Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "Erykah Badu, c’est ma Tiger à moi !"
ALL TIGERS #JUNGLEQUEEN rouge à lèvres naturel et vegan

"Erykah Badu, c’est ma Tiger à moi !"

Aujourd'hui, nous vous emmenons à la rencontre de Mina. On parle de rouge à lèvres naturel bien sûr, mais aussi de Erykah Badu et Uma Thurman… Un sourire éclatant, une énergie débordante : rencontre avec une Tiger solaire !

Mina porte ici le rouge à lèvres liquide mat naturel et vegan ROUGE 888

Parle-nous de toi !

Je m’appelle Mina, j’ai 27 ans.  Et je suis franco-béninoise et je vis en France depuis 12 ans. Dans la vie, je suis chargée de recrutement, depuis pratiquement 2 ans, et depuis 6 ou 7 ans, je suis mannequin, actrice et chanteuse

Tu te sens "reine de la jungle" ?

Totalement ! Je me sens reine de la jungle, surtout quand je viens en aide à quelqu’un, quand on a besoin de moi et que je suis là pour la personne. Je pense que c’est ma personnalité, c’est comme ça. Dans toute les situations : au travail, dans la vie en général, dans les transports ! Quand on a besoin de moi, je suis là, ne serait-ce que pour que la personne retrouve son chemin… Et Paris, c’est ma jungle depuis 12 ans !

Mais tu es la seule reine de ta jungle, ou tu gouvernes en collectif ?

C’est l’éternelle question, avec les autres femmes, compétition ou solidarité ? Pour moi, c’est solidarité, de base ! Après c’est plutôt le ressenti de l’autre, de l’autre femme en face de moi, qui fait que je change de posture par rapport à sa personnalité. Je suis un caméléon !  Quand j’ai quelqu’un de sympa devant moi, j’arrive tout de suite à absorber sa positivité, je reflète ce que la personne est, cela m’arrive très souvent. On me le dit souvent. Donc, c’est ce qui se passe : très solidaire par principe. Mais attention, si je sens de la méchanceté, je ne me laisse pas faire. Tout simplement. Être une Tiger, dans la vie, c’est aussi refuser de se laisser marcher dessus.

ALL TIGERS green metal 989

Quelles sont les Tigers qui t’ont inspirée ?

Erykah Badu ! Erykah, c’est la femme qui a toujours porté son afro, qui s’est toujours assumée comme elle est. Je l’ai connue quand j’étais petite au Bénin, avec mes petites cassettes, à l’ancienne, et j’ai toujours adoré ce qu’elle racontait dans ses chansons. J’adore, c’est ma Tiger à moi. Je pense que ça se voit, avec mon look, j’ai grandi inspirée par elle, dans cette idée qu'on pouvait être fière de sa coiffure naturelle, c’est comme ça que j’ai appris à m’assumer, et à assumer mes cheveux afro. Ça fait partie de moi, que je sois au Bénin ou France ! 

Naturel, vegan : c’est important pour toi ?

Le naturel, c’est très important pour moi. C'est vrai pour les formules, et c'est vrai pour le look. Parce que là, on me voit maquillée mais souvent, dans la vie en général, pour aller travailler comme pour aller boire un verre, je ne me maquille pas vraiment, je mets juste mon rouge à lèvres, parfois du mascara, l’afro et on y va ! 

Je ne suis pas vegan, mais ça me touche. J’ai conscience qu’on consomme énormément de viande, du coup on surproduit la viande, avec des conséquences sérieuses à l’échelle mondiale. On a tous besoin de réfléchir à nos comportements alimentaires, à faire des petits gestes, et les vegans nous montrent une voie intéressante, y compris dans les cosmétiques...  Alors, allez les vegans !

Qu’est-ce qui te fait rugir de plaisir ?  

Rugir de plaisir ? Vous allez trouver ça vraiment bizarre, mais j’adore… les litchis. Même à la Saint-Valentin, tu m’offres juste une barquette de litchis et je suis trop heureuse ! C’est mon péché mignon ! 

Qu’est-ce qui te fait sortir les griffes ?  

L’injustice. L’injustice me fait sortir les griffes. Une exemple tout bête, au lycée, une fille se faisait embêter, vraiment pour rien, c’était vraiment de la méchanceté gratuite. Je n’ai pas hésité une seconde à la défendre, même si on se connaissait pas… On se connaissait très peu du lycée, et c’est devenu une excellente copine. Je déteste ça l’injustice gratuite, envers n’importe qui. Même envers un chien, ça me révolte ! 

Le rouge à lèvres pour toi c’est quoi ?

Le rouge à lèvres, pour moi, c’est l’affirmation de la personnalité. Quand j’ai commencé à porter du rouge à lèvre, je pense vers 16 ou 17 ans – c’est tard, pour les filles d’aujourd’hui, c’est tard ! – je mettais du rouge genre femme fatale.  Je trouvais que c’était vraiment la beauté féminine qui s’incarnait dans un rouge à lèvres. En plus, quand on trouve son rouge à lèvres, on ne le quitte plus, on ne le lâche plus, on le met tout le temps, ça devient une partie de notre image sociale. On a tous en tête Pulp Fiction, la fille avec sa frange, et son carré noir, son rouge à lèvres rouge et les ongles rouges… c’est une image très forte. Uma Thurman dans Pulp Fiction, c'est mon idole niveau rouge à lèvre ! 

Ta couleur fétiche de rouge à lèvres ?

Ma teinte favorite de rouge à lèvres, c’est le vrai rouge, pur, fatal, tellement glamour. Tellement Tiger !

Merci Mina !

[Photo JB Jaud ]

0 commentaires

Laisser un commentaire