fr fr
  • en en
  • fr fr
Accueil / #WeAreALLTIGERS / "L’opacité, le mensonge…c’est contre ça que je lutte" : rencontre avec Kahina Houda Benhebri, fondatrice des apps Composcan et Beautycrush
"L’opacité, le mensonge…c’est contre ça que je lutte" : rencontre avec Kahina Houda Benhebri, fondatrice des apps Composcan et Beautycrush

"L’opacité, le mensonge…c’est contre ça que je lutte" : rencontre avec Kahina Houda Benhebri, fondatrice des apps Composcan et Beautycrush

Elles fleurissent, les applications qui permettent de décoder les compositions des cosmétiques. Mais elles suscitent le débat : sont-elles fiables, sont-elles trop laxistes ou trop dures, sont-elles anti-grandes marques ? Kahina Benhebri est une battante, une militante, et son combat du moment, c'est l'app Composcan.

Il faut préciser qu'avant même le lancement de ALL TIGERS, l'équipe Composcan avait passé au crible toutes nos formules. La différence avec les autres app, c'est que l'évaluation du biologique croise la démarche d'une vraie fan de cosmétique : Kahina veut aborder la question avec rigueur mais sans dogmatisme, déterminée à rendre cette expertise accessible à tous. Rencontre avec une Tiger aux reflexes de chef de meute.

Parle nous de toi ! 

Je suis Kahina, 34 ans, tout récemment maman d’une petite Nour. Je suis aussi la CEO de CompoScan et et BeautyCrush, les apps indispensables pour comprendre les ingrédients cosmétiques et découvrir de supers produits conseillés par les influenceuses.

Pour Composcan, c’est très simple, on scanne le code barre d’un produit cosmétique pour consulter sa composition analysée par Raphaël, notre biologiste. Chaque ingrédient est évalué par Raphaël qui base son travail sur les parutions scientifiques. Si un ingrédient a une mauvaise note dans CompoScan, cela veut dire que des études scientifiques ont identifié un risque pour la santé

BeautyCrush, c'est une histoire différente : on explore les coups de cœur beauté des influenceuses et de notre communauté. Parfois ce sont des produits clean, parfois des produits à la compo passable mais qu'on adore, chacune peut s'autoriser des écarts, on est très transparents là-dessus. 

Je suis une passionnée de produits cosmétiques, de la formulation jusqu'au make up… mais aussi de chant, et je suis une grande fan du jeu vidéo League of Legends.

Quand est-ce que tu te sens ‘Reine de la jungle’ ?

Quand je 'carry ma team'. Dans le jeu League of Legends, 'carry sa team', ça veut dire être la personne qui mène son équipe à la victoire, en ayant le plus de points. La communauté CompoScan c’est une team, et ensemble on bataille contre les ingrédients pourris et le cleanwashing, à la recherche des bons produits cosmétiques. Bon du coup je suis pas vraiment la reine, plutôt une membre active de la meute. Désolé pour les tigres, ça sonne plus canidé que félin je crois !

Pour toi, c’est qui les Tigers ultime ?


Rihanna, Amelie Nothomb, Alison de TajineBanane…Je ne sais jamais vraiment comment répondre à ce genre de questions. Je suis admirative de ces femmes pour tout un tas de raisons, parfois les mêmes pour lesquelles je suis admirative de mes amies Héloïse et Alexia, qui sont des membres fondatrices et actives de l’association le BAAM qui vient en aide aux migrants, de ma pote Marina, qui a décidée de tout plaquer pour partir à l’aventure et traverse le monde en faisant des petits boulots, ma pote Ariane Legal (@oseleyoga) qui fait des manuels de yoga merveilleux et qui vient d’être publiée….Ou encore Stephanie une membre de la communauté CompoScan, une nana combative et forte.

Qu’est-ce qui te fait sortir les griffes ? On a déjà évoqué ensemble que le manque de transparence des cosmétiques rejoint d'autres combats politiques, car ce sont toujours ceux qui n'ont pas accès l'info ou qui n'ont pas les moyens qui en sont les victimes... 

L’opacité, le mensonge…c’est contre ça que je lutte avec CompoScan. Mais l’égalité, la défense des droits fondamentaux sont des sujets pour lesquels je me suis battue et me battrais toujours. Je ne m’en cache pas ou plus, j’ai toujours été militante et c’est, je crois, ce qui fait profondément la différence de CompoScan. Droit des migrants, des communautés lgbtqia+, anti-raciste… Tout se rejoint au fond.

Qu’est ce qui te fait rugir de plaisir ?

La bouffe - Oui, les rencontres se font toujours autour d’un bon repas -, chanter dans la voiture, réussir mon trait d’eye-liner du premier coup !

Le rouge à lèvres pour toi c’est quoi ?


C’est la base et c’est super important. C’est le centre de mon make-up en général. Le plus souvent je fais un make up POUR mettre du rouge à lèvre. C’est un message sur mon état d’esprit ou mon objectif : si je porte une couleur nude, je suis là en paix. Si c’est du rouge… (rires)

Ta couleur fétiche de rouge à lèvres ou vernis ?

Mon rouge pur, le ALL TIGERS 888 Call me queen ! Cela dis, depuis que j’ai aussi le rose intense je le porte beaucoup ! Mais le rouge pur, sur les lèvres ou les ongles, c’est un classique merveilleux.

Bon, maintenant tu es une Tiger : choisis ton totem !

Social Justice Tiger

Merci Kahina ! On continue à te suivre sur composcan.

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire