Accueil / #TigersTips : tous nos conseils maquillage / 10 gestes qui abiment vos ongles
Conseils ongles abimé rongé strié fendillé

10 gestes qui abiment vos ongles

Vous prenez soin de vos ongles... et pourtant ils sont souvent abîmés, dédoublés, striés ou même fragilisés ? Cécile du blog Les confidences de Lizzie pointe 10 mauvaises habitudes à éviter pour avoir de beaux ongles en pleine santé.

Hello les TIGERS !

Comme vous le savez, la team ALL TIGERS travaille à lancer le meilleur vernis à ongles, qui serait fidèle aux engagements green et vegan de la marque. Et comme moi, vous devez être super impatientes ! Mais avant de penser à votre vernis, et si on parlait… de vos ongles justement ? 

Au fait, vous pouvez déjà précommander votre vernis green ALL TIGERS.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je rêve d’avoir de beaux ongles au naturel. Malheureusement, je les ronge et je ne suis pas un exemple à suivre. D’ailleurs, c’est l’un de mes challenges de cette année : avoir des ongles solides et longs. J’en rêve ! Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre avec ses ongles ?

10 gestes qui abiment les ongles

"Oui, ma manucure date de 1983"

Quelles sont les habitudes qu’il faut éviter pour avoir de beaux ongles ?

Règle n°1 : Eviter de tremper ses mains dans l’eau

    La peau des mains boit l’eau tel un linge. De ce fait, la peau est affaiblie, tout comme les ongles. Ils deviennent mous et cassants. Ainsi, il est déconseillé de tremper les mains dans l’eau, surtout juste avant d’appliquer le vernis. En effet, la tenue de votre vernis en est altérée. Et puis, quelle meilleure excuse pour laisser les tâches ménagères à d'autres ;-) ? Si vous avez les mains dans l’eau au quotidien, pensez à bien les hydrater avec des soins adaptés

    Règle n°2 : ne pas utiliser le vernis à ongles pour camoufler les imperfections

      On ne cache pas un ongle abîmé ou rongé avec du vernis à ongles. Le résultat est catastrophique. De plus, le vernis ne va pas bien tenir. Il est important que l’ongle soit sans aspérité pour appliquer le vernis à ongles. Optez pour une lime à ongles 4 faces ou une lime à ongles en carton pour un ponçage à la perfection, et l'application d'une base.

      Règle n°3 : éviter d'appliquer trop de vernis

        L’application du vernis est toujours une étape délicate. Nous avons tendance à en mettre une tonne de peur qu’il s’écaille, or c’est une erreur ! Ce n'est pas la onzième couche qui va sauver votre mise en beauté. Eh oui, il met plus de temps à sécher et donc il durcit. Dès lors, les vilains petits paquets se forment. On oublie cette fausse astuce au profit d’une jolie couche uniforme et lisse.

        Règle n°4 : ne pas diluer le vernis avec du dissolvant

          Lorsque l’on dilue le vernis avec du dissolvant, on se dit : « chouette, il va être plus liquide ». Que nenni ! On zappe immédiatement cette manip’ qui ne fait que dégrader la qualité du vernis à ongles et la santé de vos ongles. Choisissez un dissolvant doux et/ou bio pour enlever votre vernis à ongles le plus délicatement possible.

          Règle n°5 : ne JAMAIS retirer le vernis... en grattant avec ses ongles

            "Il m'aime, un peu, beaucoup..."... Non, désolé, voir une femme s'écailler le vernis avec les ongles, le regard perdu dans le vide, ça n'a rien de mignon, c'est même un triste spectacle. Rien de tel pour se strier les ongles, et laisser un vernis en chantier… Il existe différentes façons de retirer son vernis à ongles mais il ne faut surtout pas l’enlever avec le bout de l’ongle ! Je dis STOP !

            Règle n°6 : ne JAMAIS se ronger les ongles

              Voilà une habitude est affreuse, je sais de quoi je parle ! Elle abîme l’ongle, le contour de l’ongle et la pulpe des doigts. Pour avoir de beaux ongles, il est impératif de perdre cette mauvaise manie. Il existe plusieurs solutions, et celle que je privilégie, c'est d'utiliser un temps du vernis amer… avant de revenir à son vernis favori.

              Règle n°7 : ne JAMAIS secouer le vernis pour le mélanger

                En mélangeant votre vernis avant l’application, vous allez créer des petites bulles d’air. Or, elles seront ensuite présentes sur l’ongle et rendront le vernis moins lumineux et moins lisse. Il est préférable de faire rouler le flacon entre les mains pour le « réchauffer ». Ainsi, le rendu sera impeccable.

                Règle n°8 : ne pas couper ou gratter les cuticules

                  Les cuticules sont une véritable protection pour la peau. Elles limitent l’apparition des infections dans cette zone qui y est particulièrement exposée. Dès que vous les coupez, elles laissent une entrée possible aux bactéries. Ainsi, vous dégradez vos mains et vos doigts. La peau se fragilise, elle devient moins résistante. Vous pouvez les "tailler" délicatement, en fait repousser vos cuticules avec un bâtonnet de buis ou un repousse-cuticule. De la sorte, vos ongles "respireront" davantage.

                  Règle n°9 : négliger de nourrir ses ongles

                    On ne néglige pas ses ongles ! Oui, mêmes les ongles se chouchoutent. Comme les mains, il est important de nourrir les ongles régulièrement. Il est conseillé de masser les ongles pour faire pénétrer votre crème ou votre soin mains et ongles. Vous pouvez choisir une crème ou une huile végétale telle que l’huile de ricin. Enfin, et depuis peu, il existe des masques nutritifs pour les ongles. Avec ces 3 actions, vos mains et vos ongles n’auront plus aucun souci d’hydratation.

                    Règle n°10 : cesser de tapoter les ongles contre une surface rigide

                      C'est un tic, un vilain reflexe qui agace certainement votre entourage ! Il faut arrêter de tapoter vos ongles sur votre bureau ou une surface lisse. Pourquoi ? Car à force de pianoter, vous les fragilisez. Je sais, c’est un moyen d’exprimer votre stress, votre impatience… mais c'est fini ! On abandonne cette mauvaise habitude de ce pas :-)

                      Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux gestes qui abîment nos ongles sans même le savoir. Or, il est important de prendre soin de nos ongles pour avoir de belles mains ! N’oubliez pas, les Tigers : nous sommes toutes belles. Alors prenez soin de vous !

                      Retrouvez les conseils de Cécile sur le blog Les confidences de Lizzie 

                      0 commentaires

                      Laisser un commentaire