Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / Tout savoir sur les ingrédients des vernis à ongles ALL TIGERS
ALL TIGERS ingredients vernis ongles

Tout savoir sur les ingrédients des vernis à ongles ALL TIGERS

Les vernis à ongles ALL TIGERS, c’est notre second projet après le lancement de nos rouges à lèvres. Et bien entendu, c’est la même philosophie, les mêmes valeurs qui nous portent. L'enjeu, c'est d'imaginer avec vous le vernis à ongles idéal, tout simplement, avec la signature ALL TIGERS : green, vegan et férocement stylé.

Au fait, vous pouvez déjà précommander votre vernis green ALL TIGERS.

Ça ne vous a pas échappé, dans la catégorie « cosmétique super controversé », le vernis à ongles n’est pas loin de remporter un oscar. Il suffit de faire un petit tour sur les sites web les plus sérieux pour voir combien les vernis à ongles conventionnels alimentent aujourd’hui un débat sur leurs composants, soupçonnés d’être toxiques, potentiellement perturbateurs endocriniens, voire cancérigènes. Sans sombrer dans la pyschose, on est en droit de s'interroger.

D'où l'apparition, initialement dans les marques américaines, de la dénomination vernis 6-FREE, 7-FREE etc... pour indiquer le nombre d'ingrédients polémiques qui ont été écartés dans la formule. Donc l'idée c'est d'évacuer d'emblée des ingrédients décriés qui ne devraient plus se trouver, ou alors seulement à l'état de trace totalement infime, dans une formule de vernis 'sain' : exit donc le formaldéhyde et sa résine, le toluène, le benzophénone, le dibutyl phtalate (DBP), le styrène, le xylène, l'étocrylène et l'octocrylène. En revanche, la mention "-FREE" ne signifie pas que le vernis est à base d'ingrédients naturels, sa formule peut utiliser des ingrédients synthétiques certes, mais non controversés.

 

ingredients vernis ongles ALL TIGERS

Non, le labo ne ressemble pas (encore) à ça. Mais ça serait chouette !

En même temps, les résultats de notre grande enquête vernis nous l’ont confirmé, vous avez quand même envie de retrouver toutes les qualités d’un vernis au top : tenue 4 jours, brillance, choix des couleurs, pas question de renoncer à la performance. Donc le brief formule est simple : pousser à fond le curseur green, mais accepter aussi de faire appel à des ingrédients synthétiques si nécessaire

Les ingrédients des vernis à ongles ALL TIGERS

On aurait rêvé d’une formule 100% naturelle. Comme tous ceux qui rêvent d’un vernis bio (spoiler : il n’y en a pas, les labels bio ne certifient pas les vernis). Serait-ce le syndrome du premier de la classe ? Sauf que... sauf que vous voulez plus de naturel, certes, mais aussi de la tenue, de la brillance, toutes les qualités d'un vernis classique… Â défaut d’être parfaits, soyons intelligents.

Nous pensons que notre rôle n’est pas d’être parfait pour le prochain salon du bio, mais de faire au mieux pour vous : la mission ALL TIGERS c'est de faire pour vous le meilleur compromis pour une formule au top. Donc, ne pas opposer platement cosmétique naturelle et cosmétique conventionnelle : privilégier le naturel et utiliser intelligemment les apports du synthétique, le meilleur des deux mondes, tout simplement.

Vernis à ongles bio naturel vegan ALL TIGERS

ALL TIGERS se définit comme une formule 9-FREE, issue du naturel jusqu'à 82%, vegan donc zéro ingrédient d'origine animale, et sur les ingrédients synthétiques (quand ils étaient nécessaires à la qualité de la tenue et des couleurs) le choix a été limité et drastique. Voici le détail des ingrédients selon leur appelation INCI**

1 / Le cocktail soin de la formule vernis ALL TIGERS

GLYCERINE – Emollient végétal

BAMBUSA ARUNDICA STEM EXTRACT -  Extrait de tige de bambou, source de silicium

CENTELLA ASIATICA - Extrait de centella asiatica, la fameuse ‘herbe du tigre’ connue pour ses actions réparatrices

MALPIGHIA PUNICIFOLIA - Extrait d’acérola, un « superfruit », l’un des plus puissants antioxydants

