Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "L’entraide entre femmes est une nécessité, mais aussi une réalité" - ALL TIGERS, ALL SISTERS : rencontre avec Z&MA
"L’entraide entre femmes est une nécessité, mais aussi une réalité" - ALL TIGERS, ALL SISTERS : rencontre avec Z&MA

"L’entraide entre femmes est une nécessité, mais aussi une réalité" - ALL TIGERS, ALL SISTERS : rencontre avec Z&MA

ALL TIGERS, ALL SISTERS ! Nous donnons la parole à des duos d'entrepreneuses : voyez ce que les femmes accomplissent ensemble ! Pour en savoir plus , cliquez ici.

Avec Z&MA, Delphine et Virginie ont eu l'intuition qu'il fallait donner un sérieux coup de frais au rayon cosmétique bio. Des packs et une com sexy, un style décontracté, ça donne à coup sûr envie de passer au green ! Il y a quelques mois, nous faisions un concours commun sur Instagram, et vous avez été très nombreuses à participer. Cette fois, on prend le temps de discuter et partager avec vous cette rencontre avec deux entrepreneuses inspirées.

ALL TIGERS Z&MA

 

Parlez-nous de Z&MA...

Nous, c’est Delphine et Virginie. Amies depuis les années lycée, nous avons
lancé Z&MA il y a maintenant 2 ans et demi.

Z&MA propose des essentiels beauté green, eco-friendly et made in France. Nos produits sont certifiés bio, notre univers est frais et positif. Notre mantra "No petrol just Beauty” résume parfaitement la philosophie de notre marque.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ensemble ?

Mariées la même année, 1er enfant à 15 jours d’écart, nous avons toujours été très proches dans les moments importants de la vie. Nous évoquions très souvent l’envie de travailler toutes les deux.

Il y a 5 ans, quand Delphine est rentrée d’expatriation, nous avons fait le constat qu’il n’existait pas de marque de cosmétique saine et efficace qui évoluait dans un univers frais et attractif. Nous avons alors décidé de la créer. Maman de 3 enfants chacune, de longues années d’expériences professionnelles derrière nous, c’était le moment parfait pour nous lancer, ensemble, dans un projet porteur de sens et véhiculant les valeurs dans lesquelles nous croyions.

Chez Z&MA, chacune sont périmètre ou tout se fait ensemble ?

Nos rôles respectifs se sont répartis de manière naturelle. Delphine apporte clairement son expertise marketing et Virginie, ses compétences en communication. En ce qui concerne les sujets stratégiques comme les développements produits, la direction artistique ou les finances, nous travaillons ensemble. Nos plus grandes qualités : certainement une grande rigueur d’organisation pour Delphine et une personnalité dévouée et consciencieuse pour Virginie. Nous sommes toutes les deux très à cheval sur le sens du détail.

On parle souvent de rivalité entre femmes, on parle aujourd’hui beaucoup de sororité, vous en pensez quoi ? 

Nous sommes clairement dans une époque où l’entraide entre femmes est une nécessité mais aussi une réalité. Nous partageons beaucoup avec d’autres entrepreneuses tant sur des sujets liés à nos activités et au développement de nos sociétés que sur des sujets plus généraux et personnels.

Depuis le début de Z&MA, nous avons la chance d’être extrêmement bien entourées et conseillées. On ne se sent pas seules. Notre plus grande force est notre amitié qui nous donne des ailes et nous permet d’appréhender ensemble les difficultés.

Nous faisons aussi parties de l’association Band of Sisters que nous adorons retrouver régulièrement pour échanger. Ces rendez-vous donnent toujours lieu à de très belles rencontres. A New York, où Virginie s’est installée il y a maintenant un an, le réseau féminin & francophone S.H.E for She offre aussi de belles occasions d’entraide et de partage.

Pour vous, quelles sont les Tigers ultimes  ?

Virginie : Personnellement, mon role model, c'est ma maman. Elle a toujours su allier sa vie personnelle à ses responsabilités de chef d’entreprise à une époque et dans un secteur où les femmes étaient très peu représentées, elle avait son cabinet d’Expertise Comptable et de Commissariat aux comptes.  Coté entrepreneuse, je dirais Morgane Sezalory de Sezane qui a créé une marque sincère et engagée et qui a réussi à la faire grandir en gardant  toutes ces valeurs.

Delphine : Tout récemment, j’ai été fasciné par la vie & l’engagement de Michèle Obama. Cette femme est une femme ordinaire qui a eu un parcours de vie extraordinaire. Malgré sa notoriété, elle a su garder une conscience des valeurs fondamentales et essentielles pour l’éducation de ses filles et sa vie de famille. Ces derniers temps, j’écoute beaucoup de podcasts sur des femmes entrepreneuses. Je me retrouve dans les problématiques auxquelles elles font face et j’en tire à la fois de l’inspiration et des conseils pratiques.

Et qu’est-ce qui vous fait sortir les griffes ?

Nous sommes toutes griffes dehors devant l’irrespect et l’injustice qui existe encore à l’égard des femmes.

Qu’est-ce qui vous fait rugir de plaisir ?

Notre bonheur a toutes les deux : passer du temps avec nos familles respectives, voir grandir nos enfants et faire grandir ensemble, Z&MA. C’est très cliché mais plus le temps passe, plus on se rend compte que l’essentiel est là.

Le green, c'est crucial dans vos choix de vies. 

Bien-sûr, c’est d’ailleurs cela qui nous a poussé à lancer Z&MA.Avoir une hygiène de vie et une alimentation saines, utiliser des produits naturels, idéalement bio & vegan et très certainement cruelty-free ne doit clairement plus être une tendance mais doit devenir une nécessité.

Tout cela va de pair avec la prise de conscience écologique. Consommer autrement pour un respect des hommes et de la planète est primordial.

Le maquillage, rouge à lèvres, vernis, c’est important ?

Ce sont des moyens de se sentir belle, de se sentir femme. Le maquillage est loin d’être une futilité. Il aide à être bien dans son corps mais aussi dans sa tête. 

Une couleur fétiche de lipstick ou de vernis qui incarnerait bien votre association…?

Dur, dur  de n’avoir à choisir qu’une couleur tant l’univers de Z&MA est frais et coloré ! A en choisir une, on va dire une couleur naturelle comme le rose pâle.  

Merci Delphine et Virginie !

Allez vite faire un tour sur le site Z&MA, et les autres interviews ALL TIGERS ALL SISTERS ici.

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire