NOW ! Précommandez les nouveaux FARDS A PAUPIERES à prix spécial jusqu'au 6 décembre NOW ! Précommandez les nouveaux FARDS A PAUPIERES à prix spécial jusqu'au 6 décembre NOW !
fr fr
  • en en
  • fr fr
Accueil / #WeAreALLTIGERS / Journée mondiale du Véganisme : ALL TIGERS rugit au nom des animaux !
Journée mondiale du Véganisme : ALL TIGERS rugit au nom des animaux !

Journée mondiale du Véganisme : ALL TIGERS rugit au nom des animaux !

Quel mot est revendiqué par 8% de la population mondiale en 2020 et qui, en une décennie, a été recherché 5 fois plus sur Google… ? Vous l’avez deviné, il s’agit du mot ‘VEGAN’.

world-vegan-day

Parmi les engagements portés par ALL TIGERS, le fait d’être une marque de maquillage vegan fait partie intégrante de nos valeurs fondatrices. De nos formules, qui bannissent tout ingrédient d’origine animale, jusqu’à notre soutien continu en faveur de la biodiversité avec le réseau international 1% FOR THE PLANET, nous portons haut les valeurs de la cosmétique vegan, et sommes convaincus que l’industrie cosmétique doit s’affranchir définitivement de l’exploitation animale.

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Véganisme, qui permet entre autres choses de libérer la parole autour de ce mouvement qui soulève encore des questions, voire des controverses. L’objectif ? Mieux comprendre ses enjeux et sa dynamique.

Vegan : comment tout a commencé ?

La Journée Mondiale du Véganisme a été créée par Louise Wallis en 1994, alors Présidente de la Vegan Society au Royaume-Uni. Elle fêtait le 50ème anniversaire de l’organisation, et de l’invention du mot “vegan” !

En effet, 50 ans plus tôt, en 1944, Donald Watson, fondateur de la Vegan Society, est un des premiers défenseurs du véganisme. Il s’amuse avec les premières et dernières lettres du mot “vegetarian” et invente un nouveau terme : être “vegan" (traduit par “végétalien” en français) c’est donc globalement refuser toute exploitation animale.

Le mouvement vegan est donc né comme une extension du régime végétarien, dont il présente une vision plus globale. Le véganisme, parfois traduit végétalisme, n’est encore qu’un faible miaulement dans les oreilles du grand public à ses débuts : il est aujourd’hui un véritable rugissement en faveur de la lutte pour la protection animale et de sa dignité. ROARRR !

Être Vegan c’est quoi ?

Il n’est pas nécessaire d’être vegan pour s’éduquer et s’informer sur ce sujet : c’est une autre grille de lecture de notre impact sur notre environnement, dans un rapport plus égalitaire avec les animaux. Vous l’aurez compris, la Journée Mondiale du Véganisme le 1er novembre est ainsi l’écrin d’un mouvement important, portant sur 3 aspects principaux :

Être Vegan, c’est d’abord une alimentation animal-free

Végétarien et vegan, ce n’est pas tout à fait la même chose ! Si les végétariens éliminent de leur alimentation la viande et le poisson, un régime vegan va un cran plus loin. Être Vegan implique en effet de ne consommer aucun aliment d’origine animale, y compris les produits laitiers, le miel ou les œufs par exemple. Ce régime comporte bien entendu une kyrielle d’alternatives végétales, comme les laits végétaux, qui permettent de « remplacer » les ingrédients concernés, et fournir les nutriments essentiels habituellement apportés par les produits d’origine animale. Bonne nouvelle : plus le mouvement prend de l’ampleur, plus les fans de cuisine inventent des recettes vegans qui ne laisseront pas indifférents les plus gourmands !  

Être Vegan, c’est choisir une mode et des cosmétiques animal-free

Lutter contre l’exploitation animale passe aussi, au-delà de l’alimentaire, par tous les autres postes de dépense, comme la mode et la beauté. S’habiller, se pomponner vegan implique donc d’acheter des vêtements et des cosmétiques ne contenant pas de matière animale. On exclut ainsi logiquement le cuir, la laine, la soie, la fourrure…. Vous ne trouverez pas de trousse en cuir chez ALL TIGERS !

Faut-il être vegan pour choisir un cosmétique vegan ? Pas forcément ! On est souvent surpris de découvrir la variété des ingrédients d’origine animale dans les produits de beauté très fréquemment utilisés… et pas forcément très ragoutants : graisses animales, collagène issu du poisson, la liste est longue. Et outre, le manque de transparence – la consommatrice en est rarement consciente – sur certains ingrédients pose tout simplement des questions éthiques : qui a envie de mettre du pigment carmin issu d’insecte écrasé sur ses lèvres ? Ou des cires d’abeilles issues d’exploitation où l’abeille grandit dans une boite fermée, nourrie au sirop de glucose, sans jamais apercevoir une fleur ?

On voit pourtant des marques utiliser ces composants, et se déclarer ‘cruelty-free’ ! La mention désigne en général spécifiquement les tests sur animaux. A priori, c’est pourtant la mention la moins engageante : ces tests sont interdits en Europe ! Pour les marques tentées par le grand export, ces tests continuent d’être exigés dans certains pays notamment en Asie, sous peine de se voir refuser l’accès à certains marchés. ALL TIGERS a pris ainsi l’engagement de ne pas se soumettre à ces tests, quoi qu’il en coûte. 

