Accueil / #TigersTips : tous nos conseils maquillage / Comment éviter que le rouge à lèvres ne bave ou ne file ?
ALL TIGERS éviter rouge a lèvres déborde file bave bavure

Comment éviter que le rouge à lèvres ne bave ou ne file ?

Avec notre bloggueuse invitée, Cécile du blog Les confidences de Lizzie

Porter un rouge à lèvres, surtout s'il est naturel et vegan, c'est hyper glam’ et permet de révéler votre sourire. L’application est super facile mais il ne faut pas qu’il bave ou file entre les plis. Comment faire pour éviter qu’un rouge à lèvres easy mat ne bave ? Quelles sont les astuces ALL TIGERS pour qu’un rouge à lèvres ne déborde pas ?

ALL TIGERS éviter rouge a lèvres déborde file bave bavure

Nos astuces pour un rouge à lèvres qui ne bave pas

Particulièrement lorsqu’un contour des lèvres est un peu marqué par des ridules, le rouge à lèvres a tendance à filer dans les ridules autour des lèvres.

Pourquoi ça bave ? Imaginez des lèvres qu'on regarde à la loupe, avec des ridules sur l'ensemble du contour. Lorsque vous appliquez le lipstick, avec les ridules, les contours de la lèvre étant irréguliers, ils ne jouent pas leur rôle de barrière, de délimitation naturelle. La matière du rouge à lèvres va alors 'migrer', c'est-à-dire que les pigments vont se déplacer à la surface de la peau, à cause des mouvements des lèvres dans la journée. Aïe, ça bave !

Passons à nos astuces ultra-simples pour un rouge à lèvres aux contours précis. Voici les gestes qu'il faut effectuer systématiquement pour que le rouge reste stable sur les lèvres. 

1 > Le crayon à lèvres pour délimiter le contour des lèvres  

Non, ce n'est pas un revival des années 90, où il surlignait les lèvres ! Le crayon à lèvres est un outil make-up indispensable pour délimiter les contours de votre bouche. Dorénavant, il se fait discret, on redessine la bouche au crayon avant d'appliquer le lipstick pour un effet so naturel ! Il crée une délimitation physique, une barrière imperceptible, qui fixe le rouge à lèvres.

Avant d'appliquer votre rouge à lèvres, le crayon à lèvres permet d’éviter les bavures et les débordements disgracieux. Ainsi, vous tracez un trait précis et délicat. Le rouge à lèvres ne bouge plus et a une meilleure tenue.

Bonus : comment choisir sa couleur de crayon à lèvres ? 

Au fait, on choisit comment ? Les crayons à lèvres sont nombreux sur le marché. Il existe une multitude de teintes et de textures : du crayon simple ou jumbo plus épais et crémeux… Les textures plus sèches sont idéales avec un gloss afin de mettre en valeur le contour de vos lèvres. Elles sont plus appuyées et donc plus visibles. Soyez vigilante à votre choix :  plus un crayon à lèvres est sec plus le trait sera difficile à tracer. Pour un rouge mat ou satiné, si vous désirez un fini doux, préférez les galéniques molles et crémeuses, un peu comme un crayon gras.

Pour choisir la bonne couleur, rien de bien compliqué, il faut chercher à assortir les teintes. Si vous optez pour un rouge à lèvres nude, préférez une teinte proche de la couleur naturelle de vos lèvres. Si vous craquez pour un rouge à lèvres foncé ou de couleur vive, adoptez une couleur légèrement plus foncée. Les maquilleurs pro évoquent une à deux nuances d'écart entre le crayon et le lipstick pour éviter toute démarcation.

Les crayons à lèvres invisibles ont aussi la côte en ce moment. Leur teinte transparente est la solution si l’on a peur de se tromper de couleur. Il a les mêmes propriétés qu'un crayon classique pour empêcher tout débordement.  

Pour une application réussie, on commence par appliquer le crayon sur le cœur des lèvres en insistant sur l’arc de Cupidon, le petit nom du milieu de la lèvres supérieures. Puis, on effectue de légères hachures sur le contour des lèvres. Enfin, on fond les deux matières à l’aide de la pointe du crayon ou du bout des doigts.

2 > Pincer les lèvres sur un mouchoir : un reflexe à avoir

Quand la matière est en excédent sur les lèvres, le risque qu'il déborde en cours de journée est maximal… De ce fait, pour éviter toute bavure, il est primordial de pincer un mouchoir entre les lèvres pour retirer l'excédent. Cette technique permet d’avoir moins de matière et de bavure. Une première astuce facile et peu couteuse que vous vous devez d’appliquer dès aujourd’hui.

3 > Astuce maquillage : l’anticerne pour rattraper une bavure ou un débordement 

Je trouve que détourner les produits de maquillage est une pratique insuffisamment répandue ! Pourtant chaque cosmétique peut être utilisé de différentes manières. Prenons l’exemple de l’anticerne, il est fabuleux pour la bouche. 

L’anticerne appliqué par touches autour des lèvres permet de délimiter les contours et de mettre votre bouche en valeur. De même, il aide à corriger une bavure à l’aide d’une petite éponge ou d’un pinceau. Pour cela, il vous suffit d’insister juste au-dessus du fameux arc de Cupidon et à l’intérieur de vos lèvres. Puis, il vous faut déposer immédiatement le rouge à lèvres. La tenue de votre rouge à lèvres n’en sera que meilleure et plus aucun débordement à l’horizon.

Et voilà !

Comme vous pouvez le voir, les astuces make-up pour faire tenir le rouge à lèvres naturel sont nombreuses. Le crayon à lèvres est l’astuce maquillage la plus facile pour éviter que le rouge à lèvres ne dépasse. Néanmoins, je vous invite à tester tous les autres conseils pour savoir lequel vous correspond le mieux :D De la sorte, votre rouge à lèvres ne filera plus. A vous les lèvres so glam’ pour de longues heures ! Est-ce que vous êtes adepte du crayon pour les lèvres ?

Cécile du blog Les confidences de Lizzie 

Que vous soyez #TeamLipPen ou #TeamTissue, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

English version of this blog article here : how to avoid lipstick from drooling or running

|Photo Jez Timms]

0 commentaires

Laisser un commentaire