendant des mois, c’est sur Instagram que des passionnées ont échangé, donné leur avis, approuvé chaque étape du développement, jusqu’à la naissance officielle du rouge à lèvres parfait, green, vegan et férocement stylé.
Très vite, dès septembre, on s’est posé la question : et après ? Quelle serait l'étape suivante, après le rouge à lèvres liquide… ? Et les jeux étaient très ouverts. D’autres types de rouges à lèvres ? Des gloss ? Des crayons ? Du mascara ? Du vernis ? Du soin ? Du shampooing ? Le champ des possibles, volontairement, est resté très large. Pas de raison de s'enfermer dans un schéma, tout dépend de ce que la communauté souhaite.
Traditionnellement, quand une marque de cosmétique réfléchit à un grand projet, elle le garde pour elle. Top secret. Classé secret défense. Nous ? Nous, on vous a tout simplement posé la question. Parce que l’expérience nous a appris que c’est notre intelligence collective qui va permettre de créer un p**** d’excellent produit.
Répondez à notre Grande Enquête sur le vernis idéal
A chaque fois que l’occasion se présentait, nous vous avons interrogé pour savoir ce qui viendrait ensuite. Sondages sur Insta, questionnaire de satisfaction : à chaque fois, le vernis arrive en pole position, juste devant le mascara et le rouge à lèvres classique en stick (et loin devant le crayon à lèvres, le gloss et consort).
L'un de nos ultimes sondages Instagram sur la page ALL TIGERS
Parce que le processus de recherche a avancé très rapidement
Dans le même temps, nous avons approché les principaux laboratoires experts du vernis naturels, et engagé une série de tests à l’aveugle, pour déterminer les meilleures approches formulatoires. Celles où on est sur une composition vegan, où le naturel est maximisé, mais où les femmes ne voient pas de différence avec leur vernis habituel.
En effet, faire un vernis à ongles naturel implique davantage de compromis que pour un vernis conventionnel, on ne peut pas pleinement se libérer du synthétique, nécessaire pour la qualité de la couleur et la tenue. Et vous avez vos exigences, c'est bien normal. Mais on peut substituer par un maximum d’ingrédients naturels et débarrasser la formule de toute une série de composants discutables. Les connaisseurs parlent de vernis 7-free, 8-free, 10-free, selon le nombre de constituants controversés couramment présents, et que la formule ne contient pas.
Différentes options sont à présent ouvertes. Vous avez le pouvoir : via notre GRANDE ENQUETE et via Instagram, dans les prochaines semaines, vous allez nous aider à confronter ces pistes à vos souhaits et à vos convictions, et notamment agir sur la gamme de couleurs.
Parce que le vernis est l’un des cosmétiques les plus potentiellement toxiques
Mais pourquoi cet intérêt pour le vernis ? Parce que, comme avec le rouge à lèvres, la formulation des vernis conventionnels pose question.
Nous avons déjà consacré un article à la composition des vernis à ongles à lire ici. Un indice : les formules habituelles ne sont pas si loin de la peinture industrielle, donc ultra-synthétiques ! Il faut dire qu’on attend la même brillance, la même résistance, le même fini homogénéité que certaines de ces peintures. Résines, plastifiants, solvants, agents filmogènes, pratiquement tous les ingrédients des vernis sont pointés du doigt : potentiels cancérigènes, irritants, neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, il y a tout ce qu’il faut pour nous inquiéter.
Un exemple, en novembre 2017, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) en France a ansi tiré la sonnette d’alarme pour les salariées des ongleries concernant les composants des vernis qu’elles utilisent : " 60 de ces 700 substances ont été jugées très préoccupantes de par leur classe de danger la plus élevée". Depuis, qu’est-ce qui a changé dans les formulations ? Rien, mais les salariées des ongleries portent des masques. Que ceux qui trouvent ça rassurant lèvent la main… On se parle ici de vernis pro, mais qui ne sont pas si loin des formules à utiliser chez soi.
Parce qu’avec le vernis, nous réaffirmons que ‘color is power’
L’émotion née de la couleur, c’est le cœur de notre travail sur les rouges à lèvres ALL TIGERS. La couleur, franche, couvrante, qui flashe, agit comme un révélateur de personnalité, un booster de confiance en soi. Nos rouges sont là pour porter haut et fort la parole des femmes. « Color is power », on le revendique régulièrement pour ALL TIGERS.
Alors les vernis, c’est une étape logique, l’extension naturelle de cette vision de la couleur. Et non, on ne prône pas la coordination entre couleurs des lèvres et des ongles, c’est bien plus que ça !
Nous pensons que derrière nos choix de couleurs, sous-tendus par des formules green et vegan, on revendique quelque chose d’important sur le respect des utilisatrices, et sur ce qu’on souhaite exprimer d’une féminité puissante, déterminée, engagée. Et parfois, il faut défendre son territoire, ce en quoi on croit profondément, avec la méthode forte. Désormais, les Tigers pourront sortir les griffes avec style, et en accord avec leurs convictions.
Prête à nous rejoindre ? La reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Vous pouvez répondre à notre GRANDE ENQUETE « le vernis à ongles idéal » ou vous pouvez vous abonner maintenant à la page Insta ALL TIGERS pour faire entendre votre voix. Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !
Photo : Elena Taranenko
Laissez un commentaire