Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / Quand les utilisatrices créent leur rouge à lèvres idéal
Quand les utilisatrices créent leur rouge à lèvres idéal

Quand les utilisatrices créent leur rouge à lèvres idéal

ALL TIGERS, c’est l’ambition de créer le rouge à lèvres PARFAIT… Et si on laissait aux femmes le pouvoir de créer ce qu'elles souhaitent vraiment ? 

« Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de l’inventer ». Voilà ce que disait la belle carte postale qu’on m’a offerte, le jour où j’ai quitté mon job pour réaliser ce rêve un peu dingue - en fait, complètement dingue - de lancer MA marque de maquillage green et stylée. A la base c’est une citation du romancier Peter Drucker, et elle exprimait parfaitement comment tout avait démarré.

L’histoire avait commencé quelques mois plus tôt. Ma fille pré-ado commençait à s’intéresser au maquillage. On a cherché le rouge idéal, une formule sûre dans un look tendance… pour découvrir que le choix était très mince. 

Avec la vague du green et l’engouement actuel pour le maquillage, boosté par les réseaux sociaux, les rouges à lèvres naturels devraient être ultra-tendance… En fait, pas vraiment. L'offre reste encore très discrète. Rien en tout cas dans lequel ma fille puisse se projeter et penser qu'une fois adulte, elle aura le droit de penser les choses en grand, vouloir le meilleur pour elle, sans compromis, sans renoncement, jusque dans ses produits du quotidien. 

Votre rouge à lèvres est-il si sûr ?

Le rouge à lèvres, on en mangerait... 

Un chiffre qui agite la toile : à raison de quelques mg par jour qui filent des lèvres vers l’intérieur de la bouche, une femme pourrait ingérer jusqu'à 2kg de rouge à lèvres…! C'est-à-dire : des dérivés de pétrole, des silicones, des filtres synthétiques… ou des ingrédients certes naturels mais d’origine animale comme le carmin extrait de la cochenille (à moins d’être insectivore, ça peut surprendre)… Et oui, c'est ainsi que sont formulés la plupart des rouges à lèvres aujourd'hui ! Alors, ça ne vous coupe pas un peu l'appétit, à vous ?

Assez vite, j'ai réalisé qu'autour de moi, mêmes les femmes qui étaient passées au green pour l'alimentation, pour les soins du visage, pour les produits d'hygiène… n'avaient pas franchi le cap pour le maquillage. La faute à une offre qui ne les inspirait pas. Pourtant, elles avaient leur propre révolte : comment admettre que des marques si familières soient si peu transparentes, si peu respectueuses de leurs utilisatrices ? Finalement, ces femmes l'attendaient, ce rouge à lèvres super stylé, mais vraiment respectueux des femmes.

Et si on donnait le pouvoir aux utilisatrices ?

ALL TIGERS est très vite devenu une aventure collective, grâce à des femmes qui, dès le début, se sont enthousiasmé pour le projet : un rouge à lèvres naturel et tendance, c’était leur rêve, à elles aussi. Certaines avaient en plus une expérience professionnelle dans l’univers de la beauté, du coup elles avaient un œil particulièrement aiguisé sur la formule, ou sur l’emballage, ou sur le ton de la marque… 

Le moment décisif, ça a été l'ouverture du compte Instagram de ALL TIGERS : une communauté de followers, ddes Tigers toujours plus nombreuses et engagées, s'est formée autour du projet. Chaque étape, chaque décision majeure a été soumise à la communauté. Et, étape par étape, ensemble, nous avons défini et créé le rouge à lèvres PARFAIT, celui qui coche absolument toutes les cases… Le packaging, l’applicateur, la gamme de teintes, le ton de la marque, tout a été passé au crible. Au fond, ce sont les utilisatrices qui savent le mieux ce dont elles ont envie et besoin, non ?

Voilà comment est né ce projet d'une marque de maquillage nouvelle génération : celle qu'on choisit sans faire de compromis ni sur la qualité des produits, ni sur le glam (longue tenue, couleurs couvrantes et intenses, sans déssecher les lèvres…), ni sur le green (jusqu'à 100% d'ingrédients naturels, 40% d'ingrédients bio, vegan…).

Quand la marque s'est lancée, en pré-commandes sur un site de financement participatif, les Tigers ont à nouveau répondu présentes. Objectif atteint... dès le premier jour ! Créé par et pour sa communauté : toujours la philosophie au cœur de ALL TIGERS.

Le rouge à lèvres green "en mode Beyoncé"

Un rouge à lèvres, c'est féministe ?

On ne peut évidemment pas prétendre, avec un tel projet, embrasser l'ensemble des sensibilités féministes : ce serait pompeux et naïf. Pourtant, il y a dans un rouge à lèvres quelque chose de fondamentalement connecté aux questions du respect des femmes, qu'il s'agisse de l'attention portée aux formules green, jusqu'à l'image de la femme qu'on a envie de véhiculer. Courage, force, détermination, ambition, instinct, puissance : ces mots si souvent associés à des figures masculines, si on les conjugue au féminin, ça donne quoi ? 

Des valeurs fortes

Vous l’avez dit clairement, sur la page Insta, les marques vous en font voir de toutes les couleurs dans les pubs de rouges à lèvres, du romantisme gnan-gnan, de la séduction sirupeuse, de la beauté froide pour papier glacé… Au-delà du produit lui-même, il y a aussi un état d'esprit et des valeurs que les utilisatrices ont voulu insuffler. ALL TIGERS, ça incarne avant tout une certaine idée de la féminité. Pas corsetée : sauvage. Pas seulement rebelle : férocement libre. Pas fragile : souveraine. 

Un état d'esprit de combat

"en fait, ALL TIGERS, c'est un peu le rouge à lèvres green quand on est en mode Beyoncé" -

- une fan inspirée -

ALL TIGERS s'adresse à des vraies femmes, qui portent ces valeurs de force, de courage, de détermination… C'est un hommage aux femmes qui s'engagent, s'affirment, se font entendre, à celles qui ne se laissent pas imposer leurs choix de vie, ni conditionner leurs goûts par les discours publicitaires.

Puissant mais menacé… L'emblème du tigre nous le rappelle : croire en sa puissance ne signifie en rien occulter les menaces et les difficultés qui pèsent sur les femmes dans la société. Mais porter le rouge à lèvres ALL TIGERS, c'est être libre, s'affirmer, assumer ses valeurs, ses couleurs, son style, faire ses propres choix et les exprimer haut et fort.

Une fille nous a dit : "en fait, ALL TIGERS, c'est un peu le rouge à lèvres green quand on est en mode Beyoncé". Et c'est tellement ça.

Que vous soyez #TeamZen ou #TeamForce, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS et soumettre la marque à vos royales opinions ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !

0 commentaires

Laisser un commentaire