Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / Tagué: Nos convictions
Filtré par tag:

Articles tagués "Nos convictions"

Pourquoi (et comment) ALL TIGERS participera au Black Friday

Pourquoi (et comment) ALL TIGERS participera au Black Friday

Le Black Friday ? Nous avons eu la tentation de ne pas en être… Et puis nous avons changé d’avis. Pourquoi, et comment, on vous dit tout.

Black Friday, c'est quoi ?

Mais oui, on sait que vous savez. Le Black Friday, c'est un peu les soldes à l'américaine. Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving et marque depuis les années 70 le coup d’envoi de la période des achats de Noël. Là où les français avaient l’habitude des soldes APRÈS, les nord-américains avaient donc imaginé les soldes AVANT… Et l’e-commerce a rendu le phénomène mondial, en en faisant le plus grand temps fort des ventes en ligne. Progrès ? Pas sûr…

En quelques années, le Black Friday est devenu un symbole ambigu. D’abord synonyme de bonnes affaires et fête commerciale dédiée à promouvoir le e-commerce, il a ensuite été soupçonné d’alimenter des fausses ristournes ou de stimuler la fabrication de produits de faible qualité opportunément proposés justement sur cette période. Puis le Black Friday est devenu l’incarnation de la frénésie de surconsommation, et de ses nombreux impacts sociétaux et environnementaux. Les appels au boycott sont chaque année plus nombreux, émanant d'associations ou de marques engagées.

Les marques green doivent-elles participer au Black Friday ?

Pour le maquillage ALL TIGERS, notre premier réflexe a été de ne rien faire, de faire abstraction du Black Friday. Oui, ce serait aller à l’encontre de nos valeurs de nous inscrire dans une logique de surconsommation, ou de vente « forcée » : si c'est ça, le Black Friday, alors non merci.

  • En dépit de toutes les contraintes et tous les défis qui s'imposent à nous, nous sommes fiers de nos formules jusqu’à 100% d’ingrédients naturels ou bio, elles sont vegan, témoignant de la solidité de nos convictions jusqu'au coeur de nos produits. Nous sommes à mille lieues d'une logique de surproduction et surconsommation.
  • Nos développements produit se font dans la plus grande transparence et impliquent notre communauté, pour un maquillage respectueux des envies et des convictions des utilisatrices. 
  • Nous nous efforçons d’avoir un discours commercial équilibré, qui n’incite pas les femmes à considérer le maquillage comme le centre unique de leur vie, ni à pousser à des achats inconsidérés, et qui s'efforce de promouvoir une image de féminité forte, courageuse et déterminée, loin des diktats habituels.
  • Nos exigences de qualité ont un impact direct sur nos prix et sur nos marges, nous estimons vendre nos produits au prix juste, et lorsque nous proposons une réduction, c’est toujours de manière mesurée et dans un contexte précis.
  • Membre du 1% FOR THE PLANET, nous reversons 1% de nos ventes à Poh Kao, association engagée pour la défense des tigres en Inde, et cela s’inscrit dans une réflexion environnementale globale. 

Bref, difficile de faire résonner ces valeurs dans le Black Friday. Et en même temps, s’exclure du Black Friday, si on n'y va pas, d'autres iront à notre place ! C’est (encore) laisser l’espace à ceux qui ne sont pas alignés sur les mêmes valeurs, et c’est mettre (encore) en marge la cosmétique green. Un vrai dilemme ! 

ALL TIGERS black friday

Ira, ira pas ? A ce stade de l'article, le suspense est à peine soutenable...

L’initiative Black for Good

Nous étions à deux doigts de renoncer au Black Friday. C'est là que l’équipe de la marque de cosmétique Typology a lancé un appel aux marques pour qu’elles participent au Black Friday 2019, mais d’une manière différente.

L'idée ? Reverser une partie importante de leurs ventes de la période à l’association de leur choix, dans le cadre d’une campagne intitulée #blackforgood #blackpourlebien. À l’occasion du Black Friday 2019, 75 marques prennent le contre-pied de cette période de surconsommation pour redonner du sens citoyen et écologique à l’acte d’achat, du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre.

