Précommande MASCARA | Payez en 3 fois Précommande MASCARA | Payez en 3 fois
Accueil / #WeAreALLTIGERS / Interview avec Ghizlane Jougleux, fondatrice de Mutyne, produits ménagers écologiques

Interview avec Ghizlane Jougleux, fondatrice de Mutyne, produits ménagers écologiques

Ras le bol du Greenwashing dans l'industrie des produits ménagers, Ghizlane Jougleux quitte tout et fonde Mutyne avec son conjoint. Elle nous raconte son histoire personnelle et l'idée derrière Mutyne dans cet interview féroce! 

Parle-nous de toi et de ton aventure de Tiger entrepreneuse !

J’ai 40 ans, 2 enfants et je suis chimiste de formulation de formation et de métier ! C’est en 2017 que je décide de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en proposant mes services en qualité de consultante indépendante en affaire réglementaire & chimie de formulation pour accompagner des entreprises plus ou moins grandes en France et à l’international.  Lors de cette expérience, j’échangeais souvent avec Romain mon conjoint au sujet de mes « frustrations » quant au manque d’ambition de certains acteurs du marché car je sais que c’est possible d’allier efficacité & écoconception tout en utilisant une communication honnête et transparente. Un soir de décembre, une communication « greenwashée » sur les réseaux sociaux d’une marque fini de me convaincre qu’il est temps d’arrêter de constater les dérives et de me lancer dans la création d’une marque de produits ménagers écologiques, efficaces et éthique à but pédagogique pour accompagner les consomm’acteurs dans leur démarche de consommation durable. Il ne restait plus qu’à convaincre Romain de tout quitter pour me suivre dans cette aventure ! En juin 2020, nous lancions sur notre site internet Mutyne J

En créant des produits écolos, Mutyne représente une « révolution green » (d’où votre slogan). Parlez-nous de l’importance de votre gamme de produits ménagers écologiques pour lutter contre le réchauffement climatique et le greenwashing, un phénomène très rependu dans ce domaine 

Notre ambition est assez claire : devenir la marque de référence pour le nettoyage efficace, durable et responsable tout en rendant obsolète les produits conventionnels que l’on trouve dans les grandes surfaces qui jusqu’alors étaient indispensables pour un nettoyage efficace !

Avec Mutyne, dès notre création nous avons mis la barre très haute en validant l’efficacité de nos produits face aux leaders non écologiques du marché, et ce n’est pas anodin … le but ultime étant de limiter notre impact sur le réchauffement climatique.

Nos produits étant éco-conçus via des analyses de cycle de vie (qui mesure l’impact sur l’environnement sur la totalité du cycle de vie d’un produit), nous savons que la phase d’utilisation à la maison peut représenter jusqu’à 60% de l’impact sur le réchauffement climatique (lors de la sélection des températures de lavage, l’utilisation d’eau chaude pour nettoyer le sol ou la vaisselle etc…). Il est donc indispensable que nos produits puissent présenter une efficacité sans concession à froid ou à basse température à la dose recommandée.

Mais proposer des produits ménagers écologiques et efficaces ne suffit pas à limiter l’impact sur l’environnement ! il faut absolument accompagner les consomm’acteurs dans leur démarche avec beaucoup de pédagogie pour réapprendre les bons gestes. Nous constatons avec beaucoup de désolation la montée en puissance du greenwashing dans notre secteur, utilisé dans le seul but de vendre … mais ce n’est pas sans dommages collatéraux car la diffusion de faux messages participe à la désinformation des citoyens.

Alors chez Mutyne nous avons décidé (de ce qui est une évidence) que nous utiliserons notre marketing comme outil pédagogique pour aider les consomm’acteurs dans leur démarche de consommation responsable.

Ghizlane, fondatrice de Mutyne, marque de produits ménagers écologiques

Quand est-ce que tu te sens ‘Reine de la Jungle’ ?

Ce n’est pas original, mais c’est sincère je suis reconnaissante d’avoir deux enfants en bonne santé … pourvu que cela dure ! Les voir grandir et s’épanouir me remplis de joie.

Je pourrai tout avoir dans la vie en termes de réussite professionnelles, mais cela n’aurait aucun sens sans eux. 

Qu’est-ce qui te fait sortir les griffes ?

Je suis de nature souriante et enjouée et je n’aime pas me prendre la tête MAIS je ne supporte pas  (je dirais même que je suis allergique) les mensonges et les injustices.

Et dans ces moment-là … il vous faudra beaucoup de courage pour vous débarrasser de moi 😅  

Naturel, clean, BIO : pourquoi tout ça te fait rugir de plaisir ? 

Je suis engagée dans une consommation responsable depuis très longtemps, il est donc important pour moi de pouvoir consommer des produits du quotidien tel que les cosmétiques ayant un impact limité sur la planète.

Le maquillage est symbole de quoi pour toi en tant que femme ?

 Le maquillage pour moi est synonyme de confiance et liberté !

Dans quelles occasions le maquillage te parait important pour une femme ?

Avant le confinement je ne sortais jamais sans, depuis il y a des jours avec et des jours sans maquillage en fonction de mon humeur et du but de sortie J ! 

Les jours de grosse fatigue, je commence toujours ma journée avec une prière de remerciement « Good bless le maquillage » … sans quoi je ne me sentirai pas à l’aise pour sortir.

Ma couleur préférée : le nude !

 

Merci Ghizlane ! 😄

 

Vous voulez être acteur ou actrice de l'aventure ALL TIGERS ?  Rien de plus simple : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix. Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR ! 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire