Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / La beauté green, c'est le nouveau luxe ?
La beauté green, c'est le nouveau luxe ?

La beauté green, c'est le nouveau luxe ?

La beauté naturelle apporte-t-elle aux femmes d'aujourd'hui ce que les marques de cosmétique haut de gamme leur apportaient hier ? ALL TIGERS mène l'enquête...

Le terrain de jeu habituel pour ALL TIGERS, c'est notre e-shop. Mais il nous arrive de rencontrer des partenaires qui nous donnent envie de proposer chez eux nos produits. Et - rugissement de fierté ! - c'est une grande étape pour nous : en cette rentrée, ALL TIGERS rejoint au même moment les grands magasins Manor en Suisse (l'équivalent, pour les Français, des Galeries Lafayette) et une sélection de parfumeries Nocibé, entre Lyon et Autun. Nos lipsticks et nos vernis à ongles naturels et vegan ALL TIGERS vont donc se retrouver mêlés à de grandes signatures de prestige, qui ont marqué l'histoire de la beauté... Même pas peur ;-) !

Ainsi, des espaces de vente traditionnellement dédiés aux grandes marques de luxe veulent laisser la place à la beauté green. Et si ce n'était qu'un début ?

ALL TIGERS maquillage

La beauté green, ça en jette !

Le luxe et la beauté : un mariage longtemps heureux

Le terme luxe pourrait prêter à confusion. On ne parlera pas ici de l'ultra-luxe, plus élitiste, désignant des biens inaccessibles au commun des mortels… Même haut de gamme, même si les logos sont parfois les mêmes, la cosmétique n'appartient pas tout à fait aux mêmes sphères : l'offre qu'on peut trouver dans votre parfumerie la plus proche reste plus démocratique, des offres très diverses y cohabitent, à des prix très variables, du plus light au plus élevé.

Ce que les femmes aimaient dans leur parfumerie de quartier ou dans les grandes enseignes de la beauté, c'était cette offre de grandes marques à prix relativement accessibles, avec un conseil expert. Des produits considérés comme synonymes de qualité, de beau, de sûr, d'efficace, et qui apportaient du plaisir au quotidien, à chaque usage d'une crème, d'un parfum ou d'un bâton de rouge à lèvres siglé… 

Problème : la parfumerie traditionnelle n'est pas si en forme en Europe. Baisse de fréquentation, vieillissement rapide de sa clientèle, depuis plus de dix ans, son déclin est juste compensé par une activité promotionnelle de plus en plus forte. La beauté haut de gamme, on l'achète désormais partout, dans des concept stores en ligne ou dans nos quartiers, sur les eshops et les boutiques des marques elles-mêmes, sur des grandes plateformes web, dans des pharmacies atypiques...

Ceci étant dit, non seulement l'offre des parfumeries n'a pas radicalement changé depuis 30 ans (mêmes marques, mêmes recettes), mais elle a opéré une montée des prix forcément intenable à un moment : parfum, soin ou maquillage, certaines références emblématiques ont quasi doublé de prix en 20 ans. Pas surprenant que votre mère y trouvait son compte, fidèle à un parfum ou à une crème siglée, quand vous vous étranglez devant le rayonnage ! Cette beauté de luxe apparaît de moins en moins démocratique. Sans surprise, cela a ouvert le champ à de nouvelles marques aux prix intermédiaires qui tentent de s'y faire une belle place au soleil… nouvelles, mais pas plus green pour autant.

La beauté green, le nouveau cool 

Mais si on fait les comptes :

  • L'envie de beauté clean, naturelle, ou plus éthique, n'a jamais été aussi forte… et profite historiquement à d'autres circuits de distribution qui lui consacraient plus d'espace, comme les rayons green des pharmacies, les linéaires beauté des magasins bio, etc...
  • Et si la parfumerie reste à l'écart du phénomène, c'est que les marques de luxe, malgré l'évidence, restent attachées aux formulations conventionnelles, au tout-synthétique-qui-sent-la-rose, et n'ont pas encore pris la mesure de la vague green
  • Dans le même temps, les marques naturelles sont de plus en plus désirables : les formules tiennent la route, les packagings sont beaux, et surtout soyons honnêtes, la clean beauty, c'est le nouveau cool, même Vogue US nous le dit ! Et tout ça loin des parfumeries, puisque la beauté naturelle n'appartient à aucun circuit de distribution. On la trouve partout, du magasin bio à l'hypermarché, du concept store ultra-pointu à la pharmacie du coin. 
Comment ne pas voir dans tous ces phénomènes un même mouvement ?
D'un côté, des points de vente dont l'offre luxe apparait aujourd'hui datée, par rapport aux envies des femmes aujourd'hui, et de l'autre des femmes qui auraient pu être clientes - même âge, mêmes moyens, même intérêt pour la beauté - mais dont les aspirations ont changé.
67% des Tigers sont d'accord avec cette affirmation "Ma mère était une cliente fidèle, mais moi honnêtement je n'y mets jamais les pieds, en parfumerie"
"Ma mère était une cliente fidèle, mais moi honnêtement je n'y mets jamais les pieds en parfumerie" : lors d'un récent sondage sur notre Insta, vous étiez 67% à vous reconnaître dans cette affirmation.
Et parmi les explications, il y a bien sûr l'avènement du green. Ce que la beauté de luxe apportait en garantie de sécurité et de qualité, autant que de statut, en sentiment de faire partie des connaisseurs, des experts, d'être dans la tendance, c'est clairement aujourd'hui la cosmétique naturelle qui l'apporte.
Bien sûr, on pourra argumenter que les chaînes de parfumerie et les grands magasins font déjà un effort. Oui, mais une offre de quelques marques sur 2 étagères et une table en fond de magasin (yeah !), ça ne change pas la donne : oui, il est temps de passer la vitesse supérieure et d'offrir aux femmes ce qu'elles attendent réellement. Encore faut-il que les marques green soient plus nombreuses, plus visibles, qu'elles disposent d'espaces dédiés etc... 
 

En plus, les femmes sont de plus en plus nombreuses à le penser : acheter cher un produit dont la formule est décriée, c'est se faire avoir. Faites le test, faites le tour d'une parfumerie armée de votre application Yuka ou Comsposcan et vous en ressortirez sans doute les mains vides. Et , avantage du green, ce "luxe"-là, ce n'est pas une question de prix, car la beauté naturelle est disponible à tous les prix, du plus mini au plus élevé. On se sent smart d'être green.

Vers une parfumerie plus green ?

On y croit ! C'est le sens de l'histoire : si les femmes qui, il y a 10 ou 15 ans, auraient été les clientes habituelles de la parfumerie, qui en ont le profil et les moyens, se tournent désormais vers la cosmétique naturelle. La parfumerie va donc forcément changer de visage, et accueillir de plus en plus d'offres naturelles (comme ALL TIGERS !).

C'est notre parti-pris, approuvé par la communauté Insta à maint reprises : puisque la beauté naturelle n'appartient à aucun circuit de distribution en particulier, puisqu'il y a une nécessité à la voir se déployer et prendre une place plus importante dans le cœur et la trousse de maquillage des femmes, elle doit se rendre plus accessible à toutes les femmes. Ainsi, au-delà de notre e-shop, nous voulons que ALL TIGERS soit présent et visible là où les femmes ont déjà leurs habitudes. Depuis quelques mois, ALL TIGERS se déploie donc sur son site web et dans une distribution choisie, aux profils divers : concept stores green, pharmacies engagées, distributeurs à l'esprit ouvert tels Birchbox ou Monoprix, nous sommes heureux de parler à tous ceux qui laissent de plus en plus d'espace à a beauté naturelle. Ainsi, parmi d'autres nouvelles venues sur la scène cosmétique, ALL TIGERS devient l'une des marques ambassadrices de ces nouvelles envies de consommer, porteur de valeurs de transparence, d'éthique, de naturalité.

Mais au-delà, ce qui nous importe, c'est aussi de faire "basculer" plus de femmes vers la beauté naturelle.  

Nous avons souvent l'occasion de rencontrer ceux qui sont à la tête de points de vente, physiques ou digitaux, petits ou grands, et qui font ce même constat et ont envie d'en finir avec les mini-initiatives green.  De plus en plus, ALL TIGERS est perçu comme une alternative qui mérite de figurer aux côtés des marques historiques, et ce dans tous les circuits. Des distributeurs qui n'étaient pas jusqu'ici focalisés sur la beauté green nous font confiance. Nous sommes fiers d'accompagner à présent ce mouvement en parfumeries et grands magasins.

Les femmes ont évolué dans leur goût et dans leurs convictions. Avec l'aide de notre communauté, ALL TIGERS se donne pour mission de venir combler les mêmes désirs, les mêmes envies, les mêmes besoins que les marques installées, avec la sincérité de nos engagements pour seules armes, et ainsi amener davantage de femmes à oser la cosmétique green. 

Et peut-être (rêvons un peu !) donner envie à des grandes marques installées de faire à leur tour leur transition vers plus de naturel, de transparence et d'éthique ? Rooarrr !


Que vous soyez #TeamLuxe ou #TeamGreen, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !

0 commentaires

Laisser un commentaire