La prise de conscience éco responsable de plus en plus présente chez les consommateurs est aujourd’hui devenue indispensable dans le positionnement des entreprises de consommation : Black for Good est en effet un moyen de responsabiliser le consommateur et de l’inciter à faire le bien en lui permettant de faire un don pendant la période du Black Friday. 

Cette opération prendra effet du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre. 

A la genèse du projet, les marques ont choisi de participer en soutenant une association. Chaque marque a eu le choix d’effectuer un don à l’attention d’associations avec lesquelles ils travaillaient déjà. Au total, 32 associations bénéficieront du projet Black For Good.

Reforestation, lutte contre le cancer, aide à l’éducation des filles, protection des jeunes LGBTQ+, donner accès aux premières nécessités en terme d’hygiène féminine, protection animale, c’est autant de causes qui, grâce au mouvement, bénéficieront de dons.

Pour aller plus loin suite à cette opération, les entreprises ont l’ambition de créer un élan qui ira au-delà du Black Friday 2019. La vision sur le long terme étant de susciter un engouement auprès d’autres entreprises et d’engager plus de marques volontaires d’une année sur l’autre, pour que ce moment clé de la consommation devienne un moment de générosité, d’engagement sociétal des marques et de soutien à long terme des causes qui leur tiennent à coeur. 

Les marques engagées en 2019 :

ALL TIGERS, Balinea, BAM Karaoke Box Paris, BAYA, Biotanie, Biovive, Bivouak, Bonanza Paris, Brigitte, Brindilles, Chic des Plantes !, CODAGE Paris, Cuvée Privée, Cytolnat, Demain, Doux Good, Eponyme, Essential Parfums, Exertier, Experimental Group, Gallinée, Gina, Girafon Bleu, Haris, Herbarium, Ho Karan, Jho, Jimmy Fairly, Jolies Culottes, Jolimoi, La Belle Boucle, La Chambre, La Licorne de Victorine, Le Bar à Boucle, Le Couvent Maison de Parfum, Le Petit Ballon, Les Candides, Les Petits Prödiges, LÕU.YETU, Luko, Made.com, Maison Standards, Medene, MÊME Cosmetics, Michel & Augustin, Mina Storm, Monsieur BARBIER, Moodz, nailmatic, Nénés Paris, Niir, Noyoco, NUOO, Oh My Cream, Once Again, Organa, PAÏMA, Pampa, Patine Paris, Pauly Beds, Plenaire, Polaar, Re-Leaf, Recreation, Salut Beauté, Shaeri, Shopify France, Sillages Paris, Smoon, Soin de Soi, The Bradery, The French Pharmacy, The Sleep Revolution, TIPTOE, Typology, Yoga Searcher

Liste des associations en 2019 : 

A Tree For You, CEW France, Eden Reforestation Projects, Education for Sustainable Living, Endo France, Europa Donna, Fondation des Femmes, Good planet, Gynecologie sans Frontières, Cavoequiva, Girls Excel, Hegalaldia, Kelina, La Tricyclerie, Le Cancer du sein Parlons-en !, Le Refuge, Le Silence des Justes, Led by Her, Les Colibris, Les enfants du Mekong, Marion La Main Tendue, Moda Fusion, Poh Kao, Race for Water, Resforest'action, SOL Association, SPA, SurfRider Foundation, Think forward, Toit à Moi, Toutes à l'école, Unicancer, Vendanges solidaires, Water Family

Nous serons des leurs, en réaffirmant notre soutien à l’association Poh Kao, association fondée par Véronique Audibert (son interview fait partie des articles les plus lus sur ce blog) et engagée pour la défense des tigres en Inde. Pendant la période du Black Friday, et au-delà d’une approche promotionnelle équilibrée, nous reverserons non pas 1% mais 10% des ventes e-shop à Poh Kao. Et d’ailleurs, profitez-en pour aller relire le détail des initiatives soutenues par Poh Kao, c'est passionnant.

Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? Une seule solution : abonnez-vous maintenant à notre page Instagram et faîtes entendre votre voix.  Nous consultons notre communauté à chaque étape clé de la marque. Prête à rugir ? ROAAARRRR !