Accueil / #TigersTips : tous nos conseils maquillage / Tous les conseils pour enlever une tache de rouge à lèvres d’un tissu
ALL TIGERS retirer taches rouge à lèvres naturel vegan

Tous les conseils pour enlever une tache de rouge à lèvres d’un tissu

Et si on parlait d’un sujet pratique : retirer une tache de rouge à lèvres d’un vêtement, d’un meuble ou d’un canapé ! Cécile du blog les confidences de Lizzie partage 6 façons d'éliminer efficacement les traces de lipstick.

Hello les TIGERS ! Le rouge à lèvres est un indispensable maquillage comme on les aime : il est vibrant, glamour, élégant ou bien naturel et doux. Mais une chose est sûre, une fois que le rouge à lèvres est ailleurs que sur nos délicates lèvres, sur un canapé, sur une robe ou une chemise, bonjour les dégâts ! Il peut devenir une vilaine tâche incrustée, très tenace, sur une surface textile par exemple. Vous savez comment démaquiller un rouge longue tenue, mais savez-vous comment retirer une tache de rouge à lèvres ? Go !

Comment retirer le rouge à lèvres d'un tissu ou d’un canapé?

3 erreurs qu’il ne faut surtout pas faire pour retirer une tache de rouge à lèvres

Commençons par 3 conseils indispensables pour que les astuces soient efficaces. Il y a en effet des erreurs communes qu’il faut absolument éviter si on veut réussir à retirer la traces de rouge à lèvres.

  • Attendre : erreur ! Si vous attendez, la tache s’incruste. Il faut agir immédiatement, et et directement sur la tâche.
  • Mettre directement le tissu à la machine : risqué ! ce ne sera pas forcément efficace, et même quand la situation parait desespérée, il faut respecter les conditions de lavage du tissu selon sa composition.
  • Utiliser de l’eau froide : inefficace ! Avec de l’eau tiède, on obtient de bien meilleurs résultats.

Les meilleures manières de retirer une tache de rouge à lèvres

Et maintenant, quelles sont mes astuces pour éliminer le rouge à lèvres d’un vêtement et/ou d’un canapé ? J'ai réuni 6 méthodes simples qui peuvent vraiment vous aider.

ALL TIGERS éliminer les traces de rouge à lèvres sur meuble ou vêtement

Faire disparaître une trace de rouge à lèvres avec un démaquillant

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Le premier réflexe, c’est d’utiliser un démaquillant. Problème : impossible d’utiliser un démaquillant trop gras, type huile, au risque d’aggraver la tache. Avec une eau micellaire ou mieux, un lait démaquillant, je tapote la tâche de rouge à lèvres puis je laisse agir 10 à 20 minutes. Puis, je procède au rinçage. Enfin, dans le cas d’un vêtement ou textile qui peut passer en machine, je mets mon vêtement à laver. Attention, pas une ou deux heures après : c’est now ! On met la machine en route sans tarder. Cette astuce pratique ne s’applique évidemment pas avec un tissu qui ne passe pas en machine.

Nettoyer la tâche d’un rouge à lèvres avec du beurre

Si la trace est fraîche de quelques minutes, et si la surface s’y prête, vous pouvez vous munir d’un peu de corps gras, par exemple du beurre, et d’une cuillère. Avec le dos de celle-ci, vous devez frotter le corps gras sur le rouge à lèvres en laissant agir quelques secondes. Ensuite, il est possible d’insister sur le tissu avec un peu de lessive liquide.

Si votre tissu est un linge, mettez-le immédiatement au lave-linge mais s’il s’agit d’un canapé, d’une chaise ou d’un fauteuil non déhoussable, il est nécessaire de rincer à l’eau tiède et claire. Si vous constatez que la tâche est tenace, optez pour une autre solution.

Enlever la trace de rouge à lèvres avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un détergent doux qui dissout les tâches assez facilement. Il suffit de laisser le liquide vaisselle agir plusieurs minutes après avoir frotté puis de glisser le linge en machine ou de le rincer à l’eau tiède et claire. Magie, votre tissu est comme neuf :D

Enlever du rouge à lèvres d’un canapé avec du dentifrice

Etonnant, non ? Commencez par gratter le surplus de rouge à lèvres à l’aide d’un rebord de couteau ou une cuillère. Ensuite, munissez-vous d’un linge sur lequel vous déposez du dentifrice. Enfin, débarbouillez énergiquement la tâche. Une fois que vous avez terminé, il est préférable d’humidifier la tâche. Si vous voyez qu’elle résiste, procédez à nouveau et ce durant plusieurs jours. 

Désincruster du rouge à lèvres avec du vinaigre blanc

Vous devez avoir du vinaigre blanc dans votre placard. Il est magique et multifonctions. En plus, il est super accessible et se déniche partout ou presque. Pour retrouver votre tissu propre, imbibez la tâche d’un mélange eau tiède/vinaigre blanc. Comme toujours, il est l’heure de se retrousser les manches pour frotter avec vigueur la tâche. Miracle, la tâche a disparu après un passage en machine ou un léger rinçage à l’eau claire.

Utiliser de l’éther pour dissoudre une tache de maquillage

Pas forcément green, mais ultra-efficace : c’est bien connu, l'éther fonctionne à merveille pour supprimer les tâches de rouge à lèvres. Pour cela, il est conseillé d’imbiber un tissu d’éther puis de le tamponner délicatement sur la tâche avant de déposer votre linge à la machine à laver. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez laisser agir une à deux minutes.

Ces 6 astuces pour retirer du rouge à lèvres d’un tissu sont à tester pour trouver celle qui convient le mieux, en fonction de ce que vous avez sous la main et le type de textile ou de support sur lequel la trace s’est déposée. C’est un peu comme un rouge à lèvres, il faut tester pour approuver !

Connaissiez-vous déjà ces idées pratiques et faciles? Avez-vous d’autres astuces pour enlever les vilaines traces de rouge à lèvres sur un tissu ?#WeAreALLTIGERS

Cécile, du blog les confidences de Lizzie.

[Photo : Tim Marshall]

 

0 commentaires

Laisser un commentaire