2 / Les ingrédients qui composent la base de la formule

BUTYL ACETATE – Dérivé de Manioc

ETHYL ACETATE – Dérivé de Canne à sucre

NITROCELLULOSE – Dérivé de coton

ISOSORBIDE DICAPRYLATE / CAPRATE – Dérivé de pomme de terre

ACETYL TRIBUTYL CITRATE - Dérivé de maïs,

ADIPIC ACID/ NEOPENTYL GLYCOL/ TRIMELLITIC / ANHYDRIDE COPOLYMER - Résines synthétiques

STEARALKONIUM BENTONITE – Dérivé d’argile

AQUA - Eau 

ALCOHOL - Alcool naturel

CITRIC ACID - Acide citrique

ISOPROPYL ALCOHOL, DIACETONE ALCOHOL, N-BUTYL ALCOHOL : Alcools synthétiques  

PHOSPHORIC ACID - Acide phosphorique, aide à réguler le PH de la formule

SILICA - Silice, permet d’avoir une texture stable

SODIUM BENZOATE - Conservateur

SORBATE POTASSIUM - Sel de potassium   

3 / Les pigments responsables de la couleur

CI77891, CI19140, CI 15850 red lake, CI 77742, CI 15880 red 34 lake, CI 60725 Violet 2 – Ces appellations désignent différents pigments synthétiques qui composent la couleur. Nous n'utilisons notamment pas de carmin, pigment extrait de cochenilles : zéro ingrédient d'origine animale, on a dit.

Nous espérons que ces informations vous aident déjà à mieux comprendre comment nous avons imaginé la composition du vernis ALL TIGERS. Mais pour aller plus loin, voici quelques détails sur la manière dont nous avons conçu la formule.

La formule vernis 9-free ALL TIGERS : nos grands principes

UN VERNIS 9-FREE - Déjà, de base, le vernis à ongles ALL TIGERS est un vernis 9-FREE : ce jargon désigne donc un vernis débarrassé des ingrédients les plus problématiques, certains en fait déjà interdits, d’autres hélas courant. Pas de benzophenone, formaldéhyde etc... dans notre vernis. 

UN VERNIS GREEN - Mais évidemment, l’idée c’est d’aller plus loin, et de substituer par un maximum d’ingrédients issus de la nature les composants synthétiques habituellement présents dans les formules du marché. Les vernis ALL TIGERS contiennent donc jusqu’à 74% d’ingrédients naturels, et jusqu’à 82% si on tient compte des ingrédients bio-sourcés, c’est-à-dire dérivés de naturels. Dérivés de manioc, de pomme de terre, de canne à sucre : ces ingrédients dérivés de naturels à la disposition de toutes les marques, parfaite alternative aux solvants artificiels, mais pas encore suffisamment utilisés. Rien de révolutionnaire, simplement du bon sens, en fait. Et la formule conserve uniquement des ingrédients synthétiques quand on n’avait pas le choix, quand il fallait garantir par exemple la résistance du vernis ou l’homogénéité de la couleur.

UN VERNIS VEGAN - C'est un point auquel nous tenons : pas d'ingrédient d'origine animale dans nos produits, notamment pas de pigment carmin à base de cochenilles. Et nous nous opposons aux tests sur animaux, interdits en Europe, encore pratiqués dans d'autres régions du monde. 

UN VERNIS SOIN - Et le bouquet final… Vous avez des ongles fragiles, facilement cassants, striés ou friables, en manque d’éclat…? Pour une action renforcée sur la beauté de l’ongle, la formule ALL TIGERS s’enrichit d’un cocktail soin qui fait du bien : le bambou, source de silicium fortifiant ; l’acérola, riche en vitamine C, la glycérine végétale fortement nutritive, et la centella asiatica, la fameuse ‘herbe aux tigres’, aux vertus réparatrices.

** INCI ? ça vous parle ? C’est la liste des ingrédients, également appelée la liste INCI : on la trouve sur la petite étiquette dépliante au fond du flacon, ou sur chaque fiche produit du site web.

L’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients)  est la présentation de la liste d’ingrédients sur les packagings cosmétiques imposée par la réglementation. Ceci permet d’unifier la présentation des composants d’un produit, quel que soit son pays d’origine. Seul inconvénient, et de taille, les termes ne sont pas compréhensibles pour les néophytes. Pour ceux qui ne parlent pas l’INCI, on vous a donc tout détaillé plus haut ! Une jungle queen doit savoir ce qu’elle met sur ses ongles.

Que vous soyez #TeamBase ou #TeamCocktail, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !  

[Photo : Andy Chilton]

0 commentaires

Laisser un commentaire