Concernant les ingrédients, des alternatives végétales, ou synthétiques mais sans risque, sont pourtant disponibles ! Nous poussons également le curseur jusqu’à vérifier qu’aucun animal n’est impliqué dans le process : par exemple que l’huile de coco n’est pas issue d’exploitations où des singes dressés assurent la cueillette. Nous avons fait ce choix du vegan pour ALL TIGERS, car c’est celui qui nous paraît le plus juste. Toujours privilégier le naturel et le végétal quand c’est possible, opter pour du synthétique quand rien d’autre n’est disponible, avec la conviction qu’une formule vegan est plus respectueuse du vivant, et in fine des utilisatrices.

Être Vegan, c’est également choisir des divertissements animal-free

Les animaux sont historiquement exploités pour divertir le public. La liste est longue, de la corrida aux cirques, en passant par les aquariums et les zoos. Le principe est au fond toujours le même : retirer l’animal de son habitat naturel -dans le cas des animaux sauvages - et les forcer à vivre dans des conditions inadaptées, voire cruelles.

L’argument en général utilisé pour défendre la poursuite de ces pratiques ? La tradition, ou un pseudo-intérêt scientifique. L’évolution des mentalités et la prise en compte du bien-être animal remettent en question ces divertissements qui paraissent désormais d’un autre temps.

Quelles sont les conséquences positives d’un mode de vie vegan ?

La préservation et le respect des animaux

Le véganisme affirme que les animaux ont un droit naturel à la vie et à la liberté, à ne pas se faire exploiter ou maltraiter. Tous les êtres vivants doivent être traités de manière éthique. Les scientifiques, relayés par les associations de défense et de protection des animaux, confirment que les animaux, à commencer par les mammifères, sont dotés d’émotions, comme ils ressentent la douleur.

Par exemple, le traitement des animaux dans les élevages, les abattoirs, y compris leurs conditions de transport, posent indiscutablement question et ne s’alignent pas avec des valeurs éthiques et respectueuses du vivant.

La philosophie vegan, un bienfait pour la planète

La production de viande, à l’instar de la pêche intensive, est montrée du doigt parmi les activités humaines les plus polluantes. Elle serait responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, selon la FAO “Food and Agriculture Organization”. Elle affecte les ressources en eau douce, qu’elle consomme à haute dose et pollue via les rejets animaux. Elle implique l’exploitation d’une part croissante des espaces naturels, pour la mise en place de cultures nécessaires à la nourriture du bétail, comme au Brésil où 80% de la destruction de la forêt amazonienne est liée directement à l’élevage. Elle génère enfin des transports internationaux de fourrage ou d’animaux d’un continent à l’autre, à très grande échelle.

Le résultat est sidérant : consommer ou non de la viande est le choix individuel qui affecte le plus notre empreinte carbone (avant les transports, les autres biens de consommation etc.), deux à trois fois moins élevée dans le cas d’une alimentation vegan !

Le régime vegan, bon pour la santé ?

Pour certaines personnes, l’alimentation animale n’est pas neutre pour le corps. Il s’agirait aussi d’une façon de détoxifier son corps et de faciliter la digestion. Il est évident qu’il n’y a pas de régime alimentaire parfait, qu’ils ont des effets différents en fonction des habitudes et métabolismes de chacun.

Notre façon de consommer change, comme notre corps, c’est pour cela que certaines personnes optent pour une nouvelle nuance : le régime vegan « à temps partiel », par exemple intransigeant la semaine, plus omnivore ou végétarien le week-end. Ce sont les flexitariens ! Une manière d’apprivoiser cette nouvelle donne, et avancer pas à pas vers un mode de vie plus green.

ALL TIGERS parle vegan !

Le vegan est à la mode, et la cosmétique est désormais friande de cet adjectif. Mais il y a, selon nous, deux types de cosmétiques vegan.

D’un côté, la grande foule des produits qui sont vegan car ils ne contiennent effectivement pas d’ingrédient animal : c’est un simple constat, un adjectif sympa qui sonne moderne. Et de l’autre, nous sommes une poignée de marques vegan, qui défendent et promeuvent cette philosophie, qui en portent les valeurs à tous les niveaux et veulent être des acteurs de progrès. Qu’on soit ou non vegan dans sa vie quotidienne, être vegan en cosmétique est une évidence, plus éthique, plus respectueuse, plus consciente.

ALL TIGERS veut être de ces marques qui feront bouger les lignes et évoluer la cosmétique vers un plus grand respect du vivant, sous toutes ses formes. Nous sommes attachés à la Journée Internationale du Véganisme, qui permet de célébrer les nombreux échelons gravis depuis la genèse du mouvement, de revenir sur ses succès et de montrer qu’au-delà d’un mouvement activiste, c’est d’abord une façon de remettre au centre l’éthique et le respect de tous les êtres vivants. Cette journée met également en lumière l’accessibilité et les bienfaits d’un mode de vie ou d’habitudes vegan.

En ce jour du véganisme, partagez avec nous vos conseils vegan, vos interrogations quant à ce mouvement et ce style de vie, pourquoi pas vos meilleures recettes vegan ? Ce serait génial de lire vos témoignages  ! Pour cela, rendez-vous sur notre Instagram @alltigers_organics !

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prêts à rugir ? ROAAARRRR

0 commentaires

Laisser un commentaire