France / Belgique / Suisse : Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat France / Belgique / Suisse : Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat
Accueil / #WeAreALLTIGERS / Le meilleur mascara : l'enquête ALL TIGERS
Le meilleur mascara : l'enquête ALL TIGERS

Le meilleur mascara : l'enquête ALL TIGERS

Quel mascara est le meilleur ? Notre réponse est simple : le mascara parfait, c’est celui que vous avez conçu vous-mêmes.

Quand Alexis s’est lancé dans la création de ALL TIGERS, sa conviction de départ, c’est qu’il fallait mettre au cœur du développement de la marque celles et ceux qui allaient réellement utiliser les produits. Pas de directeur artistique omniscient, pas de gourous du style ! Fédérée sur les réseaux sociaux, c’est la communauté ALL TIGERS qui a approuvé chaque caractéristique des produits, rouges à lèvres, vernis, fards à paupières, qui composent la gamme. Prochain grand volet, réclamé par vous : le MASCARA !

Alors le meilleur mascara, le mascara idéal, vous l’imaginez comment ? 

Parce qu’une chose est sûre : nous voulons que ALL TIGERS entre dans le top des meilleurs mascaras !  Alors on a choisi de faire confiance aux meilleurs : VOUS ! En parallèle des premières pistes de formules et de packagings, nous avons lancé une grande enquête pour bien définir vos attentes. Nous avons reçu plus de 700 réponses en quelques jours seulement, et nous continuons à collecter les réponses, qui viennent enrichir la réflexion. Merci pour ces retours précieux, indispensable à une jeune marque pour faire les meilleurs choix. !

Pour répondre à l’enquête, c’est toujours possible ici

Le mascara : le grand défi

Si vous ne vous êtes jamais penché sur les coulisses de la création d’un mascara auparavant, vous n’avez peut-être pas conscience d’une chose : un excellent mascara, c’est un énorme challenge.

C’est d’abord un challenge technique digne de la NASA (on exagère à peine !). Tout repose sur un trio où chacun a sa partition à jouer :

> La brosse relève de la prouesse architecturale, à l’échelle de quelques centimètres. Prenez n’importe quelle brosse de mascara et observez l’apparente simplicité de sa structure. En réalité, chaque picot ou chaque poil, par sa forme, par sa direction, a été pensé dans un objectif bien précis : se charger en formule, puis en déposer sur les cils tout en les « coiffant » d’une manière bien spécifique qui va aider à les structurer, les séparer, les courber, en fonction de la forme de la brosse. C’est tout un art !

> La formule, elle, va d’une part colorer le cil, et d’autre part jouer un peu le rôle d’un gel coiffant en lui donnant une certaine forme en séchant. Sans surprise, les formules conventionnelles jouent avec des ingrédients de synthèse qui posent souvent question. On peut citer les silicones (dimenthicone etc.), qui n’apportent aucun soin au cil et, peu biodégradables, ont tendance à s’accumuler dans l’environnement, dont par exemple le Cyclopentasiloxane D5, régulièrement cité comme possible perturbateur endocrinien. On pense également aux huiles minérales qui sont des dérivés de la pétrochimie, ou d’autres composants comme la paraffine, le BHT, les PEG, le phenoxyethanol, l’isododecane, dont les formules pourraient se passer. L’œil n’est pas une barrière étanche : ce qu’on met dans ses yeux pénètre l’organisme, et se retrouve dans notre sang… Autant faire attention à ce qu’on y dépose. Même la cire d’abeille, a priori sympathique, n’est pas exempte de questionnement éthique, elle est presque toujours importée de pays lointains où les conditions d’élevage des abeilles sont très, mais alors très loin de l’image d’Epinal de l’apiculteur amoureux de ses ruches… Il existe également des formules à base d'ingrédients naturels, mais vous avez nombreuses à nous faire part d'une certaine méfiance, après des expériences décevantes. Challenge accepted ! 

