Dès 40€ d'achat : Livraison OFFERTE + vernis Fuchsia OFFERT Dès 40€ d'achat : Livraison OFFERTE + vernis Fuchsia 196 OFFERT
Accueil / #WeAreALLTIGERS / Journée Internationale du Tigre : comment ALL TIGERS soutient la préservation du tigre sauvage
Journée Internationale du Tigre : comment ALL TIGERS soutient la préservation du tigre sauvage

Journée Internationale du Tigre : comment ALL TIGERS soutient la préservation du tigre sauvage

Chaque année le 29 Juillet, la Journée Internationale du Tigre vise à sensibiliser et soutenir la conservation des tigres sauvages, dont la population mondiale a chuté de 97% au cours du XXème siècle. Si puissant et pourtant si menacé, le tigre est notre emblème. Membre de 1% FOR THE PLANET, ALL TIGERS reverse 1% de toutes ses ventes annuelles à l'association française Poh Kao qui oeuvre pour la préservation des derniers tigres sauvages du Rajashtan, dans la réserve de Sariska.

Ces 12 derniers mois, Poh Kao et son partenaire local KRAPAVIS ont travaillé avec les communautés des villages de la réserve de Sariska, qui sont parties prenantes dans la conservation des tigres, avec notamment un rôle de sentinelles de l'éco-système local. Actuellement, la population de tigres à Sariska est de 24 individus (11 femelles, 7 mâles et 6 petits), un tigre n'a pas été aperçu depuis plus de 6 mois. Un autre tigre devrait être transféré prochainement de la réserve de Ranthambore.

L'importance des communautés locales

Les communautés locales jouent un rôle important dans la protection des tigres de Sariska. L'association se donne pour mission d'accroître la participation des villageois à la conservation, avec une approche de la coexistence entre l'homme et la faune sauvage. La région de Sariska est touchée par des sécheresses endémiques, qui affectent l'ensemble de l'éco-système, dont le tigre, par sa position en bout de chaine alimentaire, est totalement dépendant. Par le passé, la plantation d'arbre, la construction de réservoirs d'eau ont fait partie des actions essentielles des populations pour permettre de développer et protéger la faune sauvage, proie du tigre. C'est un point essentiel : selon une étude gouvernementale, 77 % des tigres de Sariska consomment du bétail élevé par les communautés, la dynamique de l'éco-système est donc cruciale.

Les populations locales sont végétariennes, elles n'ont pas le droit de cultiver la terre dans la réserve, leur alimentation est donc basée sur les produits laitiers issus du bétail (buffles, chèvres, vaches et moutons) et sur la revente d'une partie de cette production dans les marchés, notamment pour l'achat de farine destinée à fabriquer des galettes. Il y a également la cueillette dans les forêts avoisinantes. Le réchauffement climatique et les sécheresses régulières, qui affectent les ressources naturelles de la réserve, et la pandémie qui a réduit la mobilité des villageois, ont affaibli les moyens de subsistance des populations. Pour que la coexistence avec le tigre soit la plus favorable possible, l'association prodigue régulièrement des formations dédiées à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Fin 2021, l'association a organisé une formation et un atelier sur le thème "Conservation, moyens de subsistance et femmes dans la réserve de tigres de Sariska", afin d'aider les communautés à affirmer leur gestion traditionnelle des ressources et leurs moyens de subsistance. Plus de 30 femmes, représentant différents villages de la réserve de tigres de Sariska, ont participé à la formation, car les moyens de subsistance des communautés locales ont été gravement affectés par le COVID-19. En 2022, l'association a également organisé une session de formation résidentielle de deux jours, avec 30 membres de la communauté, sur le thème "Laiterie et santé animale dans la réserve de tigres de Sariska", au mois de mars. Enfin, l'association a organisé des camps de vaccination et de santé animale pour le bétail dans plusieurs villages de Sariska, notamment des campagnes de déparasitage, de vaccination contre la grippe aviaire, la fièvre aphteuse et d'autres maladies locales couvertes par la campagne de vaccination dans 5 villages de Sariska.

Les équipes de Poh Kao et de son partenaire remercie toutes celles et ceux qui, au travers de ALL TIGERS, soutiennent les activités conduites pour les communautés et la protection des tigres à Sariska. Happy International Tiger Day !

Pour retrouver les épisodes précédents : 

- ALL TIGERS soutient la préservation du Tigre en Inde (2021)

- ALL TIGERS s'engage pour les tigres au Rajasthan (2019)

- L'interview de Véronique Audibert, fondatrice de Poh Kao (2019)

Si vous souhaitez soutenir Poh Kao de manière très directe, vous pouvez contacter Veronique via l'email : audibert.pohkao@pohkao.com ou vous rendre sur le site de Poh Kao. Les particuliers peuvent faire un don direct et recevoir un reçu fiscal.

0 commentaires

Laisser un commentaire