Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / 8 mars, Journée de la femme : ALL TIGERS, un rouge à lèvres féministe ?
8 mars, Journée de la femme : ALL TIGERS, un rouge à lèvres féministe ?

8 mars, Journée de la femme : ALL TIGERS, un rouge à lèvres féministe ?

C'est la Journée de la Femme… "Aspirateurs à -20%" ou "liposuccion offerte", on s'attend au pire. Et vous, ça vous donne pas envie de rugir ?

Célébrée comme tous les ans le 8 mars, la journée internationale des femmes est très start-up cette année. L'ONU propose en effet de réfléchir aux moyens innovants de faire progresser l'égalité et l'autonomisation des femmes, intégrant ainsi start-ups et entrepreneurs sociaux dans cette dynamique. L'occasion de vous en dire plus sur les convictions qui nous portent.

Non, ALL TIGERS ne propose pas de discount pour la journée de la femme.

Proposer une offre commerciale le 8 mars, c'est devenu presque un passage obligé. Toutes les marques rivalisent d'idées. Mais non, ALL TIGERS ne propose aucune réduction particulière pour la Journée de la Femme. 

Le problème, c'est le message qu'une offre spéciale 'Journée de la Femme' suggère. L'an dernier, la newsletter féministe Tapage soulignait que c'était souvent un festival de messages publicitaires complétement hors sujet. Et on a toutes été agacées par ce genre discounts : aspirateurs à -20% et liposuccion offerte, c'est le grand déballage d'offres qui ramène chaque femme à sa condition d'objet ou, au mieux, de "responsable des achats", le nom modernisé de la ménagère de moins de 50 ans, cette cible marketing prisée des annonceurs. Chez ALL TIGERS, ça nous donnerait envie de rugir !

On pense qu'on a mieux à dire, mieux à faire ce jour-là. On a justement envie de vous raconter un peu plus comment on fait vivre nos convictions au cœur de la marque ALL TIGERS, et ce, 365 jours par an. Et si vous aimez nos lipsticks, vous pouvez en profiter toute l'année. 

Un rouge à lèvres peut-il être féministe ? 

Vaste enjeu que celui des droits des femmes, et on ne pouvait pas s'empêcher la question : et le lipstick ? Bien sûr, pour certaines, il a l'allure d'un symbole daté d'une image superficielle de la femme, de diktats de beauté qu'on lui impose… Pas si simple.

Nous voulons croire, chez ALL TIGERS, que le rouge à lèvres peut jouer un rôle beaucoup plus positif : il n'est finalement que ce que chaque femme souhaite en faire, un symbole dont elle peut s'emparer. Tant de femmes rencontrées au fil de nos développements le perçoivent d'abord comme une arme de confiance en soi. Bien sûr, on ne prétend pas embrasser tous les courants féministes avec un lipstick, ce serait manquer de lucidité : la tâche est trop vaste pour nous. Mais à notre niveau, nous portons la conviction que le rouge à lèvres peut et doit contribuer à porter haut et fort la parole des femmes.

ALL TIGERS rouge levres vegan naturel feminisme feministe

ALL TIGERS, une marque créée pour les femmes...

Si la marque a un point de vue qu'on pourrait qualifier de militant, c'est que certaines valeurs sont ancrées dans l'ADN de ALL TIGERS, parce qu'elles ont en fait présidé à sa création. Explication.

ALL TIGERS, un rouge à lèvres né d'une révolte

A l'origine de la marque, il y a ce principe tout simple : au cours de sa vie, une femme avale une grande quantité de rouge à lèvres. Jusqu'à 2kg ?! Or, de quoi sont composés l'essentiel des rouges à lèvres du marché : des dérivés de pétro-chimies, des ingrédients d'origine animale qui ne sont jamais explicites au dos des packagings, et bien d'autres d'autres composants douteux. Mais le premier accusé, ce sont ces huiles issues du pétrole, des silicones qui font les textures fondantes, participent à la longue tenue, mais viennent s'accumuler partout, dans votre organisme et dans l'environnement. Si les marques étaient plus respectueuses des femmes, est-ce qu'elle n'auraient pas déjà fait évoluer leur formule…?

D'un père pour sa fille

Alexis, le fondateur de ALL TIGERS, a pris conscience du sujet quand sa fille pré-ado a commencé à s'intéresser au maquillage. Il a réalisé que les femmes autour de lui, même passées au bio sur bien d'autres sujets, ne franchissaient pas le pas sur le makeup green : la faute à une alternative naturelle qui ne leur parlait pas, pas assez rock, pas assez tendance, pas assez plaisir, pas raccord avec leurs attentes. Les femmes se voient finalement imposer des compromis, alors qu'elles devraient être en position d'exiger le meilleur.

On retrouve d'ailleurs des problématiques très proches par exemple dans l'univers de la protection hygiénique féminine, dont on découvre aujourd'hui qu'elle n'est ni satisfaisante, ni réellement saine. De nombreuses startups s'emparent d'ailleurs aujourd'hui du sujet, pour proposer des alternatives plus sûres.

...Une marque créée par les femmes !

Pour comprendre comment ces valeurs se sont incarnées dans la marque, il faut déjà saisir que ALL TIGERS n'est pas l'idée brillante d'une personne, mais qu'elle est née en faisant appel à l'intelligence collective des femmes.

