Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "ll faut davantage de modèles de femmes qui réussissent ! " - ALL TIGERS ALL SISTERS : rencontre avec Edumiam
"ll faut davantage de modèles de femmes qui réussissent ! " - ALL TIGERS ALL SISTERS : rencontre avec Edumiam

"ll faut davantage de modèles de femmes qui réussissent ! " - ALL TIGERS ALL SISTERS : rencontre avec Edumiam

ALL TIGERS, ALL SISTERS ! Nous donnons la parole à des duos d'entrepreneuses : voyez ce que les femmes accomplissent ensemble ! Lisez toutes nos interviews d'entrepreneuses.

Avec Edumiam, Eléonore et Caroline se sont lancés un beau défi : conseiller les parents et les aider à faire les bons choix alimentaires pour leurs jeunes enfants, sur une plateforme à la fois sérieuse, claire et fun. Rencontre avec un duo engagé.

ALL TIGERS Edumiam

 

Dîtes-nous tout sur Edumiam...

Nous avons créé il y a tout juste un an Edumiam : le 1 er coach nutritionnel connecté pour aider à bien nourrir les jeunes enfants. Nous accompagnons les parents – sans les culpabiliser ! – à faire les choix nutritionnels adaptés aux besoins de leurs enfants de 0 à 3 ans. En quelques clics, ils ont désormais accès à de l’information ludique ET certifiée.

Comment est née l’aventure ?

Nous nous connaissons depuis le lycée. Nous avons toujours eu envie de monter une entreprise ensemble et qui ait un impact positif sur la société. Il y a environ 2 ans, nous avons eu au même moment nos premiers enfants. Le sujet de l’alimentation s’est alors révélé beaucoup plus complexe que prévu ! Difficile d’avoir rapidement et sereinement des réponses à nos multiples questions…

Alors que la qualité de l’alimentation donnée aux jeunes enfants est cruciale pour leur permettre de bien grandir – avec même des conséquences sur la vie d’adulte. C’est alors que notre aventure entrepreneuriale a commencé, avec la création du projet Edumiam. Notre objectif : aider les parents à faire les choix nutritionnels adaptés pour permettre à tous les enfants de développer leur plein potentiel.

Vos parcours sont complémentaires ?

Amies de longue date, nous nous connaissons évidemment très bien sur le plan personnel. Nous avons aussi déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur plusieurs projets au cours de nos études, une mission terrain au sein de la Grameen Bank au Bangladesh, ou une mission humanitaire dans le Tamil Nadu en Inde, qui s’étaient très bien déroulés et nous ont conforté dans l’idée de pouvoir travailler ensemble. Cela a donc facilité le démarrage de l’aventure Edumiam.

Et si nous sommes toutes les deux issues d’écoles de commerce, nous avons des parcours professionnels différents et complémentaires : davantage stratégie, marketing et commercial pour Eléonore et davantage finance, stratégie et entrepreneuriat social pour Caroline. Et nos plus grandes qualités respectives : l’enthousiasme de Caroline et l’organisation hors-pair d’Eléonore.

Entre femmes, rivalité ou sororité ?

La rivalité entre femmes n’est clairement pas quelque chose que nous vivons entre nous – et heureusement ! Nous avons la grande chance de bénéficier de différents réseaux d’entraide au sein des réseaux alumni féminin HEC, ESCP-Europe et Columbia University, mais aussi d’un accompagnment spécifique avec le Programme LeadHer du MOUVES qui est un super exemple de levier pour pousser l’entrepreneuriat féminin, et qui plus est social !

En effet, bien que les femmes aient de plus en plus d’impact sur le monde professionnel, et qu’il y ait de plus en plus de femmes entrepreneuses, il reste encore beaucoup de barrières à éliminer notamment en termes de salaire, de  partage des responsabilités à la maison, de lutte contre les stéréotypes et de manque de confiance en soi internalisée pour aller plus loin. Ce qui peut aider à ce que les choses changent, c’est davantage de modèles de femmes qui réussissent ! Si la solidarité féminine peut aider, tant mieux, mais ce n’est qu’un moyen parmi d’autres.

Pour vous, quelles sont les Tigers ultimes  ?

Difficile de n’en choisir qu’une seule, il y en a tellement : Marie Curie, Simone Veil, Christine and the Queens, Wendy Kopp, Karen Tse pour n’en citer que quelques-unes ! Elles nous inspirent toutes différemment que ce soit pour leurs personnalités, leur détermination, leur innovation, les combats qu’elles ont menées ou mènent encore, leur singularité, ou encore leur impact positif.

Qu’est-ce qui vous fait sortir les griffes ?

Les inégalités et l’injustice sociale, les coups de poignards dans le dos, hypocrisie et la méchanceté gratuite.

Qu’est-ce qui vous fait rugir de plaisir ?

On fait partie de ceux qui sont souvent heureux. C’est une chance. Alors, la liste de ce qui nous fait rugir de plaisir est longue : faire du vélo, manger du jambon espagnol, aller au ciné, diner autour d’un barbecue avec des copains, aller au musée, danser jusqu’à 4h du matin, les bonnes nouvelles au bureau  - Edumiam est une grande source de plaisir ! - et puis voir nos enfants grandir en bonne santé et s’épanouir au quotidien.

Naturel, vegan : c’est important pour vous ?

Evidemment, il s’agit de sujets qui nous préoccupent. Pour notre santé et pour celle de nos enfants. Pour la planète et le monde que nous allons leur laisser. C’est une question de respect avant tout : respect de soi, des autres, de ce qui nous entoure. Nous ne sommes pas personnellement vegan mais on va peut-être le devenir pour le maquillage grâce à ALL TIGERS ! On attache surtout beaucoup d’importance à l’origine des produits, et au côté naturel un maximum. Nous y sommes attentives dans nos achats au quotidien : nourriture, cosmétiques, entretien, vêtements, etc...

Nous sommes encore très très loin du zéro déchet mais on s’intéresse beaucoup à ce mouvement et aux pratiques. On voit clairement que nos modes de consommation évoluent : on essaye de faire davantage par nous-même, la lessive en DIY notamment !, on a installé des lombri-compost chez nous, on achète de moins en moins et on recycle ou répare un maximum. Tout ceci vient progressivement mais également naturellement… Notamment avec l’arrivée des enfants à qui on a envie de montrer le bon exemple.

Et puisque vous avez parlé de maquillage, parlons-en ! Le rouge à lèvres ou le vernis à ongles, c’est important ? 

Des must-have ! Toutes les deux, on ne se maquille pas beaucoup et plutôt addict du maquillage « nature », et naturel autant que possible d’ailleurs. Au quotidien, on met « juste ce qu’il faut » pour se sentir bien mais encore soi-même ! Avec du rouge à lèvres et du vernis en plus de temps en temps. C’est souvent synonyme de fête, ou de grand jour. Ou tout simplement une envie soudaine : tiens, aujourd’hui j’ai envie d’être particulièrement belle !

Une couleur makeup qui raconte votre duo ?

Le rouge à lèvres rouge, bien rouge : le feu, l’envie de faire bouger les choses, la motivation à toute
épreuve, l’amour, la passion !

Merci Eléonore et Caroline !

Allez découvrir tous les conseils de nutrition infantile sur le site Edumiam, et les autres interviews ALL TIGERS ALL SISTERS ici.

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

0 commentaires

Laisser un commentaire