Livraison offerte dès 40€ | Payez en 3 fois ! Livraison offerte dès 40€ | Payez en 3 fois !
Accueil / #WeAreALLTIGERS / "Osez être qui vous êtes !" | Marine Obin-Ratto, fondatrice de Purpause

"Osez être qui vous êtes !" | Marine Obin-Ratto, fondatrice de Purpause

[IMPOSE YOUR VISION] Elle a mis son regard créatif au service des plus belles marques de beauté, elle a fait le tour du monde avant de poser ses bagages en Asie, et a fait de sa passion pour le bien-être et le yoga les racines de Purpause, sa marque de compléments alimentaires inspirée : rencontre avec Marine, une Tiger à l'énergie débordante.

Tu te présentes ?

Je suis la fondatrice de Purpause, une marque Bien-Être, optimiste et
engagée, qui libère les femmes de leurs maux… pour changer le monde une femme à la fois ! 

Nous avons aujourd'hui 3 compléments alimentaires naturels, clean et vegan : Not Today pour mieux vivre son cycle menstruel, et soulager syndrome prémenstruel et douleurs de règles, Zen Master pour bien gérer le stress, et assurer malgré la charge mentale, et enfin Glow serum, un soin visage belle peau, éclat, hydratation, anti-imperfections et anti-âge, à avaler !

Le regard d'une femme sur le monde, ça change quoi selon toi ?

Le regard d’une femme est essentiel pour ouvrir les yeux et le débat sur l’égalité des genres, le patriarcat, la culture du viol, et plus généralement la société dans laquelle nous vivons. C’est aussi un autre regard sur les femmes, réel, honnête et sans objectivisation, et donc enrichissant et important.

Plus globalement, plus nous serons exposés à des représentations du monde
différentes, des narrations et des sensibilités variées, plus nos visions des genres et des différences seront diverses, inclusives, bienveillantes et plus nous serons dans la connaissance, la compréhension et l’acceptation, et plus nous y gagnerons… tous.

C’est ensemble que nous pouvons déconstruire ces biais, à l’origine d’inégalités et de violences, et c’est ensemble que nous pouvons reconstruire beaucoup mieux. C’est du win-win !

On retrouve ces biais, même dans les compléments alimentaires ?

Si on se concentre juste sur les produits, dans les compléments pour adultes - hors ceux spécifiquement pour les femmes -, le dosage des actifs et les Apports Journaliers Recommandés mentionnés sont basés sur les besoins des hommes...! Or, les besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments etc. sont différents entre hommes et femmes. Cette différence n’est pourtant que peu évoquée ou prise en compte même si les femmes sont de grandes consommatrices de compléments alimentaires.

Et dans les différentes catégories, on voit très bien les biais sur les genres : la
'beauté' pour les femmes -peau, cheveux, minceur, détox, bronzage-, face à la 'performance' pour les hommes - sport, muscle, vitalité, énergie -, et la «santé » -sommeil, stress, immunité, digestion, vieillesse- plus ou moins mixte...

Heureusement, on voit de plus en plus de jeunes marques créées par des femmes pour des femmes, qui ont fait évoluer la catégorie 'santé des femmes' : grossesse, allaitement, syndrome prémenstruel, ménopause, etc. Les nouvelles marques ont aussi une approche plus créative et éthique. Et Purpause en fait partie !

Oui, avec Purpause, tu adresses spécifiquement les préoccupations des femmes.

Chez Purpause, nos compléments alimentaires sont pensés pour répondre de façon complète, holistique, à des préoccupations féminines, dosés spécifiquement pour les organismes féminins et leurs besoins, et avec une approche décomplexée et sans tabou de sujets comme les règles, l’acné hormonale, le stress et la charge mentale...

Nous avons des valeurs profondément féministes car il nous semble essentiel de libérer la perception et la parole des femmes sur ces sujets et de les libérer de leurs maux. Nous avons aussi des engagements éthiques (respect de l’organisme et du vivant, naturalité, écoresponsabilité, produits clean, etc.). Pour nous, tout est lié.

Ton regard sur… la cause des femmes : qu'est-ce qui doit encore avancer ?

Il y a tellement de choses qui me choquent et me révoltent encore en France, comme dans le reste du monde, et qui sont inhérentes à la perception et au statut des femmes dans notre société, mais aussi à un regard masculin cisgenre, hétéro-normé, contrôlant, dévalorisant, toxique voire violent.

Je pense d'abord aux préjugés sexistes et limitants qui biaisent la manière dont les filles et les femmes sont traitées, impactent négativement tous les domaines de leur vie et entretiennent les inégalités.

