Accueil / #TigersTips : tous nos conseils maquillage / Pourquoi privilégier un rouge à lèvres vegan ?
Pourquoi privilégier un rouge à lèvres vegan ?

Pourquoi privilégier un rouge à lèvres vegan ?

Un article de Cécile, du blog Les confidences de Lizzie

C'est un peu par hasard, en voyant apparaître le mot « vegan » sur une crème visage, ou sur un lipstick, que vous prenez conscience de la présence de dérivés animaux dans nos cosmétiques. Tiens donc, des ingrédients d’origine animale dans mes produits de beauté ? Dans sa vie, une femme ingérerait jusqu'à 2kg de rouge à lèvres... alors, que mangeons-nous au juste ?

Bien sûr, la tendance vegan gagne partout en visibilité. Être vegan, ce n'est pas une quête de sainteté, ni une volonté de culpabiliser les autres ! Non, plutôt une réflexion sur les conséquences de notre consommation sur le règne du vivant. L’alimentation est, à l’évidence, le premier secteur concerné, mais c'est loin d'être le seul. Bien plus qu’un effet de mode, il s’agit d’une véritable prise de conscience pour une grande majorité de femmes et d’hommes.

Rouge à lèvres vegan

Quand tout le monde se prend soudain pour un nutritionniste

Les motivations qui mènent au vegan peuvent être diverses au départ. Chacun peut être sensible à l'un de ces thèmes ou tous en même temps :

  • défendre la cause animalec'est contester l'exploitation des animaux dans toutes ses formes, dans l'alimentation, dans notre façon de nous habiller, dans nos divertissements comme les polémiques sur les zoos cirques ou la corrida...
  • limiter son empreinte environnementale : l'industrie de la viande et du lait est l'une des plus polluantes au monde, et c'est une manière finalement très directe d'agir sur l'environnement
  • limiter les effets sur sa propre santé, puisque différentes études démontrent que l'on consomme trop de viande, et trop de viande mal produite, boostée en hormones diverses...
  • une volonté de transparence, car finalement beaucoup de composants animaux ne sont pas clairement mentionnés par les fabricants, et sont ainsi dissimulés aux consommateurs. Quid de ces pommes badigeonnées de colorants animales…? 

Le terme « vegan » s’affiche également dans l’univers beauté, et l’offre vegan s’amplifie. On voit ainsi apparaître des soins vegan, ou du maquillage vegan. Et chacun s'interroge "mais qu'est-ce qu'il y a d'animal dans ma crème ?".  Ainsi, les femmes sont de plus en nombreuses à s’interroger sur l’intérêt d’un rouge à lèvres vegan…  Mais de quoi s’agit-il exactement, à quoi bon choisir des cosmétiques vegan ? Est-ce plus efficace, plus éthique ? Que faut-il savoir sur la tendance « vegan » ?

Pourquoi choisir un rouge à lèvres vegan ?

Un rouge à lèvres vegan, c’est quoi ? 

Un rouge à lèvres vegan répond à des règles très concrètes :

  • Un rouge à lèvres vegan ne contient aucun ingrédient d’origine animale.
  • Par ricochet, un produit vegan implique de renoncer à toute exploitation animale, même indirecte.
  • Aucun test sur animaux n'est pratiqué ni sur les ingrédients ni sur le produit fini, c'est certes obligatoire en Europe pour toutes les marques… mais quid de l'export ?

Mais donc, que contiennent les lipsticks non vegan ? Quelles sont les pratiques en vigueur ?

Dans nos rencontres, quand on présente ALL TIGERS comme un rouge à lèvres vegan, on a souvent cette question « Mais euh… c'est quoi les ingrédients d’origine animale dans un rouge à lèvres… ? ». Vous pouvez retrouver dans un précédent article la liste des dérivés animaux utilisés en cosmétique traditionnelle… Vous allez être surpris ! Certains sont assez banals, d'autres nettement plus surprenants… et pas très ragoutant.

Carmin, lanoline, ces ingrédients animaux sont-ils dans votre rouge à lèvres ? 

Prenons l'exemple de dérivés animaux très couramment présents dans le maquillage et le soin des lèvres.

Le carmin de cochenille est un pigment rouge profond. Il est obtenu par extraction d’un insecte parasite de divers cactus, la cochenille. Le carmin est sécrété par l’insecte dans des situations de danger, afin de se protéger des prédateurs. Oui, vous avez bien compris, il s’agit d’un colorant issu de cadavres de cochenilles femelles séchées broyées. Ce pigment est utilisé en cosmétique – il se fait discret dans les listes d’ingrédients sous le nom CARMIN ou ACIDE CARMINIQUE… et en alimentaire sous le nom de code E120. Naturel, certes, mais pas exempt de risque, puisqu’il peut provoquer des allergies, et pas très transparent.  

La lanoline apparait également sous l’appellation « ADEPS LANAE ou LANOLIN ». Il s’agit d’un corps gras obtenu par raffinage d’une partie grasse de la laine de mouton. Elle est produite par la peau et les glandes sébacées des moutons. A vous de voir si vous aimez l’idée d’appliquer de la graisse de moutons sur vos lèvres...

Les produits de la ruche, cire ou miel, sont également présents dans certains rouges à lèvres. Loin des images d'Epinal, certaines pratiques posent question. Abeilles intoxiquées au moment de la récolte, reines aux ailes coupées pour s’assurer qu’elles demeurent dans la ruche, miel prélevé remplacé un simple sirop de glucose durant l'hiver et qui ne nourrira pas correctement la ruche, destruction volontaire de la colonie à la nouvelle saison… Il ne faut donc pas oublier que, si vous connaissez peut-être des apiculteurs amoureux de leur travail et respectueux de leurs abeilles, une production plus industrielle peut en revanche prêter à controverse.

Toutes les marques vegan ne sont pas green ! 

Attention, parfois, on vous prend pour des ananas : qui dit vegan ne dit pas forcément naturel ! Car oui, par définition, un produit 100% synthétique est vegan. Aux Etats-Unis, les philosophies vegan et naturel sont si fortement ancrées qu’elles évoluent de manière autonome, et il n’est pas rare de voir des marques US vegan qui sont très artificielles. Nous défendons une vision plus européenne du sujet… Et même en Europe, prudence, il existe évidemment aussi des petits malins utilisant largement le terme « vegan », pour donner une apparence plus naturelle à des produits qui ne contiennent que quelques huiles végétales noyées sous un amas de silicones bien synthétiques.

Toutes les marques green ne sont pas végan !

Les labels privés bio et naturels, même s'ils s'efforcent de concilier également l'éthique dans les formulations, ne se font pas une priorité de retirer les ingrédients animaux, qui sont acceptés par leurs cahiers des charge. Un rouge à lèvres rouge labellisé bio contient forcément du carmin de cochenille, c'est le seul pigment rouge validé par les labels. C'est ce qui a conduit ALL TIGERS à formuler au plus près du cahier des charges bio, sans label, en faisant une exception sur le pigment afin d'éviter l'usage du carmin animal.

La question des labels vegan : nécessaire ou pas ?

De nombreux labels privés existent pour identifier les produits végan. Ils sont utiles car ils montrent la voie et oeuvrent à populariser la cosmétique vegan. Cependant, ils fonctionnent principalement sur une déclaration par la marque de ses choix vegan, et permet d'inscrire un logo reconnu sur les packs. C'est un lourd investissement pour qu'on nous dise quelque chose que nous savons déjà.

Par ailleurs, les labels vegan sont centrés sur la stricte définition du mot vegan, donc l'absence de produits dérivés d'animaux dans les produits. Là encore, zéro garantie que le produit vegan soit également naturel, par exemple.

Chez ALL TIGERS, pour le moment, nous n'avons pas fait le choix d'un label vegan, juste un picto de notre création, qui vous permet d'identifier notre engagement. Nous y passerons peut-être… A vous de nous dire si c'est indispensable pour vous !

