Accueil / #TigersTips : tous nos conseils maquillage / Les meilleures crèmes solaires naturelles et bio
meilleures cremes bio

Les meilleures crèmes solaires naturelles et bio

Avec Cécile, notre guest bloggeuse du blog Les Confidences de Lizzie

Ok, vous êtes comme un fauve, une tendre au cuir épais, et rien ne vous fait peur. Vous êtes une Tiger, on sait ! Mais l'été arrive, et il est temps de se pencher sur un choix absolument essentiel : les crèmes solaires qui vont nous accompagner sur la plage. Alors d'accord, ALL TIGERS ne propose pas de crème solaire, mais ça n'interdit pas de partager quelques conseils sur le sujet. On le sait, même si on aime le soleil, une exposition prolongée et répétée a ses risques pour la santé, du simple coup de soleil à des maladies beaucoup plus sérieuses. On ne badine pas avec la protection.

ALL TIGERS s'est créé par et avec sa communauté, autour de convictions communes : le naturel avant tout. Alors vous ne serez pas surprises de l'apprendre : quand il s'agit de protection, j'ai une préférence pour les solaires naturels sans filtre chimique. "Bio", pas forcément, mais au moins dont les ingrédients ont été pensés pour notre protection, pour notre santé, et pour l'environnement. Aujourd’hui, je vous aide à sélectionner votre protection solaire clean. Let’s go !

 

Meilleures cremes solaires bio

Choisir une crème solaire clean, mes conseils 

Comment choisir sa crème solaire ?  

Dans un premier temps, je vous invite à oublier le joli packaging bien souvent attrayant mais pas si important, une fois sur la plage. Je ne regarde qu'une seule chose : l'indice de protection.

A quoi correspond l'indice SPF 20, 30, 50 ? Le Facteur de Protection Solaire ou SPF indique le niveau de protection contre les UVB. Les UVB sont les plus néfastes à court terme pour la peau : si vous n’êtes pas assez protégée, bonjour les coups de soleil.

Mais attention également aux UVA : ils pénètrent de manière plus profonde dans la peau et provoquent la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Dès lors, vous pouvez dire adieu à votre peau tonique. Et à plus long terme, ce sont les responsables des cancers de la peau. L'indice UVA n'est pas indiqué mais il est implicite : la règlementation européenne impose aux fabricants de garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Donc plus l'indice UVB est élevé, plus l'indice UVA est élevé.

Pour faire le bon choix, il est important d’être à l’écoute de vos besoins :

  • Quel est votre type de peau ?
  • Avez-vous une peau claire, matte ?
  • Est-ce que votre exposition est longue, en altitude, à la mer ?

Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF : protection faible (en dessous de 10), protection moyenne (+ de 10 jusqu’à 30), protection solaire haute (de 30 ou 50) ou très haute protection : SPF 50+. Personnellement, je choisis un SPF 50 en début de saison, et éventuellement 30 en fin de saison quand la peau a pris ses marques. A chacun de faire selon sa sensibilité. 

La crème solaire se décline en plusieurs formules : on la retrouve en crème, en lait, en huile et en spray. Une chose essentielle : la protection solaire clean se doit d’être fluide pour être facile à appliquer. De plus, celle-ci doit être résistante à l’eau - prêtez attention à la mention "résiste à l'eau" ou "water resistant".

Dernier conseil : n’oubliez pas de respecter la date de péremption après ouverture de votre crème solaire, les filtres pouvant s'affaiblir dans le temps. En général, elle est de 9 mois : on ne ressort donc pas sa crème de l'an dernier, au risque de brûler.

Pourquoi opter pour une crème solaire "clean" ? 

Une protection sûre

Les crèmes solaires naturelles sont composées de filtres minéraux tels que l’oxyde de zinc & le dioxyde de titane. A noter que le dioxyde de titane est controversé dans sa version nano-particulaires, mais reste un incontournable dans sa version non-nano-particulaire pour une protection de qualité. Outre cette barrière physique efficace, les solaires sont en général enrichi en antioxydants pour une protection renforcée au niveau cutanée. 

La protection est-elle aussi efficace ? La réponse est oui, car une crème solaire clean est obligée d’être en conformité avec la législation européenne. Elle est soumise aux mêmes tests et est donc aussi efficace qu’un solaire classique aux filtres chimiques.

Des galéniques en grand progrès

Les protections solaires naturelles étaient souvent critiquées pour leurs traces blanches néanmoins avec les progrès de la cosmétique, cela est bien loin derrière nous.

Le cahier des charges, complet afin de répondre aux exigences des labels, évite que les composants de la crème soit des dérivés de pétro-chimie : chez ALL TIGERS, on n'aime guère ce genre d'ingrédients. La texture d’un solaire clean est fondée sur des actifs d’origine naturelle comme des huiles végétales

Le respect de l'environnement est au cœur de leur démarche. Les packagings des marques clean répondent à des cahiers des charge précis. Et les formules sont pensées pour minimiser leur impact sur l'environnement. Autant de critères qui comptent face aux enjeux actuels.

3 crèmes solaires clean, à la loupe 

SEVENTY ONE, l'esprit du surf pour toutes

Ils étaient nos camarades de jeu au French Beauty Lab by Monge. Initialement pensées pour les surfeurs, qui passaient de longues heures dans l'eau sous le soleil, Seventy One est LA marque du moment.  Avec ses packagings stylés, la gamme truste les pages des magazines.  On déniche dans la gamme des solaires clean pour le visage et pour le corps respectueux de la peau et de l’environnement. Et les formules sont au top : ingrédients bio, filtres minéraux et d’indice SPF 50+.

Seventyone

Outre les galéniques classiques, Seventy One offre une large gamme de stick colorés malin, dont la couleur s'atténue au fur et à mesure que la protection se réduit, histoire de vous rappeler d'en remettre quand il le faut. 

ACORELLE, la tradition bio

Acorelle est une marque cosmétique bio reconnue que de nombreuses beautytas ont pu découvrir au sein de différentes box beauté. L'un des musts : la crème solaire teintée BIO SPF30, une protection solaire 100% naturelle.

Elle est composée de dioxyde de titane & d’Api OléoActif (AOA), une synergie d'actifs issue du propolis et du pollen. Il s’agit d’un puissant antioxydant naturel prévenant le vieillissement cutané. Enfin, on retrouve deux huiles végétales : l’huile d’argan et l’huile de karanja. La texture est agréable et plaisante et au fini non gras. Acorelle a même pensé aux bébés avec un autre solaire safe et clean adapté.

MIMITIKA , les solaires couture 

MIMITIKA fait vivre depuis quelques années une philosophie qu'on aime : la crème solaire naturelle, protectrice et trendy pour les adoratrices de bain de soleil.

Avec une gamme simple et élégante, Mimitika mise sur le naturel et la qualité. Hydratante et enrichie en vitamine E anti-oxydante, la crème solaire Mimitika est une invitation à profiter lascivement d'un transat.

Mon coup de cœur ? Le stick pour les lèvres pour protéger des rayons UVB et UVA notre jolie bouche. Eh oui, il ne faut pas négliger vos lèvres !

Même protégée, n'abusez pas. Le soleil est un risque, il est bon de le rappeler : prenez soin de vous, les Tigers !

Cécile, du blog Les Confidences de Lizzie

 

Que vous soyez #TeamSoleil ou #TeamAl'Ombre, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire