Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / Votre lipstick aide les tigres (les vrais)
Votre lipstick aide les tigres (les vrais)

Votre lipstick aide les tigres (les vrais)

Si puissants et pourtant si menacés : comment votre rouge à lèvres contribue à sauver les rois et reines de la jungle et leur éco-système. Et pourquoi ça nous concerne tous.

Vegan et cruelty-free : un bon debut ! 

C'est la base, mais autant le rappeler : les rouges à lèvres ALL TIGERS sont vegan et cruelty-free. La marque porte le nom d'un animal, alors autant aller au bout d'une démarche respectueuse des êtres vivants.

  • Vegan : cela signifie qu’on a banni de nos rouges à lèvres certains ingrédients d'origine animale habituellement utilisés, comme le pigment carmin extrait des cochenilles (beurk), les cires d'abeilles, les graisses animales etc… Une femme ingère jusqu'à 2kg de rouge à lèvres dans sa vie, si on pouvait déjà éviter les trucs que personne n'a envie d'avaler...
  • Cruelty-free, cela signifie que nous sommes opposés aux tests sur animaux, et que les rouges à lèvres ALL TIGERS ne seront jamais testés sur animaux. C'est déjà la règle dans toute l'Europe (vu qu'on n'a mis que des bons ingrédients dans nos rouges à lèvres, on ne voit pas trop à quoi ça servirait), et ALL TIGERS s'engage à ne pas commercialiser les produits dans un pays dont les autorités locales exigeraient de nous qu'on réalise ce type de test.  

Vegan, cruelty-free... Pour les animaux en général, c'est bien… « Mais pour les tigres, vous faites quoi ? ». La question est légitime, c’est notre animal-emblème après tout. A force de voir des tigres partout, sur des tee-shirts ou des jouets (sans que les marques d’ailleurs ne s’engagent très clairement en faveur de sa protection), on oublierait presque que c'est une espèce gravement menacée. Aufond,  on n'aurait pas été à l'aise d'utiliser l'image du tigre sans lui reverser des royalties, d'une manière ou d'une autre… 

Nous avons beaucoup en commun avec les tigres : si puissants, et pourtant si menacés… Les choix que font pour nous les industriels en sont un bon exemple, à commencer par le rouge à lèvres, un produit consommé quotidiennement par des millions de femmes et dont la composition n'est pas mal connue. WE ARE ALL TIGERS : c'est ce qui a inspiré le nom de la marque.

ALL TIGERS 1% FOR THE PLANEL savetigers

Les tigres sauvages, 'actionnaires' de ALL TIGERS

Dès sa création, ALL TIGERS a fait le choix d'adhérer à l'association 1% FOR THE PLANET (1% POUR LA PLANETE), qui regroupe des entreprises qui s'engagent à reverser chaque année 1% de leur chiffre d'affaires à une association de leur choix. 1%, que la société soit en perte ou en profit : pour une entreprise, c'est un engagement très fort.

Avec le 1% POUR LA PLANETE, nous avons choisi de soutenir l'action de Véronique Audibert et son association Poh Kao, fondée en 2008, qui soutient en Asie des projets associant les populations locales à la préservation des tigres sauvages et de tout leur environnement. Du coup, on pourrait dire que les tigres sont actionnaires à hauteur de 1% de ALL TIGERS !

"Sauver un tigre, c'est préserver l’équilibre de régions entières."

De 100 000 il y a un siècle, les tigres ne sont plus aujourd'hui que 2 000 dans la nature. Et quand un tigre disparait, c'est le signe d'un écosystème ravagé, le résultat direct de la destruction de forêts entières et de la raréfaction des proies. C’est aussi la conséquence du braconnage intensif et du trafic illégal, orchestré par des organisations criminelles  internationales qui en tirent d’importants profits… Les populations locaux, souvent extrêmement pauvres, sont directement affectées par la dégradation de leur environnement, dont ils tirent l’essentiel de leurs ressources, sans parler des menaces que représentent pour eux la présence d’organisation criminelle dans ces zones reculées. Sauver un tigre, c’est préserver l’équilibre de régions entières.

Tout récemment encore, le gouvernement chinois annonçait son intention de rouvrir partiellement le commerce légal de parties du tigre, à usage scientifique : la nouvelle mettait en émoi les défenseurs du tigre sauvage, car cela ne pouvait que nourrir in fine le trafic international. Sous la pression des organisations écologistes, la Chine a finalement suspendu cette décision. Mais cela nous rappelle que la situation du tigre est toujours instable.

L’association POH KAO, fondée en 2006 et reconnue d’intérêt général, s’est donnée pour mission la protection des derniers tigres sauvages, d’abord au Cambodge, puis plus récemment au Rajasthan en Inde, pour accompagner les populations locales dans la gestion de zones préservées. Ces zones ne font pas partie des grands programmes internationaux de sauvegarde du tigre, et les ONG locales de terrain ne bénéficient pas ou peu des fonds de dotation gouvernementaux ou internationaux, alors qu’elles réalisent un travail exceptionnel. C’est à elles que nous voulons apporter notre aide.

A chaque fois que vous achetez un rouge à lèvres ALL TIGERS, vous contribuez à soutenir ces programmes de protection des tigres sauvages. Faire d’un emblème de féminité comme le rouge à lèvres l’allié d’un emblème de la sauvegarde de la nature comme le tigre… ? On peut le faire. WE ARE ALL TIGERS.

0 commentaires

Laisser un commentaire