> L’essoreur, enfin, le plus discret du trio et pourtant essentiel ! Il est situé à la sortie du tube, au passage de la brosse, et a pour fonction de permettre à la brosse d’être exactement chargée comme il le faut en formule, qu’il y ait la juste quantité à déposer sur les cils.

La cohérence de ce trio brosse-formule-essoreur, c’est l’obsession des experts du mascara. Il faut une harmonie parfaite, un travail synchronisé. Chaque phase du développement implique donc d’évaluer en continu que chaque partie du trio fonctionne de concert.

L’autre challenge est lié à la perception individuelle du mascara. Bien sûr, tout le monde rêve de trouver LE mascara qui fait tout. Mais ce mascara universel est-il un mythe ? Les experts que nous avons rencontrés nous le confirment : on ne peut pas plaire à tout le monde. Au-delà de la qualité de la formule, nous devons composer avec la longueur et la structure de nos cils, la forme de nos yeux, et toutes ces caractéristiques ont un impact direct sur ce que nous percevons comme un mascara réussi ou non. Un seul mascara, le défi impossible ?

Le mascara ALL TIGERS : vos envies et vos convictions

Maintenant que l’ampleur du défi est posée, reste à comprendre vos retours. Voici une première analyse de vos réponses à notre enquête qui s’appuie sur l’ensemble des réponses reçues à ce jour, et qui continuera à être complétée des futurs résultats.

Un produit de makeup par comme les autres - Premier enseignement : le mascara n’est pas un produit de maquillage tout à fait comme un autre pour vous qui avez pris le temps de répondre à ce questionnaire. C’est même celui que vous utilisez le plus souvent, avec 90% d’entre vous qui en font un usage régulier. 41% l’utilisent même en restant à la maison ! Et c’est aussi, plus que d’autres produits de maquillage, un achat réfléchi. On ne cède pas à l’impulsion : 76% affirment renouveler leur mascara uniquement lorsqu’il est terminé,.

Les critères de performance – Vous attendez du mascara qu’il soit au top, et c’est normal ! Quels sont les critères d’un excellent mascara ? Une tenue impeccable tout au long de la journée, un résultat zéro paquet, facile à appliquer et à démaquiller, et enfin des cils définis & séparés ou des cils volumineux… Et d’ailleurs, en croisant les données, c’est là que se joue un point majeur. Deux grandes tribus se dessinent : les fans de volume, qui veulent des cils visuellement épais, et les afficionados de la définition et de la longueur, qui préfèrent des cils bien séparés et longs. Vous vous souvenez du trio « formule-brosse-essoreur » ? Ce n’est pas tout à fait le même trio qui est capable de répondre à ces attentes distinctes. C’est la raison pour laquelle ce questionnaire nous a amenés à revoir un point essentiel : pour répondre de la meilleure manière à ces deux grandes attentes, ce n’est pas un, mais DEUX mascaras que nous préparons !

Une forte attente green – Que ce soit pour sa propre santé, pour la cause animale ou pour des questions environnementales, une très large majorité privilégie une formule naturelle et vegan, un pack éco-conçu... On vous reconnait bien là, les Tigers ! Vos convictions sont toujours aussi fortes. La palette de formulation est relativement large, avec des cires et huiles végétales, et nous nous employons à pousser au maximum le critère de la naturalité et de l'éco-responsabilité. Quant aux packagings et aux emballages, il n’y a pas de solution parfaite, mais vous pouvez compter sur nous pour faire les choix les plus pertinents.

Ce n’est ici qu’une partie des réponses, ce questionnaire est d’une incroyable richesse pour nous ! Ces critères que vous avez notés comme essentiels forment désormais notre cahier des charges pour créer le meilleur mascara ! En fin d’année, les premiers mascaras ALL TIGERS seront directement issus de vos envies et de vos convictions.

Merci infiniment de nous accompagner dans cette nouvelle aventure.

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire