Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "Les femmes entrepreneures sont solidaires !" - ALL TIGERS, ALL SISTERS : rencontre avec les fondatrices de Cose Skincare
"Les femmes entrepreneures sont solidaires !" - ALL TIGERS, ALL SISTERS : rencontre avec les fondatrices de Cose Skincare

"Les femmes entrepreneures sont solidaires !" - ALL TIGERS, ALL SISTERS : rencontre avec les fondatrices de Cose Skincare

ALL TIGERS, ALL SISTERS ! Nous donnons la parole à des duos d'entrepreneuses : voyez ce que les femmes accomplissent ensemble ! Pour en savoir plus , cliquez ici.

Fondatrices Cose Skincare 

Chloé et Anouck, fondatrices de Cose Skincare

C'est toujours excitant de découvrir un projet avant son lancement, d'en suivre les étapes quand rien n'est encore joué, quand les contours se précisent. ALL TIGERS rencontrent les fondatrices de Cose Skincare, un projet de cosmétique do-it-yourself green et fun, deux entrepreneuses en devenir, bientôt prêtes à se lancer dans le grand bain.

Parlez-nous de Cose Skincare...

Nous sommes Chloé et Anouck les fondatrices de COSE SKINCARE, une marque de cosmétiques française, naturelle et fun. Cose, c’est LA marque de DIY (Do-it-yourself) simplifié, des formules simples et transparentes, des produits efficaces, éthiques et zéro déchet.

Actuellement nous finissons de formuler nos premiers produits pour un lancement prévu très prochainement.

Vous en êtes au tout début de l'histoire de Cose, mais ça fait déjà un moment que le projet est né. Comment tout cela a commencé ? 

Concernant notre rencontre, pas de grandes et belles histoires à raconter ! Juste un peu de hasard. Nous avions chacune de notre coté le projet d'entreprendre et de créer notre marque de cosmétiques naturels. Inspirées de nos proches, et après avoir vécu des expériences salariales pas vraiment idyllique, à seulement 22 et 23 ans, l'entreprenariat était déjà pour nous deux une évidence : on avait envie de voir ce que c’était de diriger un projet de A à Z !

Nous ressentions également le besoin de créer NOTRE marque à NOTRE façon, car lorsque l’on cherchait des cosmétiques naturels, soit ce n’était pas assez éthique à notre goût, soit c’était trop cher ou encore clairement pas sexy !

Chloé était un plus avancée et recherchait une associée. Anouck a répondu à l'annonce, un appel, une rencontre, et le projet a commencé. Des valeurs communes, des compétences complémentaires, il nous paraissait évident que notre union pouvait être une force.

Et justement, en quoi êtes-vous complémentaires ?

Complémentaire c’est justement ce qui définit notre relation ! Sur le plan pro, Chloé c’est la marketeuse : le logo, le site internet, les réseaux sociaux c’est son domaine. Anouck, à l’inverse, c'est la scientifique, elle crée les formules et réalise les dossiers réglementaires. Elle produira aussi elle même nos premiers produits.

Sinon, Chloé c’est plutôt la fille dynamique, qui va de l’avant, et qui fait facilement de nouvelles rencontres. Alors que Anouck est calme, posée, plus dans la réflexion et le questionnement. On fait donc plutôt un bon duo !

Avec ALL TIGERS, ALL SISTERS, notre idée est de célébrer l'entraide entre femmes ?

Avec nos expériences respectives, et tous ces préjugés sur les femmes, nous étions agréablement surprises d’une telle solidarité féminine dans l’entrepreuneuriat. Les femmes entrepreneures sont solidaires !

Au We lab cosmetic par exemple, le laboratoire dans lequel nous créons nos futurs produits, nous avons rencontré plusieurs femmes entrepreneures prêtes à apporter leur aide et leurs conseils sans penser d'abord à leurs propres intérêts. Il existe aussi des groupes d'entrepreneures, sur Facebook par exemple, qui
s’entraident, se soutiennent et partagent beaucoup de leur connaissance.

Pour vous, quelles sont les Tigers ultimes  ?