ALL TIGERS co-créée sur les réseaux sociaux

La création de la marque s'est faite sur Instagram : une page ouverte très tôt dans le projet, un appel lancé sur les réseaux sociaux : "et si on créait le rouge à lèvres parfait ?". 300 followers le premier jour ! La communauté a grandi progressivement, et les femmes ont pu prendre le pouvoir, approuver chaque étape, selon leurs convictions. Une campagne de financement participatif, réussi à +320%, a couronné cette phase de création où les femmes avaient tout validé, les couleurs, le packaging, la formule naturelle et vegan, mais surtout les valeurs.  

Car c'est là tout l'enjeu. Quelles valeurs mon rouge à lèvres défend-t-il ? Dans les pubs de rouge à lèvres, les femmes ont soit le droit de sourire, soit de séduire. C'est ça, le rôle que les marques assignent aux femmes dans la société ? Euh... par exemple elles ont le droit de parler, aussi ?

Les valeurs de ALL TIGERS

Car oui, elles ont le droit ! La libération de cette parole des femmes est d'ailleurs la clé du progrès de leur condition. Les femmes ont le droit de parler fort, de parler mal, de parler de choses futiles ou de porter un message politique : dans tous les cas, le plus important, c'est cette capacité à faire entendre leur voix

Et le maquillage doit jouer ce rôle de révélateur de confiance en soi, de booster de personnalité. C'est ainsi que chaque couleur de rouge à lèvres ALL TIGERS porte un nom, "CALL ME QUEEN", "LEAD THE GAME", "STEAL THE SHOW" comme un slogan, comme un mantra, comme l'affirmation de votre droit à être traitée avec égard, avec respect.

L'image de la femme par ALL TIGERS : déterminée, courageuse, engagée. Et ça détonne dans l'imaginaire des marques de beauté, qui nous ont plus habituées à mettre en scène le romantisme ou la séduction... D'où le #morethanlipstick qu'on retrouve sur le compte Insta de la marque : oui, c'est bien plus qu'un rouge à lèvres. C'est un emblème pour les femmes. Sur le blog ALL TIGERS, nous donnons ainsi la parole aux femmes, lors d'interviews qui mêlent sororité, ambition, esprit entrepreneur… et un peu de beauté, quand même ! Bref, l'idée c'est d'offrir une caisse de résonance à des femmes aux convictions affirmées, engagées dans leur vie pro et perso.

Le tigre comme emblème pour les femmes

Une femme avait dit, au tout début du projet, alors qu'il n'avait pas encore de nom "avec le renouveau du féminisme, je me sens forte, puissante, et pourtant menacée, et les ingrédients douteux dans les cosmétiques sont encore un exemple de menaces".

Puissant et menacé… Le parallèle avec l'animal-roi de la jungle s'est imposé : le tigre, si puissant et pourtant en voie d'extinction… Nous sommes tous des tigres, we are ALL TIGERS ! C'est devenu l'emblème de la marque : soyez consciente de votre force, et cela n'occulte en rien les obstacles, les difficultés, les oppositions, les menaces.

Les tigres actionnaires à 1% de la marque : le soutien aux populations locales

Membre du 1% FOR THE PLANET, ALL TIGERS reverse 1% de ses ventes à l'association Poh Kao, fondée par Véronique Audibert, qui soutient des programmes de protection du tigre en Asie. Sauver le tigre, c'est bien au-delà de s'intéresser à un seul animal. Il s'agit d'éco-systèmes entiers à préserver face aux conséquences du réchauffement climatique…mais surtout des activités humaines, comme la déforestation ou le braconnage, qui mettent les populations locales, vulnérables, face à des organisations criminelles organisées.

Ces projets sont donc montés en partenariat avec les populations locales, souvent très pauvres, qui dépendent en premier lieu des ressources naturelles de la forêt. Et dans ces communautés, les femmes jouent un rôle essentiel, dans leur cohésion comme dans leurs activités vivrières. 

ALL TIGERS... à l'ONU ??

Dans l'épisode du podcast Beauty Toaster où il était interrogé, le fondateur de ALL TIGERS, expliquait ainsi au sujet de sa fille "Ce qui la passionne, c'est la place des femmes dans la société. Et comme elle a inspiré le projet au départ, c'est un superbe garde-fou. ça évite de perdre de vue l'objectif initial, d'oublier pourquoi ALL TIGERS existe. C'est bien plus qu'un rouge à lèvres. Il faut toujours se rappeler le message positif qu'on veut proposer aux femmes, les valeurs de courage, de force de détermination qu'on veut porter.

Pour certains, créer une marque de rouge à lèvres, c'est rêver de le voir porté pour un défilé de haute couture. Mon graal à moi, c'est de le voir porté par une femme qui prendrait la parole devant l'assemblée générale de l'ONU, ou qui recevrait un prix Nobel. C'est ça qui fait bouger les choses pour les femmes. Et je pense que pour ma fille, ce serait ça, le vrai motif de fierté. Au fond, c'est pour ça qu'est né ALL TIGERS." On compte sur vous, les filles. Allez nous le chercher, le prix Nobel, et n'oubliez pas votre ALL TIGERS.

Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que c'est aller trop loin de se revendiquer féministe pour un rouge à lèvres ? Vous pensez qu'un rouge à lèvres ne doit pas jouer ce rôle, ou au contraire qu'il est nécessaire aujourd'hui que chaque marque fasse entendre ses engagements ? N'hésitez pas à nous le faire savoir.

Et soyez-en convaincue, la reine de la jungle, c'est VOUS. Vous voulez prendre le pouvoir sur ALL TIGERS ? abonnez-vous maintenant à notre page Instagram, et faîtes entendre votre voix. A chaque étape clé de la marque, nous consultons notre communauté. On veut vous entendre rugirrrrr ! 

[Photo : Chick McClure]

0 commentaires

Laisser un commentaire