Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "En France, il y a des millions de femmes en précarité menstruelle." - ALL TIGERS rencontre les fondatrices de FAVA
"En France, il y a des millions de femmes en précarité menstruelle." - ALL TIGERS rencontre les fondatrices de FAVA

"En France, il y a des millions de femmes en précarité menstruelle." - ALL TIGERS rencontre les fondatrices de FAVA

ALL TIGERS, ALL SISTERS ! Pendant 1 mois, nous donnons sur ce blog la parole à des duos d'entrepreneuses : voyez ce que les femmes accomplissent ensemble ! Pour découvrir les autres interviews c'est ici.

ALL TIGERS FAVA

FAVA ? Un concept génial et tellement utile : un abonnement totalement personnalisable pour recevoir chez soi des tampons ou serviettes hygiéniques naturels, hypoallergéniques, biodégradables. Rencontre avec Jeanne et Evelyn, deux fondatrices passionnées et engagées pour la cause des femmes.

Parlez-nous de FAVA !

Nous sommes Evelyn et Jeanne, fondatrices de FAVA, une marque engagée et solidaire de protections hygiéniques, 100% bio et éco-responsable.

Nous proposons une gamme très large de produits avec les tampons, les serviettes, les protèges slip et la cup, disponibles en achat simple ou par abonnement 100% personnalisable et synchronisé au cycle de chaque femme. Et nos produits sont 100% biodégradables et même compostables !

FAVA abonnement

Comment est née cette aventure ?

Nous nous sommes rencontrées il y a maintenant un peu plus de 2 ans. C'était le jour de la 1ère rentrée scolaire de nos deux ainés, qui sont devenus au fil du temps inséparables. Toutes deux en congés maternité pour nos 2èmes bébés, nous avons commencé à passer beaucoup de temps ensemble, à organiser des activités pour les enfants, à échanger nos astuces et bons plans. Avant de nous lancer, nous sommes avant tout devenues amies.

Et puis un jour où nous étions parties en vacances en famille, la tuile… Les règles arrivent en avance, nous étions au milieu de nulle part, tous les magasins fermés, impossible de trouver les produits nécessaires… Heureusement nous avions des enfants en bas âge pour passer au plan B, débrouille obligatoire !

Bref, en parlant de ce problème d’accessibilité et étant toutes deux très sensibles au bio et faisant attention à ce que nous achetons et consommons pour nous et nos familles, il nous est apparu indispensable qu’une offre saine devait être plus répandue.

Donc, c'est votre amitié et vos expériences personnelles qui a été le moteur du projet...

Au moment où nous avons commencé à travailler sur ce projet, il n’y avait que des marques classiques, et quelques offres bio disponibles uniquement dans des points de vente physiques spécialisés. Nous avons donc décidé d’imaginer les produits que nous aimerions avoir pour nous : respectueux de notre corps, de l’environnement et surtout qu’ils soient efficaces !

Nous sommes allées à la rencontre de nombreuses femmes, afin de proposer une offre et un service qui puisse répondre à chacune. C’est là que FAVA, For All Vaginas, est née !

En quoi êtes-vous complémentaires ?

Nous avons beaucoup de points communs sur notre façon d’appréhender les choses et surtout une grande force de caractère qui nous pousse à aller toujours plus loin. De par nos activités professionnelles précédentes, nous avons chacune nos points forts sur différents sujets, Jeanne pour l’organisation, Evelyn pour le storytelling, ce qui nous permet au quotidien de nous répartir les tâches.

Nous sommes aussi toutes les deux des personnalités entières, généreuses et passionnées !

ALL TIGERS, ALL SISTERS, c'est une célébration de l'entraide féminine, de la sororité, ça vous parle ?

Quand on travaille sur un sujet qui touche à l’intimité féminine, forcément les femmes que l’on rencontre nous partagent assez naturellement leur vision, leur expérience personnelle, ce qui est pour nous une vraie source d’inspiration.

Et nous avons eu la chance en créant FAVA, de rencontrer de nombreuses femmes bienveillantes, qui nous ont prodigué leurs conseils, ouvert leurs carnets d’adresse. Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux de femmes qui soutiennent les femmes entrepreneuses.

Il y a des personnalités que vous imaginez comme la Tiger ultimes  ?

Frida Kahlo ! Une vraie icône moderne : anticonformiste, engagée, féministe ! Sa personnalité concentre un dosage subtil de tout cela et a contribué à bâtir son mythe, à la faire accéder au statut d’icône du monde de l’art.

On pense aussi à Greta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle inspire des milliers de jeunes à travers le monde et a donné naissance au mouvement « Fridays for future ». Une jeune femme inspirante qui n’a pas peur d’affirmer ses positions devant les journalistes et
politiques du monde entier.

Qu’est-ce qui vous fait sortir les griffes ?

L’injustice, l’inaction, le manque d’engagement et de transparence… Des sujets récurrents lorsque l’on parle des règles !

Quand nous avons commencé à travailler sur ce projet nous étions outrées d’apprendre tout ce que les protections hygiéniques contiennent et que pendant des années, nous ne le savions même pas ! Nous avons pris conscience de l’impact que cela représente autant pour la santé des femmes que pour l’environnement, puisque pendant 40 ans de sa vie, chaque femme utilisera en
moyenne 15 000 produits hygiéniques qui mettront chacun 500 ans à se dégrader ! Une pollution de 5 millions de déchets par jour dans le monde c’est énorme !!!

Nous avions qu’un seul choix, AGIR ! Nous ressentons également une énorme injustice. En 2019, en France, il y a des millions de femmes en précarité menstruelle. Avoir accès à des protections hygiéniques est un droit fondamental pour toutes, nous avons donc voulu nous engager afin d’aider toutes les femmes à y avoir accès ! Pour chaque abonnement, des protections sont offertes à l'association Féminité Sans Abri.

Bref il y a beaucoup de choses qui nous font sortir les griffes. On dit souvent que la maternité change le rapport au monde et c’est vrai. Pour nous, cela nous a
donné l’envie de se battre pour le futur de nos enfants et de protéger ce que l’on a pour que les futures générations puissent en profiter tout autant.

Qu’est-ce qui vous fait rugir de plaisir ?

Dans notre vie perso, les mots d’amour et les câlins de nos enfants nous transportent…. Mais en ce qui concerne notre vie pro, ceux de la communauté FAVA le font tout autant ! Les nombreuses femmes qui nous écrivent pour nous remercier d’avoir changé leurs règles, nous donnent envie de continuer chaque jour dans cette belle aventure !

Consommer green, c’est important pour vous ?

C’est très important pour nous ! Pour notre marque FAVA, mais aussi dans notre vie de tous les jours. Nous sommes convaincues qu’il n’y a pas de petit geste, surtout si chacun s’y engage ! Le respect de la nature et de tout être vivant fait partie de nos modes de vie et fait partie intégrante de l’ADN de FAVA.

Nous avons voulu construire une marque éthique avec des valeurs fortes qui crée un impact positif pour tous et pour notre planète.

Et puisque c'est pour ALL TIGERS, un mot sur le maquillage ?

On adore ! Nous avons chacune nos teintes fétiches en fonction de nos envies, humeur et moment de la journée ! On aime jouer avec, comme un accessoire qui nous ferait nous sentir au top ! Cela nous donne même le peps nécessaire pour affronter une négo compliquée, une réunion redoutée ou juste célébrer nos réussites !

Il y a une couleur fétiche de makeup qui incarnerait bien votre association ?

Rouge rouge rouge ! 

Merci à Jeanne et Evelyn. Créez votre abonnement Fava, avec vos propres essentiels sur befava.com, et retrouvez les autres interviews des entrepreneuses ici. ALL TIGERS, ALL SISTERS !

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !

0 commentaires

Laisser un commentaire