Waw, c’est très dur de choisir un ou deux noms parmi les femmes qui nous fascinent ! Il y a en a tellement, dans tellement de domaines et pour tellement de raisons ! Du coup, on va en choisir chacune une...

Chloé : pour moi, c’est Julie Chapon, la créatrice de l’application Yuka. Je l’ai écoutée en talk à Vivatech et j’ai trouvé qu’elle respirait de positivisme ! Malgré les centaines de personnes présentes autour d’elle, elle rendait l’entreprenariat très accessible. Elle n’en faisait pas toute une histoire et pourtant, elle est à la
tête d’une petite révolution dans l’industrie de la beauté.

Anouck : Moi, je citerais Danièle Kapel-Marcovici, PDG de Raja, une entreprise d’emballage. Découverte par hasard lors d’une recherche de scotch double face sur internet - oui, pas très glamour…- cette femme m’a beaucoup inspirée. Ses choix, l'évolution de sa PME, mais aussi son humanisme, notamment envers les femmes à travers son association, ce sont autant de choses qui font d’elle une grande femme entrepreneuse.

Qu’est-ce qui vous fait sortir les griffes ?

Ce qui nous fait sortir les griffes, c’est clairement quand on ne fait que de parler de l’entreprenariat en parlant d’argent ! Les levées de fonds, le chiffre d’affaires, combien on crée d’emploi, c’est très important mais on trouve qu’on parle vraiment beaucoup TROP de ça ! Depuis qu’on s’est lancées en février, on a rencontré plein d’entrepreneur.e.s avec de vraies valeurs, ou des réussites encore plus belle que la fameuse première levée de fonds. Du coup, on trouve que c’est dommage que les médias n’en parlent pas plus !

Qu’est-ce qui vous fait rugir de plaisir ?

Aujourd’hui notre gamme n’est pas encore lancée, nous n’avons donc pas encore eu le bonheur du premier produit vendu, du premier client satisfait, ou du premier journal qui parle de nous. Pourtant, lorsque l’on se pose toutes les deux, que l’on regarde tout ce l’on a fait depuis le début de ce projet et que l’on se dit que finalement on a bien avancé, c’est du bonheur ! C’est motivant, redynamisant, et nécessaire pour se rendre vraiment compte de l’évolution de notre projet.

Naturel, vegan, c’est important pour vous ?

Dans notre vie perso, c’est déjà pour nous une préoccupation dans notre alimentation comme dans les cosmétiques. Il était donc évident que nos produits le seraient également. Nous n’allons pas fabriquer des produits que l’on n’utiliserait pas nous-mêmes !

Mais c’est sûr que c’est un challenge supplémentaire : il faut déjà trouver des fournisseurs de confiance pour tous nos ingrédients, ensuite, il faut formuler des produits avec une texture proche de ceux présents sur le marché, c’est à dire en tenant compte des avancées techniques de la cosmétique conventionnelle.

Ce n’est pas parce qu’ils sont naturels que nos produits doivent être ringards ! Les produits synthétiques sont addictifs, il n’est pas toujours simple pour les consommateurs de passer au naturel, au “vrai naturel”, alors si ils peuvent faire une transition en utilisant des bons produits aussi agréables à utiliser que les produits classiques, c’est mieux pour eux et pour la planète !

Bref, Vegan, Naturel, Cruelty Free, bio.... on dit oui mais pas que ! Consommer local, limiter notre impact écologique, c’est tout aussi important.

Que représente le rouge à lèvres pour vous ? 

Le rouge à lèvres, c’est le plus du maquillage. La touche plus personnelle, qui reflète notre humeur ou notre personnalité. Il nous rend femme, élégante, on adore ! Le maquillage aide à avoir confiance en soi, à se sentir belles, même s’il ne doit pas être obligatoire.

Une couleur fétiche de lipstick ou de vernis qui incarnerait bien votre duo ?

Le beige, comme Cose !

Merci Chloé et Anouck !

Suivez la suite de l'aventure Cose Skincare sur le site Cose Skincare, et les autres interviews ALL TIGERS ALL SISTERS ici.

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire