Accueil / #WeAreALLTIGERS : la communauté / "Depuis que j’entreprends, je suis encore plus fonceuse qu’avant, je n’ai peur de rien" - Sophie Lagarrigue, fondatrice de Bonnefamilles
ALL TIGERS rencontre Sophie Lagarrigue Bonnefamilles sweat adulte enfant famille

"Depuis que j’entreprends, je suis encore plus fonceuse qu’avant, je n’ai peur de rien" - Sophie Lagarrigue, fondatrice de Bonnefamilles

Une énergie communicative, un large sourire : voilà ce qu'on retient immédiatement de Sophie ! La première collection de sweat pour adultes et enfants sonne le coup d'envoi de sa marque de mode responsable Bonnefamilles. Rencontre avec une Tiger pleine de projets. 

Sophie porte le rouge à lèvres mat fuchsia 786 

Parle nous de toi !

Je m’appelle Sophie Lagarrigue, j’ai 41 ans et je suis la maman d’un adorable petit Côme de 2 ans. J’ai travaillé 15 ans comme experte marketing et digital dans la cosmétique, et pour de grandes maisons de luxe comme Dior, pour la France et l’international. Et à l’aube de mes 40 ans, l’arrivée de mon fils a totalement bouleversé ma vie.

J’ai quitté mon job de business woman très prenant, et j’ai décidé de monter ma marque de mode eco-friendly fraîche et joyeuse pour la famille : Bonnefamilles… On peut avoir une famille qui sort du cadre et être particulièrement heureux, peu importe le regard des autres en fait. C’est ce côté hyper décomplexé et décomplexant que je défends avec Bonnefamilles ! 

Et j’ai aussi refait mon sourire... C’était quelque chose de très symbolique le sourire, je pouvais désormais sourire à la vie à pleines dents, oser prendre des risques et profiter de ma nouvelle liberté. Une sorte de renaissance en fait.

C'est quoi, ta jungle ?

Je suis une travailleuse nomade et je me sens partout chez moi. J’ai toujours une tablette, un ordinateur portable et un smartphone avec moi pour pouvoir travailler n’importe où et n’importe quand, d’un espace de co-working, d’un café, dans le métro, de chez moi ou chez des amis. J’aime cette flexibilité, le fait de pouvoir gérer mon emploi du temps comme je l’entends, et le côté nomade te permet de faire souvent de nouvelles rencontres.

Donc ma jungle, clairement, c’est ma startup, ma marque. Je me donne à 300% jour, soir, nuits et week-ends pour faire progresser ce projet qui est comme mon deuxième bébé : J’ai mis 18 mois à le faire éclore soit 2 grossesses ! C'est un sacré challenge, et maintenant je dois l’aider à grandir et à se développer. Depuis que j’entreprends, je suis encore plus fonceuse qu’avant, je n’ai peur de rien, j’ose beaucoup plus, je suis devenue une tigresse en fait ! 

Et les moments où tu te sens ‘reine de la jungle’...?

Je me sens reine de la jungle quand mon fils me fait un gros bisou. Là je fonds total, et la tigresse devient une vraie maman chat.

Qu'est-ce que ça a de particulier de monter un tel projet lorsqu'on est une femme ?

Je suis une féministe dans l’âme et toutes les inégalités de sexe, que j’ai pu voir dans ma vie professionnelle passée, ou que je continue à constater, me révoltent. Mais j’ai aussi bien connu les rivalités féminines, notamment dans le monde du luxe, qui sont parfois très cruelles...

Aujourd’hui à mon compte, je développe pas mal ma présence dans les réseaux féminins car ils fleurissent un peu partout et de plus en plus : j’appartiens à un programme de mentoring pour les femmes qui me remet d’être accompagnée... par un top manager « homme », et récemment je viens d’intégrer un réseau de femmes super dynamiques et en plein développement. Tous ces réseaux sont des opportunités de faire de nouvelles rencontres et de générer du business, peu importe qu’ils soient féminins ou mixtes en fait.

Il y a des sujets qui te font sortir les griffes ?

Avec Bonnefamilles, je suis dans une recherche d’authenticité par rapport à ma communauté et notamment vis à vis de mes engagements éco-friendly. Je ne crois pas qu’aujourdhui on puisse créer une vraie marque durable sans être sincère. Du coup, je suis toujours effarée par ce qu’on appelle le green washing, les marques qui surfent sur la tendance éco pour se faire aimer de leurs consommateurs, mais dont les engagements environnementaux ne sont pas avérés. C’est pourquoi j’ai choisi de faire labelliser Bonnefamilles par la plateforme SloWeAre qui certifie les marques  éco-responsables, pour prouver la véracité de ma démarche.

Et qu’est-ce qui te fait rugir de plaisir ?

Ma satisfaction ultime, ce sont les feed-backs positifs que je reçois sur Bonnefamilles, l’adhésion du public au modèle d’(im)perfection et de droit à la différence que je prône. Et puis bien sûr, quand je vois mes sweats portés dans la rue, là c’est le kif total, l’aboutissement d’un rêve qui devient concret !

Les sujets green, ça impacte ton quotidien ?

J’ai été éduquée dans le respect de l’autre et de l’environnement et le goût des belles choses, ce qui m’a depuis toujours guidée dans une consommation raisonnée. Depuis la naissance de mon fils, cette tendance naturelle s’est renforcée : j’ai modifié mon alimentation pour devenir flexitarienne, je cherche à consommer moins mais mieux, je me suis rapprochée de la nature, et j’essaye de suivre beaucoup plus mes instincts et intuitions.

Quel est ton secret pour te ressourcer ?

Ma bulle d’énergie, c’est ma séance hebdomadaire de yoga (iyengar). Un moment incontournable de la semaine que je ne rate pour rien au monde depuis une quinzaine d’années. Ça m’apaise, ça me recentre, et ça me permet de repartir de plus belle dans le feu de l’action !

Impossible de ne pas te poser la question : et les lipsticks dans tout ça ?

Je suis un fan de rouge à lèvre depuis toujours ! J’ai une bouche assez pulpeuse que j’ai toujours aimé maquiller avec des couleurs vives de préférence ;-)

Tu as une couleur fétiche…?

Mais oui, et une ALL TIGERS en plus ! Ma couleur fétiche, c'est sans hésitation le 888 "CALL ME QUEEN", un rouge rouge, fatal, qui te fait sentir reine de la jungle, même si tu portes un jean et des baskets. Un beau rouge, c’est comme une belle robe (ou un beau sweat !), ça te permet de te sentir belle et sûre de toi en toute circonstance. Et depuis que j’ai mon nouveau sourire, j’aime encore plus le mettre en valeur !

Bon, maintenant tu es une Tiger : choisis ton totem !

Mon totem : tonic tiger, on dit de moi que je ne m’arrête jamais !

Merci Sophie !

0 commentaires

Laisser un commentaire