France/Belgique : Livraison OFFERTE dès 2 produits achetés - Autres pays : Frais de port réduits France / Belgique : Livraison OFFERTE dès 2 produits achetés - Autres pays : Frais de port réduits
Accueil / #WeAreALLTIGERS / « Je crois en une cosmétique naturelle, saine & active. » - Interview d’Aline Foulet, fondatrice de la marque AKANE
« Je crois en une cosmétique naturelle, saine & active. » - Interview d’Aline Foulet, fondatrice de la marque AKANE

« Je crois en une cosmétique naturelle, saine & active. » - Interview d’Aline Foulet, fondatrice de la marque AKANE

En salade de fruits, en compote ou en crumble, la pomme est la star de nos desserts… Mais saviez-vous qu’elle trouve aussi parfaitement sa place dans la salle de bain ? Aline Foulet, fondatrice de la marque de cosmétiques Akane, vous le dira bien mieux que nous : la pomme regorge de secrets et de bienfaits pour la peau ! Engagée pour une cosmétique green et 100% bio, Aline nous partage son aventure… Préparez-vous à un voyage férocement sucré et juteux ! Portrait d’une Tiger engagée pour une cosmétique sans pépin.

 

 PARTIE 1 : Ton projet 😊

 
Parle nous de toi !

J’ai grandi en Normandie, pas vraiment sous les pommiers mais peut être qu’inconsciemment l’histoire d’Akane était écrite depuis longtemps.

Ma grande passion : les voyages. Nous avons beaucoup bougé avec Jean-Philippe, mon partenaire dans la vie et associé. C’est toujours la découverte d’autres pays, cultures qui m’ont donné de l’inspiration. Les rituels de beauté asiatiques (j’ai vécu 2 ans à Hong-Kong), la nature à grand spectacle de la Réunion dont ma mère est originaire, le mode de vie cool de la Californie ou de l’Australie où nous avons passé 6 mois en camping-car avec notre fille qui était alors bébé !

 
Peux-tu nous parler de la création d’AKANE ?

Cela fait 20 ans que je travaille dans l’industrie cosmétique. Il y a 10 ans, je travaillais dans un grand groupe et j’ai senti une dissonance entre ce que l’on montrait aux femmes, ce qu'on leur racontait – c'est-à-dire des ingrédients naturels, et la réalité des formules, composées essentiellement d’ingrédients synthétiques.

J’avais envie de proposer des soins à la lecture facile, avec un super ingrédient. La pomme est reconnue depuis des siècles pour ses vertus sur la santé. C’est un fruit universel, qui pousse sous toutes les latitudes, nomade, simple mais également reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Sa concentration en anti-oxydants ne pouvait qu’en faire un soin bon pour la peau.

Lors d’un séjour au Japon j’ai découvert la variété Akane, qui est la variété la plus concentré en polyphénols. Après 2 ans de R&D nous avons mis au point avec notre laboratoire partenaire un actif exclusif obtenu dans un procédé d’extraction végétal 100% green. L’ingrédient actif qui manquait à notre recette était né, super anti-oxydant 7 fois plus efficace que la vitamine E pure.

 
Tiger entrepreneuse : quel a été le plus gros défi pendant la création de ton projet ? Et le plus beau moment ?

Le plus gros défi a été de maintenir le cap, de continuer de penser que la cosmétique certifiée bio serait celle du monde de demain il y a 10 ans, et de convaincre nos premiers distributeurs.
Le plus beau moment est d’avoir été les premiers à lancer sur le marché français une crème dans un pot 100% biodégradable, compostable, 0 plastique.

 

PARTIE 2 : Tiger Aline

 

Aline, fondatrice de Akane

 

Qu’est-ce qui fait de toi une Tiger 😉?

 La ténacité.


Quand est-ce que tu te sens ‘reine de la jungle’ ? Tes fiertés, les moments de reconnaissance, les moments où tes sujets te vénèrent ? 

D’avoir réussi à pénétrer le marché du soin en France et d’être toujours présent avec des projets plein la tête après 8 ans.


Pour toi, ce sont qui, les Tiger ultimes ? 

Ma mère, mes deux meilleures amies Raph et Anouck. Et sinon plus connues, les Simone (Veil, de Beauvoir). 


Qu’est-ce qui te fait sortir les griffes ? 

 La mauvaise foi, la malhonnêteté intellectuelle.

 

 PARTIE 3 : La cosmétique saine & naturelle

 

 

Naturel, clean, BIO : pourquoi tout ça te fait rugir de plaisir ? 

Parce que cela s’inscrit dans une logique de respect du vivant et de l’environnement. Parce que je crois que l’être humain ne doit pas prendre toute la place au sein des écosystèmes, pour les préserver mais aussi pour se préserver. Parce que nous avons eu une chance inouïe d’être né dans une période de l’humanité prospère et harmonieuse et qu’il est de notre devoir d’assurer le maintien de cet équilibre pour les générations futures.
Parce que je pense que chacun, à son échelle doit faire sa part comme la légende du Colibri.


Quel est ton regard sur le rôle joué par la cosmétique clean et naturelle dans la vie d’une femme d’aujourd’hui ?

Je crois en une cosmétique naturelle, saine et active. Nos soins s’adressent à toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur type de peau, leurs problématiques. Celles qui recherchent des soins respectueux de la peau et de l’environnement.

Une belle peau, c’est avant tout une peau saine que l’on respecte sans chercher à la camoufler ou la transformer radicalement.  Loin des stéréotypes, loin de la surenchère, j’imagine des soins qui aident les femmes à se réconcilier avec leur peau. Oser sortir peau nue, pouvoir porter fièrement sa peau.

 
Le rouge à lèvres pour toi, c’est quoi ? 

Plutôt naturelle et sans makeup ! :) 


Ta couleur fétiche de rouge à lèvres (ou vernis) ?

 Rouge !


Est-ce que tu te maquilles les yeux ?

 Mascara ! Les yeux sont le miroir de l’âme.


Bon, maintenant tu es une Tiger : choisis ton mantra parmi ceux de notre gamme !

HIT IT BIG : le mantra de votre vernis rouge pur !

 

Merci Aline ! 

Et vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire