Livraison offerte dès 40€ | Payez en 3 fois ! Livraison offerte dès 40€ | Payez en 3 fois !
Accueil / #WeAreALLTIGERS / Skinification du maquillage, c'est vraiment nouveau ?

Skinification du maquillage, c'est vraiment nouveau ?

C'est l'un des nouveaux mots qui agitent le petit monde de la beauté : la skinification serait-elle la nouvelle frontière du maquillage ?

skinification

LA SKINIFICATION, C'EST QUOI ? 

La skinification, c'est l'hybridation du skincare avec d'autres catégories beauté, maquillage, soins des cheveux, hygiène, voire parfums. Oui, le soin infuse toutes les catégories ! L'essor des soins du visage depuis les confinements de 2020 a donné envie aux acteurs de la beauté de mettre du skincare un peu partout, dans une approche plus holistique et fonctionnelle des autres segments cosmétiques, dans l'idée de leur apporter un surcroit de performance. 

Le mot skinification est devenu relativement récemment un incontournable du vocabulaire cosmétique, mais la tendance est-elle vraiment nouvelle en maquillage ? 

LA SKINIFICATION, C'EST NOUVEAU ? 

Il y a deux ans, on vous proposait déjà sur ce blog un article intitulé "ALL TIGERS, le makeup soin naturel". Autant vous dire que la philosophie qui sous-tend la skinification, on la kiffe pas mal, et depuis un moment. 

Historiquement, de nombreuses marques, notamment celles qui avaient une légitimité première dans le soin visage, ont voulu apporter de cette expertise soin dans leurs gammes makeup, pour se différencier et se légitimer, en déployant des arguments différents des marques issues de la mode ou du maquillage professionnel, plutôt expertes de l'air du temps et du geste pro. On n'est donc pas tout à fait face à une tendance nouvelle, plutôt un courant du maquillage qui met en avant, au-delà de la couleur, des bénéfices soin. 

Ce qui est sûr, ce que cette attente est plus forte que jamais, et on a pu le mesurer dès l'origine de ALL TIGERS. Vous le savez, la création de ALL TIGERS s'est faite en co-développement avec la communauté, associant via Instagram les futures utilisatrices à toutes les étapes décisives de la marque. Et c'est simple, quand on demande à la communauté ce qu'elle souhaite, et bien, elle veut TOUT (logique !) : des couleurs intenses et longue tenue, des compositions naturelles et vegan, et... des formules qui font du bien au-delà de la couleur. L'idée d'un maquillage augmenté de bénéfices soin est apparue comme une attente majeure, et ainsi toutes les formules ALL TIGERS sont enrichies d'ingrédients soin.

On quitte ainsi une vision purement superficielle du maquillage pour apporter des bénéfices plus larges. En terme de formulation pour ALL TIGERS, la skinification s'incarne de deux manières principales :

- Dans le maquillage naturel, toute la formule est active. Dans la formulation conventionnelle, beaucoup de composants synthétiques sont de simples agents de texture, inertes (dans le meilleur des cas !), qui n'ont pas particulièrement d'intérêt pour le soin de la peau, comme les silicones. En formulation naturelle, chaque ingrédient est actif, chaque ingrédient apporte de multiples bienfaits, y compris ceux qui vont contribuer à la texture comme les huiles et les cires végétales par exemple, qui nourrissent, réparent, préservent. 

- Dans les formules ALL TIGERS, toujours des actifs soin. La centella asiatica réparatrice au coeur de nos formules lèvres, un cocktail d'actifs soin dans nos vernis à ongles, ont déjà bien pavé le chemin. Et le Mascara Extra-Volume intègre un sérum soin des cils : l'huile de ricin et de jojoba pour accompagner la croissance des cils, l'eau de rose et la centella asiatica pour leurs propriétés apaisantes et réparatrices. 

L'envie de maquillage soin est régénérée par la montée en puissance de la naturalité, qui induit une vision plus holistique et bien-être des gestes de beauté. 

LA SKINIFICATION DU MAQUILLAGE, C'EST QUOI LA SUITE 

Si la skinification du maquillage revient donc à mettre davantage l'accent, au-delà de la couleur, sur des bénéfices soin, la tendance est déjà en mutation. L’agence de tendance Cosmetics Inspiration & Creation note une évolution vers une tendance de "healthification" : des bénéfices santé, physique ou psychologique, dans une vision encore plus holistique du maquillage.

Sur un plan psychologique, le maquillage devient ainsi un temps pour soi, pour contribuer à gérer l'anxiété, le stress, le défaut d'image de soi qui hantent la période Covid et post-Covid. Côté bénéfices physiologiques, l'hybridation se fait avec les compléments alimentaires, qui ont connu une très belle dynamique ces 2 dernières années.

Pour ALL TIGERS, cela a pris déjà la forme d'un lancement inattendu pour une marque makeup. L''infusion fortifiante Coup de Griffe répond à cette envie de prendre soin de soin de manière plus globale.  5 épices pour l'énergie, la baie de goji pour l'éclat de la peau, un cocktail bambou et orge riche en silicium pour les ongles, on fait ainsi exploser les frontières classiques d'une marque de maquillage pour explorer d'autres bénéfices.

Alors, vous êtes plutôt Skinification ou Healthification ?  

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix. Beaucoup d'autres projets sont à venir ! Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

Photo : Kelsey Curtis

0 commentaires

Laisser un commentaire