Le maquillage vegan nouvelle génération.

Ainsi, un rouge à lèvres naturel ET vegan constitue un défi, que ALL TIGERS a choisi de relever. Avec la conviction que quand c’est possible, il est préférable d’opter pour des produits de beauté à la fois vegan ET naturels. C’est le top, éthique et sain, et vous le méritez. Et bonne nouvelle, les cosmétiques green et vegan n’ont rien de fade ! Ils sont aussi beaux, aussi performants, aussi stylés que leurs alternatives conventionnelles. Pourquoi s’en priver ?

Rouge à lèvres vegan ALL TIGERS

Vous le savez, c’était l’une des bases du projet ALL TIGERS : faire le rouge à lèvres parfait, naturel, vegan et stylé, respectueux des convictions et des envies des femmes. Il est si plaisant d’appliquer un rouge à lèvres green et vegan sur ses lèvres : il est lisse, doux et onctueux à souhait ! En effet, la composition végétale est un vrai plus avec son mix d'huiles végétales. Ça donne la banane, vous ne trouvez pas ?

Rouges à lèvres vegan : un large choix de couleur

Les gammes vegan, limitées dans leur choix ? C’est bien faux ! Les teintes sont toutes aussi nombreuses que pour le maquillage conventionnel. On vous met au défi de faire votre choix et élire les meilleures couleurs de rouge à lèvres vegan !

Les meilleurs rouges à lèvres vegan égalent les lipsticks conventionnels

Longue tenue, intensité de la couleur, confort : avec ALL TIGERS, nous avons voulu démontrer que les rouges à lèvres vegan sont au top de la qualité qu'on peut attendre d'un lipstick.

Maquillage vegan : des packagings qui font enfin envie

Est-ce la fin des packs en papier kraft, cliché du green ? Comme d’autres marques, ALL TIGERS a fait le choix d’être dans la philosophie vegan et green jusqu’au bout en optant pour des matériaux éco-conçus, mais super attractifs. De ce fait, vous respectez l’environnement si fragile tout en embellissant votre minois. Les lipstick ALL TIGERS avec leur emballage so roaaaar sont également trendy. Les rouges à lèvres vegan n’a plus rien à envier, je vous le dis !

Rouges à lèvres vegan : au meilleur prix

On pense toujours qu’un rouge à lèvres vegan coûte cher, mais cette affirmation est dépassée depuis bien longtemps. Toute la gamme de prix est disponible. Les produits de maquillage vegan sont à la portée de toutes, pour le bien-être de tous.

La beauté vegan : un choix éthique

Le maquillage végétalien n’inclut aucun produit d’origine animale dans sa composition,  aucune exploitation animale, et ainsi aucun ingrédient ni aucun produit fini n’est testé sur les animaux. Alors oui, ces tests sur animaux sont désormais interdits en Europe, mais les grandes marques qui exportent par exemple dans certains pays asiatiques peuvent être amenés à soumettre leurs produits à ces tests. Donc soyons collectivement honnêtes et reconnaissons que ces tests n'appartiennent pas tout à fait au passé, même pour les marques présentes en Europe.

Les marques vegan font le choix radical de renoncer à cette exportation lucrative. Une décision éthique qui pèse lourd dans leur business, mais qui fait sens. Aujourd’hui, tout est fait pour se faire plaisir en pensant au bien-être animal et à l’environnement.

Le meilleur de la beauté vegan vient ainsi faire bouger les lignes de la cosmétique traditionnelle. La qualité est au rendez-vous, les emballages sont beaux, les prix sont corrects. Alors, pourquoi attendre ? Etes-vous prêtes à craquer pour le maquillage vegan ?

Cécile, du blog Les Confidences de Lizzie

Que vous soyez #TeamAnimalLover ou #TeamPlanetLover, la reine de la jungle, c’est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

Photo : Simon Matzing

0 commentaires

Laisser un commentaire