Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "La Tiger ultime, c’est la femme de tous les jours" - Chantal Soutarson du podcast Beauty Toaster
BEAUTY TOASTER Chantal Soutarson - ALL TIGERS rouge à lèvres naturel vegan

"La Tiger ultime, c’est la femme de tous les jours" - Chantal Soutarson du podcast Beauty Toaster

Chantal, c'est un mélange unique de calme et de fougue, qui met instantanément ses invités en confiance, leur donnent envie de se révéler. Rien d'étonnant à ce que ses conversations intimes avec les entrepreneurs de la beauté, dans le podcast Beauty Toaster qu'elle a créé début 2018, rencontrent un tel succès.

Dans l'épisode 48, c'était au tour de ALL TIGERS d'être à l'honneur !  Il ne reste plus qu'à dire sa phrase fétiche :"Alors, à vos écouteurs, c'est l'heure de Beauty Toaster !".

Comment est né ton podcast « Beauty Toaster » ?

J’ai été journaliste dans la presse écrite féminine pendant environ 25 ans et, comme dans une sorte de prolongement évident, j’ai créé ma nouvelle activité : le podcast beauté bien-être Beauty Toaster il y a 1 an.

Je vais à la rencontre d’entrepreneurs dans les cosmétiques et le bien-être. C’est très enrichissant d’entendre quelqu’un raconter son histoire.

C’est ce qui fait de moi une Tiger : si je crois dans un truc - comme le podcast…-, je m’y engage à fond, j’essaie de le faire du mieux possible. Je vais toujours jusqu’au bout de ce que j’entreprends. Je ne lâche rien !

Chantal Soutarson BEAUTY TOASTER

C’est quoi ta jungle ?

Mon terrain de chasse : internet. C’est devenu ma source d’information principale et c’est aussi mon outil de travail principal, puisque j’y gère également mon blog et mes réseaux sociaux. C’est là que je déniche de nouvelles marques, de l’inspiration, c’est là que je me forme aussi, toute seule ! Internet est une mine d’or qu’il faut juste apprendre à exploiter…

Mais je trouve que la vie en général est un sacré terrain de chasse, où il faut sans arrêt être à l’affût, se protéger, protéger ceux qu’on aime, se battre aussi... Le challenge est permanent.

Quand est-ce que tu te sens ‘reine de la jungle’ ?

Quand on me parle de Beauty Toaster et qu’on me félicite, quand on me dit que ma fille est bien élevée, quand j’ai fait mon running dominical fingers in the nose… !

Et entre reines, ça se passe comment ? 

J’appartiens à une génération - oui, je sais, ça fait vieille peau, mais j’ai quand même 2x26ans 😉 - qui ne sait pas bien ce que signifie le mot sororité, et qui a plus eu tendance à se 'tirer dans les pattes' qu’à se soutenir...

J’ai découvert la signification du mot sororité en assistant à des Talks avec des jeunes femmes qui auraient pu être mes filles et qui avaient, elles, cette culture du partage, du partage d’infos, du soutien moral, de l’entraide... J’ai trouvé ça encourageant et surtout prometteur pour l’avenir. Ca m’a redonné foi dans les femmes !

Pour toi, c’est qui la Tiger ultime ?

Ce n’est pas une star de cinéma ou de la chanson, ni aucune personnalité connue. Selon moi, la Tiger ultime, c’est la femme de tous les jours, celle qui se bat malgré la charge mentale, malgré les poids que la société et le patriarcat font peser sur elle.

C'est ce qui te fait sortir les griffes ?

Les inégalités en général. C’est un véritable poison mental, qui s’infiltre dans la tête des adultes, mais également dans celle des enfants et qui se distille dans la société ad vitam… Et puis l’écologie qui, selon moi, est un problème à considérer de façon individuelle. C’est à nous de prendre des initiatives, à nous de prendre notre destin en main pour sauver notre peau et celle de la planète toute entière par la même occasion !

Il faut arrêter de penser que d’autres, politiques, lois, entreprises, s’en chargeront à notre place, ou que « c’est le problème des autres ». Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, chacun doit faire sa part.

Qu’est-ce qui te fait rugir de plaisir ?

Je suis contente de voir que depuis plusieurs mois, certaines de mes certitudes sont en train de voler en éclat. Par exemple « après 50 ans, tu ne peux plus rebondir », « rien ne changera jamais»

Et puis je commence à avoir une vraie conscience écolo, je me préoccupe du bien-être animal… La liste est tellement longue ! Finalement, c’est pas mal de « prendre de la bouteille » ! 

Naturel, vegan, cruelty-free : c’est important pour toi ?

Oui, de plus en plus. Pour le podcast, j’interviewe souvent des créateurs de marques qui cochent ces 3 cases. Le cruelty-free est obligatoire en Europe depuis plusieurs années, mais certains estiment, pour le bien de leurs actionnaires, qu’il s’arrête à nos frontières et ne pensent qu’à prendre des parts de marché toujours plus importantes sur des marchés comme le marché chinois, où les tests sur animaux sont toujours d'actualité… Ce que je déplore !

Par ailleurs, l ’industrie de la beauté est très polluante, j’ai bon espoir que les grandes marques fassent bouger les lignes car elles ont l’argent et la puissance pour le faire.

Perso, je privilégie de plus en plus le bio dans la nourriture, à condition qu’il n’ait pas traversé la moitié de la planète pour arriver jusqu’à nous ! Je mange de moins ne moins de viande, j’achète de moins en moins en grande surface, plus du tout de fast fashion, je privilégie le marché et j’apprends à recycler mes fringues. Et en cosmétiques, plus ça va, plus je vais vers des produits moins « chimiques » et une routine simplifiée. Je pense même abandonner ma voiture dans les mois qui viennent.

Le rouge à lèvres, pour toi, c’est quoi ?

Un accessoire, il se suffit à lui tout seul ! Mais je n’en porte pas tout le temps. Quand je le dégaine, c’est parce que j’ai un rendez-vous boulot important, parce que je veux en imposer. Pas du tout pour séduire J

Ta couleur fétiche de rouge à lèvres ?

Le vrai rouge « voiture de pompier » !

Bon, maintenant tu es une Tiger : ce serait quoi ton totem ? 

Tiger Power !

Merci Chantal !

Retrouvez BEAUTY TOASTER sur Instagram @beautytoaster , sur Twitter @beautytoaster et sur la page Facebook @beautytoaster pour être notifié des nouveaux épisodes. Et dans l'épisode 48, Chantal a reçu Alexis, fondateur de ALL TIGER.

0 commentaires

Laisser un commentaire