Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / Interview de Marion, fondatrice de Oden : "Toujours à l’affût d’ingrédients naturels cultivés avec passion"
ALL TIGERS Marion Weber ODEN

Interview de Marion, fondatrice de Oden : "Toujours à l’affût d’ingrédients naturels cultivés avec passion"

Les américaines ont une fascination pour les marques qui produisent elles-mêmes leurs ingrédients, «from farm to face » selon l’expression consacrée. Il y a beaucoup de cette philosophie dans la marque Oden

Bien au-delà du ‘made in France’, pour sa gamme d’huiles végétales, Marion a fait un choix rare : chaque ingrédient utilisé provient soit d’agriculteurs français partenaires… soit de son propre jardin ! Pas besoin de parler de traçabilité, on est dans le pur local. Cette rigueur a placé Oden comme l’une des marques naturelles françaises qui comptent. Rencontre avec une Tiger qui sème la beauté.

ALL TIGERS marion weber ODEN

Bonjour Marion, parle-nous de toi !

Je m’appelle Marion, je suis la fondatrice de la marque Oden. J’ai 29 ans, et je suis fan d’huiles végétales, de botanique, et de lecture. 

Est-ce qu'il faut être une Tiger pour se lancer dans un projet comme Oden ?

Bien sûr ! Je me considère comme une chasseuse de plantes. Mon terrain de jeu et de chasse, c’est la campagne française et ses agriculteurs responsables. Je suis toujours à l’affût d’ingrédients naturels cultivés avec passion.

Ce qui fait de moi une Tiger, c'est la volonté de prouver qu’une entreprise peut être rentable tout en respectant le vivant dans sa globalité. Ma jungle à moi, c'est mon Jardin Cosmétique Oden à Piriac-sur-mer. Nous y cultivons en biodynamie toutes les plantes de nos produits, afin de montrer au public la vitrine vivante de nos produits. Jardiner est pour moi un moment de détente privilégié… 

Je dois me battre pour prouver que créer une filière agricole française pour la cosmétique c’est possible, et qu’il y a une vraie demande chez les consomm’acteurs !

ODEN huiles

Quand est-ce que tu te sens ‘reine de la jungle’ ?

Je me sens reine de la jungle quand je reçois des messages de nos clients et clientes qui me font des retours ultra-positifs sur leurs produits Oden. Mon crew, c’est ma famille - beaucoup de cousines ! -, mes amies, mon copain, Alexia Allet notre super DA, ou encore d’autres « green » entrepreneures très inspirantes comme Tiphaine Guerout, la fondatrice des couverts comestibles Koovee.

Pas mal de présences féminines, donc. Et la fameuse rivalité entre femmes, on est d'accord que c'est un mythe ?

Je n’y crois pas vraiment, c'est sûr. Depuis le début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai été confrontée à bien plus de sororité que de rivalité ! Surtout entre jeunes femmes entrepreneures. Je pense qu’en plus, dans l’entrepreneuriat social et environnemental, il y a de la place pour tout le monde.

Pour toi, c’est qui, la Tiger ultime ?

Ma Tiger ultime ? C'est Fred Vargas, l’écrivain qui a donné naissance à l’un de mes personnages de littérature préféré, Jean-Baptiste Adamsberg, et ultra engagée dans la protection de l’environnement.

Et justement, quand il s'agit de protection de l'environnement, qu’est-ce qui te fait sortir les griffes ?

Ces derniers temps : les réactions hostiles de certains médias et députés suite à l’invitation de Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale. Je les trouve consternantes ! J’ai envie de rugir : « La jeunesse française ne pense pas cela. Ces réactions ne sont pas représentatives de l’opinion publique ! Greta, nous sommes ravis de vous accueillir !! »

Et les victoires, petites ou grandes, qui te font rugir de plaisir ?

Quand l’un de mes agriculteurs partenaires m’appelle et me dis : « OK c’est d’accord, je vais tester la culture de cette nouvelle plante sur une petite parcelle, on verra ce que ça donne… »

Naturel, vegan, cruelty-free, c'est donc la base de tout.

Oui bien sûr. C’est même essentiel !

Pour refaire le plein d’énergie, grands espaces ou jungle urbaine ?

Impossible de me ressourcer dans des grandes villes, l'environnement est trop « minéral » pour moi. Je préfère les grands espaces pleins de verdure… et la mer en prime !

Comme tu le sais, pour ALL TIGERS, tout a commencé par le rouge à lèvres. Un lipstick, pour toi, c’est quoi ?

Oui, c’est important ! Le rouge à lèvres, c’est le seul produit « make-up » que je mets sur mon visage.  Avec la bonne teinte, il réveille toujours l’éclat de mon visage et me donne confiance en moi.

Ta couleur fétiche de rouge à lèvres ?

Le orange corail ! Il me va parfaitement au teint ;)

Bon, maintenant tu es définitivement une Tiger : choisis ton totem

Seed Tiger : toujours à la recherche de la meilleure graine !

Merci Marion !

0 commentaires

Laisser un commentaire