Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / Un rouge à lèvres naturel, c'est quoi ?
Un rouge à lèvres naturel, c'est quoi ?

Un rouge à lèvres naturel, c'est quoi ?

ALL TIGERS, c’est d'abord l'engagement d'une formulation naturelle. Alors, c'est quoi, un rouge "vert" ? 

Un rouge à lèvres, c’est l’association d'une base (environ 80% de la formule) et d'une association de pigments colorés (environ 20% restants). Or,la plupart des rouges à lèvres industriels du marché ont une formule essentiellement chimique : dérivés de pétrole, silicones, filtres synthétiques… Au cours de sa vie, une femme va ingérer jusqu'à 2kg de rouge à lèvres... Autant dire bon appétit... !

Il y a bien quelques alternatives : certaines marques proposent des rouges à lèvres aux formules beaucoup plus naturelles, certaines certifiées bio, mais on ne peut pas dire qu'ils se soient imposés sur le marché… L’ambition ALL TIGERS, c’est de changer les choses.

La formulation naturelle par ALL TIGERS

La notion de naturel n’est pas toujours très précise en cosmétique, et c’est toujours préférable de regarder plus en détail les principes de formulation des marques. D’emblée, nous avons fait le choix d'une base (les 80% de la formule) qui soit systématiquement totalement d'origine naturelle.

Outre l’effet potentiel sur la santé, le gros avantage du naturel, c’est le confort. Dans un rouge à lèvres industriel, les huiles pétro-chimiques restent en surface sans nourrir les lèvres. La base du rouge à lèvres est un cocktail d’huiles végétales (ricin, coco, jojoba, tournesol…), de cire de carnauba et d’aloé vera pour une formule nutritive et confortable.

Des ingrédients bio, mais pas de label bio

Pour aller plus loin dans nos engagements, nous avons sélectionné des ingrédients issus de l’agriculture biologique, qui comptent pour 30 à 40% de la formule finale. Attendez, 30% à 40% d’ingrédients bio, et pourtant la gamme n'est pas certifiée bio (les labels exigent au minimum 20%) ? On y a renoncé, parce qu’au-delà de la concentration en ingrédients bio, les labels ont des cahiers des charges précis sur le reste de la formulation, et notamment relativement restrictifs sur les pigments de couleurs autorisés.

Il y a surtout un pigment sur lequel on souhaitait être libre de nos choix. En effet, le pigment rouge autorisé par les référentiels bio, c'est le pigment extrait des cochenilles. Vous connaissez ? Un charmant petit insecte – uniquement les femelles – a la particularité, ou plutôt le malheur de produire un pigment rouge naturel, utilisé en cosmétique ou en alimentaire. Pour l’extraire, il faut l’ébouillanter, le faire sécher, le broyer… Hum… Naturel, certes, mais ni ragoutant, ni vegan.  Ce n’est pas la direction qu’on a choisie. Et parmi nos autres convictions, il parait essentiel de proposer une palette de couleurs digne d’une marque de makeup artist. Du coup, pour éviter l’usage d’ingrédients d’origine animale et avoir une gamme de teintes très large, on a fait le choix d'utiliser aussi certains pigments synthétiques, en complément de pigments naturels, qui ne sont pas dans le référentiel bio. Les 20% de pigments dans chaque formule sont donc un mix de pigments naturels et synthétiques.

Au final, les formules sont composées, selon les teintes, de 82% à 100% d'ingrédients naturels. Un tour de force formulatoire, grâce au talent de notre laboratoire spécialisé naturel et bio en Italie.

Hormis sur le choix des pigments, ALL TIGERS suit autant que possible les règles des référentiels bio. Les ingrédients douteux ou controversés sont exclus. Et pour parfaire le tout, la formule ne contient également ni huiles essentielles, ni gluten. La gamme est également vegan et cruelty-free, mais ça fera l'objet d'un autre article.

La démarche packaging : faire le mieux possible 

ALL TIGERS suit également les règles de ces référentiels dans nos choix de packaging : en terme d'éco-conception, on ne peut pas faire des miracles mais on se doit de faire les choix les plus raisonnables. Pour la flaconnette du rouge à lèvres, toutes les pièces qui la composent sont dans des matières autorisées par les labels bio de référence. L'emballage carton n'est ni verni, ni métallisé afin de maximiser sa recyclabilité. C'est bien, mais ce n'est qu'un début : on peut certainement faire mieux et c'est un axe d'amélioration continue pour l'avenir. 

Que vous soyez #TeamBio ou #TeamVegan, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire