Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "Ma Tiger ultime, c’est ma grand-mère" - Julie Exertier, des soins visage Exertier
"Ma Tiger ultime, c’est ma grand-mère" - Julie Exertier, des soins visage Exertier

"Ma Tiger ultime, c’est ma grand-mère" - Julie Exertier, des soins visage Exertier

Il y a chez Julie une assurance tranquille, à la fois souveraine et attentive aux autres, qui imprègne les valeurs d'Exertier, la marque de soins visage qu'elle a fondé, inspirée de ses Alpes natales. Rencontre avec une Tiger des sommets.

Comment tu te présentes habituellement ?

Je suis Julie Exertier la fondatrice d’Exertier trésor des alpes, la marque clean beauty des alpes françaises.

Je suis ce qu’on appelle maintenant une 'slasheuse' ! J’ai été styliste de star, directrice marketing, directrice de collection ou encore chroniqueuse radio … En gros il suffit que je me dise que je n’y arriverais pas pour que j’ai envie d’essayer.

Pour me décrire j’aime bien dire paradoxale, hyperactive et féministe ! Tout un programme !

Julie EXERTIER ALL TIGERS

C’est quoi ta jungle ?

Ma jungle du jour c’est clairement mon entreprise qui est un challenge permanent car je pense que nos jeunes marques sont en train de révolutionner l’industrie de la beauté, tant par la composition des produits, la digitalisation, que le discours plus transparent.

Ma jungle du soir, c’est ma famille, et surtout mes deux fils dont le dernier à tout juste 6 mois. Et là, en général, je te fais la scène du Roi Lion qui montre au monde sa descendance...

Forcément ! Et justement, du haut de ton rocher, quand est-ce que tu te sens ‘reine de la jungle’ ?

Quand je convainc quelqu’un de soutenir ma marque, que ce soit une journaliste, un financier ou un client. C’est une super sensation car c’est ton projet que tu vends, et crois moi je suis une vraie tigresse quand il s’agit de soutenir Exertier.

Tu ressens une rivalité avec les autres reines ? C'est un cliché qui revient souvent…

Je crois au contraire à la bienveillance des femmes. On est en train de comprendre que s’unir c’est être plus forte. Regarde le mouvement me too qui a vraiment bousculer les choses.

Par contre je refuse d’être dans des « clubs de femmes » car je trouve cela segmentant. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir créer autour de moi un réseau de femmes très puissantes et inspirantes qui me soutiennent depuis le début du projet et connaissent bien le dilemme famille-ambition qui nous coupe souvent en deux, nous les femmes.

J'ai vu d'ailleurs que les femmes de ta famille avaient compté dans la création d'Exertier...

Ma tiger ultime c’est ma grand-mère Ginette qui a 92 ans qui mon modèle et qui a inspirée la femme que je suis aujourd’hui. C’est un vrai leader de communauté, elle a le cœur sur la main mais elle sait mordre aussi quand il le faut.

J’avoue aussi que depuis que j’ai lu la bio de Michèle Obama ça m’a rendu encore plus amoureuse d’elle.

Et qu’est-ce qui te fait sortir les griffes ?

Les petites réflexions machistes, celles qu’on ne ferait pas à mon mari, du type : 'pas trop difficile d’avoir un bébé et de travailler ?'. J’ai aussi eu le droit enceinte : 'bravo de gérer une entreprise dans votre état'. C’est très 'genré' et assez offensant en fait. Bref tout ce qui peut me ramener en un bout de phrase 'à ma condition de femme'.

Qu’est-ce qui te fait rugir de plaisir ?

Mon côté midinette te dira un sms d’amour et de soutien de mon mari. Un commentaire positif d’une cliente. Un 'maman je t’aime' de mon ainé, le sourire à un milliard de dollars du petit quand je rentre fourbue du boulot.

Naturel, vegan, ce sont des sujets importants pour toi ?

J’ai grandi à la campagne en Savoie, où j’aime me ressourcer. On a des vies à 100 à l’heure, qui vont à 100 à l’heure. Se reconnecter à la terre est aujourd’hui indispensable. Je suis assez paysan sur les questions de naturalité, vegan etc...

Naturel, ok, mais il faut que l’ingrédient ne viennent pas du bout du monde, soit bio si possible et que la ressource n’abime pas la planète, du genre huile de palme. Vegan oui, mais par exemple notre gamme au Miel ne l’est pas, mais nous notre miel est cultivé avec un apiculteur passionné qui chouchoute ses abeilles.

Personnellement je consomme à 95% bio si possible en mode locavore. Peu de viande sauf si elle est de super qualité et bien produite. J’aime les belles choses qui durent, j’ai fait une partie de ma carrière dans le luxe et c’est super important pour moi de savoir comment est fait ce que j’achète, et je me dis que ma passion du vintage permet d’économiser les ressources futures de notre planète !

Le rouge à lèvres pour toi c’est quoi ?

C’est amusant, car à 20 ans je trouvais que cela ne m’allait pas du tout ! Et maintenant j’adore en porter. Du rouge vif principalement. Je trouve que cela illumine le visage, que c’est une sorte de peinture de guerre pour affronter sa jungle personnelle.

Et ta couleur de lipstick favorite ?

Rouge !

Il est temps de te choisir ton totem de Tiger…

Je dirais Queen Mother Tiger. Parce que mon instinct animal se réveille auprès de mes deux garçons que je protège chaque jour.

Merci Julie !

1 commentaire

fév 17, 2019 • Posté par Beaulieu

Bravo pour cette belle interview. Vos produits sont top , continuez. A trévire peut être en Savoie.🙂

Laisser un commentaire