L’objectivisation et l’hypersexualisation des femmes est insupportable : tout notre environnement incite à regarder, jauger et critiquer ouvertement le corps de femmes, leur apparence ou leur comportement. Notre société est saturée d’images de femmes irréalistes, fragmentées, dépersonnalisées, toujours jeunes qui ont des conséquences nocives sur les femmes, leur santé, leur confiance en elle, etc.

Il faut dénoncer aussi que les injonctions imposées aux femmes sont nombreuses et contradictoires, c’est une pression constante dès le plus jeune âge. Il faut être une « bonne fille », une « bonne épouse », une « bonne mère », « agréable à regarder », ceci et pas cela… Comme si la valeur des femmes ne dépendait que d’une validation extérieure, comme si les femmes étaient seulement au service et à la disposition de l’autre, sans besoin, désir, pensée ni existence propre.

Je pense aussi au harcèlement - rue, boulot, transports, réseaux sociaux-, les violences verbales, physiques et sexuelles faites aux filles et aux femmes, les féminicides. La parole des femmes est peu écoutée et respectée, ces situations sont mal prises en charge par les institutions, et les femmes ne sont absolument pas protégées. Les femmes ont internalisé tellement de ces choses anormales qu’il est parfois extrêmement dur pour elles de se rendre compte de tout cela et de s’en libérer.

Heureusement, la parole se libère, de nombreux mouvements et plateformes
permettent de nouvelles prises de conscience et avancées. C’est plutôt positif !

Ton regard sur… l’industrie cosmétique : qu’est-ce qui devrait bouger selon toi ?

Il y a encore des marques qui sont encore dans ce « male gaze » qui perpétuent des stéréotypes sur la beauté et la féminité, ou qui utilisent des tendances féministes, inclusives, éthiques pour vendre, sans que cela soit cohérent avec leurs valeurs.

Heureusement, il y a de nouvelles marques, comme ALL TIGERS, qui sortent de ces codes et représentations limitantes, qui sont plus sincères et authentiques, et qui ont de vrais engagements. Le discours sur le maquillage est différent. Il s’agit plutôt de reprendre le contrôle sur le narratif autour de la féminité et de la beauté, de s’épanouir et de se faire plaisir, que de cacher ses « imperfections » ou se conformer au regard de l’autre ou de la société, pour « plaire ».

Ces marques se veulent aussi plus représentatives de la réalité : pas de mannequins ou de célébrités, juste des êtres dans toute leur richesse et leur diversité … car finalement la beauté n’a pas de genre, couleur, poids, taille, âge ou religion !

Ton regard sur… le mascara : ça t’évoque quoi ?

Le regard ça change tout, il y a quelque chose de puissant dans le regard et ce qu’il peut transmettre… Je suis complètement fan de mascara !!! Sinon, pour moi, le maquillage c’est un moyen d’expression et de créativité. C’est une des manières de s’exprimer, s’affirmer, jouer avec les codes, s’amuser, se faire plaisir et prendre soin de soi.

Cela ne doit pas être une contrainte, une obligation, ni une prison. Certaines femmes se sentent obligées de se maquiller, ne se sentent pas belles sans maquillage, ne sortent pas de chez elles sans être maquillées, c’est triste.
Et, les jugements sur les femmes peu ou pas maquillées ‘en société’ sont encore très durs, idem pour les hommes qui portent du maquillage. Quel que soit votre genre, vous devriez pouvoir être libre de porter ou non du maquillage selon vos envies, sans risquer jugement, moquerie ou critique !

Et pour conclure : ALL TIGERS a 2 mascaras, tu choisirais lequel ?

Les 2 !! (rires) Si on parle maquillage, j’ai plutôt envie de volume donc « IMPOSE YOUR VISION » sans hésiter. Sinon, le nom « EXPRESS YOUR VIEWS », me parle plus car c’est ce que j’ai envie de dire à toutes les femmes autour de moi : EXPRIMEZ-VOUS !!!

Dites ce que vous pensez, osez être qui vous êtes… Votre personnalité, votre parole, votre histoire, votre expérience sont uniques et peuvent servir à d’autres, les enrichir, et les inspirer. Alors partagez-les ! Vous êtes exceptionnelles, puissantes, magnifiques, n’en doutez jamais !

Merci Marine !

> Retrouvez aussi l'interview de Kelly Massol, fondatrice de Secrets de Loly

Vous voulez être acteur ou actrice de l'aventure ALL TIGERS ?  Rien de plus simple : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix. Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire